Actions / Movements - Pictionary

Thème: L'enfant

Séquence: Actions / Movements

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 2

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 15 mots ou expressions en rapport avec les actions et les mouvements.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes ACTIONS/MOVEMENTS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - Actions/Movement (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Fichier Story - Actions/Movements (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements : 

Today,  we are going to speak about actions and movements.

Le.la la PE énonce quelques-unes des actions tout en les mimant pour que les élèves les devinent :

For example : WALK [wok] (mimer la marche)... and RUN [reun] (mimer la course)

Welcome to your english lesson!

Phase: Reactivation

Classe Entiere 4min

Le.la PE affiche une à une les cartes au tableau et en profite pour interroger les élèves :

What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this action ? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou le bon mouvement.

Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Pictionary

Binome 8min

Le.la PE annonce que les élèves vont maintenant faire un jeu en autonomie avec leur voisine/voisine :

Now you are going to play with the friend next to you.

Le.la PE demande à un élève de dessiner pour son binôme l'action/le mouvement de son choix :

You think of an action / mouvement and you draw it.

Le.la PE demande alors à l'autre élève du binôme de deviner l'action/le mouvement au plus vite :

For example you draw "WALK" and you have to guess it. When you think you know it, you say "WALK!"

Le.la PE explique qu'une fois deviné, les élèves échangent leurs rôles :

Then you change. Now you draw an action / mouvement and you guess it.

À la fin, le.la PE peut interroger certains binômes pour leur demander combien d'actions/mouvements ils ont déviné et leur nom. 

Ok, (nom de l'élève), how many actions / mouvements did you draw? Wow, bravo! 

And can you tell me wich actions / mouvements did you draw? Perfect ! Wonderful!

 

 

Phase: Story

Classe Entiere 6min

Le.la PE explique qu'elle va lire une histoire aux élèves avec toutes ces actions :

Now I am going to tell you a story with all these actions.

Il/elle demande aux élèves d'écouter attentivement, en touchant son oreille :

You listen carefully, okay ?

Elle raconte l'histoire en mimant les actions au fur et à mesure, et en utilisant le support visuel  :

I jump out of bed and I run to school. I sit down in class and I write my name. I stand up and I read to the class. I talk to my friends and I dance. I walk to the pool and I swim like a fish. I listen to a song and I sing like a bird. I climb in bed and I sleep. In my dreams I fly on a plane.

Le.la PE demande aux élèves de répéter chaque action après il.elle, en l'omettant dans la phrase :

Now you repeat after me :

" I jump out of bed. I ....... jump out of bed. "

 

Informations Utiles (PE)

      1. Walk [wok] (Marcher) - "I walk to school"
      2. Run [reun] (Courir) - "I can run fast in the playground"
      3. Jump [djeump] (Sauter) - "I can jump really high"
      4. Listen [lisseun] (Écouter) - "I listen to a song"
      5. Climb [claïmb] (Grimper) - "I can climb that tree"
      6. Fly [flahi] (Voler) - "Birds fly in the sky"
      7. Swim [souim] (Nager) - "I swim like a fish"
      8. Dance [dènss] (Danser) - "I like to dance at the party"
      9. Talk [tok] (Parler) - "I talk to you in English"
      10. Sing [sïn(g)] (Chanter) - "Let's sing this song"
      11. Write [raïte] (Écrire) - "I write in my dairy every night"
      12. Read [rid] (Lire) - "I read a lot of books"
      13. Stand [stènd](Être debout) - "The gard has to stand all day"
      14. Sit down [site daoun] (S'asseoir) - "I sit down on my chair"
      15. Sleep [slip] (Dormir) - "I sleep at night"

       

      STORY:

      I jump out of bed and I run to school. I sit down in class and I write my name.

      [Ay djeump aout of bèd ènd ay reun tou skoule] [Ay site daoune ine classe ènd ay raïte maï nèïme]

      I stand up and I read to the class. I talk to my friends and I dance.

      [Ay stènd eup ènd ay ride tou ze classe] [Ay tok tou maï frèndz ènd ay dènsse]

      I walk to the pool and I swim like a fish. I listen to a song and I sing like a bird.

      [Ay ou-ok tou ze poule ènd ay souime laïke eu fiche] [Ay lisseune tou eu songue ènd ay sine-gueu laïk eu beurde]

      I climb in bed and I sleep. In my dreams I fly on a plane. "

      [Ay claïmbe ine bède ènd ay slipe] [Ine maï drimz ay flaï laïke eu plèyne]

     

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie