Actions / Movements - Simon Says

Thème: L'enfant

Séquence: Actions / Movements

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 15 mots ou expressions en rapport avec les actions et les mouvements.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes ACTIONS/MOVEMENTS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - Actions/Movement (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Fichier Story - Actions/Movements (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements : 

Today,  we are going to speak about actions and movements.

Le.la la PE énonce quelques-unes des actions tout en les mimant pour que les élèves les devinent :

For example : WALK [wok] (mimer la marche)... and RUN [reun] (mimer la course)

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 4min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this action ? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou mouvement.

Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Simon says

Classe Entiere 9min

- Ce jeu peut être fait en extérieur -

 

Le.la PE explique que maintenant, on va s'amuser à jouer à "Simon says..." [saïmeun sèz] :

Now we are going to play "Simon says...". 

Le.la PE explique que quand elle dit "Simon says..." il faut faire l'action dite :

When Simon says... DANCE!", you dance.

When I say "DANCE!", you don't dance.

Le.la PE montre un exemple :

For exemple : "Simon says... SWIM!". (Le.la PE fait le geste de nager)

"JUMP!" (Le.la PE ne bouge pas)

"Simon says... JUMP!". (Le.la PE saute)

Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis commence à énumérer les différentes actions/mouvements précédés ou pas par "Simon says..." :

Ready? Ok, let's play ! "Simon says... WALK!". "SLEEP!". Etc...

Le.la PE félicite les élèves quand ils ont réussi :

Yes! Bravo! Congratulations! Well done!

Le.la PE reprend les élèves quand ils se sont trompés :

Sorry, this is not "WRITE".

Be careful, I did NOT say  "Simon says...".

 

 

Phase: Story

Classe Entiere 5min

Le.la PE explique qu'elle va lire une histoire aux élèves avec toutes ces actions :

Now I am going to tell you a story with all these actions.

Il/elle demande aux élèves d'écouter attentivement, en touchant son oreille :

You listen carefully, okay ?

Elle raconte l'histoire en mimant les actions au fur et à mesure, et en utilisant le support visuel  :

I jump out of bed and I run to school. I sit down in class and I write my name. I stand up and I read to the class. I talk to my friends and I dance. I walk to the pool and I swim like a fish. I listen to a song and I sing like a bird. I climb in bed and I sleep. In my dreams I fly on a plane.

Le.la PE demande aux élèves de répéter chaque phrase après il.elle :

Now you repeat after me :

" I jump out of bed. I ....... "

Informations Utiles (PE)

      1. Walk [wok] (Marcher) - "I walk to school"
      2. Run [reun] (Courir) - "I can run fast in the playground"
      3. Jump [djeump] (Sauter) - "I can jump really high"
      4. Listen [lisseun] (Écouter) - "I listen to a song"
      5. Climb [claïmb] (Grimper) - "I can climb that tree"
      6. Fly [flahi] (Voler) - "Birds fly in the sky"
      7. Swim [souim] (Nager) - "I swim like a fish"
      8. Dance [dènss] (Danser) - "I like to dance at the party"
      9. Talk [tok] (Parler) - "I talk to you in English"
      10. Sing [sïn(g)] (Chanter) - "Let's sing this song"
      11. Write [raïte] (Écrire) - "I write in my dairy every night"
      12. Read [rid] (Lire) - "I read a lot of books"
      13. Stand [stènd](Être debout) - "The gard has to stand all day"
      14. Sit down [site daoun] (S'asseoir) - "I sit down on my chair"
      15. Sleep [slip] (Dormir) - "I sleep at night"

       

      STORY:

      I jump out of bed and I run to school. I sit down in class and I write my name.

      [Ay djeump aout of bèd ènd ay reun tou skoule] [Ay site daoune ine classe ènd ay raïte maï nèïme]

      I stand up and I read to the class. I talk to my friends and I dance.

      [Ay stènd eup ènd ay ride tou ze classe] [Ay tok tou maï frèndz ènd ay dènsse]

      I walk to the pool and I swim like a fish. I listen to a song and I sing like a bird.

      [Ay ou-ok tou ze poule ènd ay souime laïke eu fiche] [Ay lisseune tou eu songue ènd ay sine-gueu laïk eu beurde]

      I climb in bed and I sleep. In my dreams I fly on a plane. "

      [Ay claïmbe ine bède ènd ay slipe] [Ine maï drimz ay flaï laïke eu plèyne]

     

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie