Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les déchets 2/2
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Education au développement durable
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix
Objectifs : Initier les élèves au processus de recyclage en illustrant concrètement comment les déchets peuvent être transformés en nouveaux objets utiles.
> Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des déchets et au rôle actif qu'ils peuvent jouer dans la protection de l'environnement.

Matériel Nécessaire
> poly « exercice tri des déchets »
> poly « règles du jeu déchet à trésor »
> poly « vignettes jeu déchet à trésor »

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE demande : « Qui peut me rappeler ce que l’on a vu lors de la séance précédente ? »
> "On a vu ce qu’était un déchet : c’est quelque chose dont on ne se sert plus."
> "Le plastique pollue la terre, l’eau. C’est toxique pour l’environnement et les animaux."
> "Pour valoriser les déchets, il faut les trier dans la bonne poubelle. La poubelle de recyclage, le verre, le compost, la poubelle ménagère."

Phase: exercice
Le.la PE invite les élèves "Vous pouvez sortir votre paire de ciseaux et votre colle."
Le.la PE informe les élèves « pour qu'il nous reste une trace du jeu que nous avions fait la dernière fois, je vous demande de découper les déchets, les trier. Je vérifierai et vous pourrez coller les vignettes. Cet exercice nous servira de trace écrite. »
Le.la PE distribue le document « déchets à trier ».
Les élèves découpent et placent leurs vignettes sur les poubelles comme ils le pensent. Le.La PE (ou des élèves désignés) vient valider l’exercice et les vignettes sont collées.
Après 5 à 10 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité.
Le document est conservé dans le cahier/classeur.

Phase: Que deviennent les déchets à recycler une fois collectés ?
Le.la PE demande aux élèves « que deviennent les déchets ménagers, une fois qu’ils sont ramassés par le camion poubelle ? »
Les élèves font des hypothèses à l’oral sur le devenir des déchets ménagers.
Réponses attendues :
> "Ils vont à la décharge où ils sont entassés et parfois recouverts de terre."
> "Les déchets sont triés dans des centres de tri. »
> "Certains déchets sont brûlés dans des incinérateurs. »
> "Je pense que certains déchets sont transformés en compost pour les jardins."
Le.La PE propose le visionnage d'une vidéo sur le centre de tri.
https://www.youtube.com/watch?v=Zi-oPiKGto4
Après la vidéo, le.La PE demande : « Pourquoi est-ce important de bien trier ses déchets ? de ne pas en faire de trop ? »
Réponses attendues ou construites :
> Si on trie bien, on aide à recycler plus de choses. Ça réduit la pollution parce qu'on n'a pas besoin de fabriquer des trucs neufs tout le temps.
> Trier, ça empêche les bonnes choses d'aller à la poubelle.
> On peut recycler pour reconstruire des nouveaux objets.

Phase: jeu « Déchet à trésor »
Le.la PE explique les règles du jeu « déchet à trésor. » (voir les règles du jeu en annexe).
Avant de jouer, le.La PE rappelle les objectifs de ce jeu :
1. Comprendre l'importance du recyclage et son impact positif sur l'environnement :
2. Comprendre comment le recyclage contribue à la réduction des déchets, à la conservation des ressources naturelles, à la diminution de la pollution.
3. Faire des choix logiques.

Phase: bilan de la séance
Le.La PE demande aux élèves de bien vouloir rentrer en classe.
Le.La PE demande : « Que retenez-vous de la séance ? »
« Que pouvez-vous me dire sur le recyclage des déchets? »
Trace écrite construite ensemble :
Il est important de bien trier ses déchets pour qu’ils soient valorisés. Le fait de reconstruire de nouveaux objets à partir d’objets existants déjà s’appelle le recyclage.
Les élèves peuvent coller 1 exemple en utilisant les vignettes du jeu précédent.
Des bouteilles de shampoing peuvent devenir une brosse à cheveux.