Quel est l’héritage laissé par les gallo-romains ?

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: L'antiquité

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 2

Histoire

Objectifs

Comprendre l’héritage laissé par les Gallo-romains

Trouver ensemble des hypothèses concernant l'utilité des monuments gallo-romains

Matériel Nécessaire

Fichier " frise de l'antiquité " à projeter

Diaporama " Les monuments gallo-romain " ( à projeter )

Fichier " Jeu monument  4 groupes " (une impression pour la classe)

Fichier Trace écrite (1 impression pour 3 élèves)

Phase: Accroche vidéo / révision

Classe Entiere 5min

Le.la PE vidéoprojette la vidéo : 

Astérix, le Gaulois ( extrait début )

A la fin de la vidéo, le.la PE apporte des précisions, il/elle dit “ Ce dessin animé  provient de la célèbre  Bande dessinée créée par Uderzo et Goscinny. Les aventures d’Astérix et Obélix se déroulent à l’époque  où les romains veulent conquérir la Gaule. Ils imaginent les aventures d’une tribu gauloise qui aurait résisté aux Romains. “ Pour écrire, ils mélangeaient documentation et imagination.

Pour celles et ceux qui connaissent les BD ou les dessins animés :

 Quelles sont les choses qui sont vraies au niveau historique ? 

les gaulois avaient les cheveux longs et portaient des moustaches  /les villages gaulois et leur habitat en toit de chaumes- /soldats romains -Jules César - Vercingétorix  / la tradition des banquets etc

Quels sont les choses qui relèvent de la fiction ? ( c’est à dire de l’invention -)” Les gaulois ne taillaient pas les menhirs / potion magique / casque à ailes  / le jeu de la pétanque etc …

Phase: Entrée dans la problématique

Classe Entiere 5min

Le.la Pe projette la frise de l'antiquité.

Le.la PE dit “ Nous avons vu la dernière fois que la civilisation des gaulois/gauloises se terminait par la victoire des  Romains en - 52 avant notre ère.A partir de ce moment-là,  les romains s’installent progressivement en Gaule. Le mélange de la civilisation gauloise et romaine donne la civilisation gallo-romaine. "

Le.la PE écrit la problématique au tableau : 

 Quel est l’héritage apporté par les gallo-romains ?

Le.la PE interroge les élèves et écrit  les hypothèses des élèves sans intervenir : Les arènes, les routes Etc…

Le.la PE conclut :  "Toutes nos hypothèses sont au tableau. Nous allons maintenant étudier des documents qui vont nous permettre de valider nos hypothèses, ou de les infirmer. "

Phase: Jeu " Les vestiges de l’époque gallo-romaine "

Petits Groupes 20min

Le.la PE distribue la fiche équipe à chaque groupe.IL/elle dit “  vous avez  maximum 10 minutes pour écrire le nom et la fonction du bâtiment ou monument issu de la civilisation romaine. Si vous ne savez pas, essayez de deviner, d’écrire la fonction la plus plausible selon vous.”

Le.la PE passe dans les groupes : IL/elle valide ou non les propositions, demande des précisions.

Au bout de 10 minutes, le.la PE stoppe l’activité. Il /elle ramasse les documents.

IL/elle propose de faire la correction” . Il/elle projette le diaporama. Il/elle compte un point si le nom a été trouvé, un point si la fonction a été trouvée.

12 images : thermes, amphithéâtre, aqueducs, théâtre, forum, arènes, arc de triomphe, routes, ponts, temple,rempart, porte.

Phase: La civilisation grecque : Quelles apports ?

Classe Entiere 15min

Le.La PE vidéoprojette la vidéo suivante : Les Grecs I Quelle Histoire - TV5 Monde

Le PE peut écrire cette question au tableau. Il/elle dit : “C’est à cette question que vous allez répondre suite au visionnage de la vidéo.”

Quels héritages de la civilisation grecque ? 

La démocratie / les jeux olympiques / le serment d'hippocrate / architecture / les dieux et déesse / littérature

Qui est Brutus ? le fils adoptif de César qui fait partie de ses assassins

 

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier,

OU BIEN dicte le texte suivant (version simplifiée)

L'héritage gallo-romain est visible au travers de monuments comme les thermes, les amphithéâtres, les arènes, les aqueducs, les arcs de triomphe, les remparts et les temples, reflétant la grandeur de l'Empire. Notre culture a aussi été influencée par la civilisation grèque qui nous a légué la démocratie, les Jeux olympiques, le serment d'Hippocrate, leur architecture, et leurs récits mythologiques.

Compétences visées

  1. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  2. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  3. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  4. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Astuces De Prof

Le diaporama relatif aux monuments gallo-romains contient du son (fichiers audios intégrés). Il a été produit sur google slides. Dans le cas où les fichiers audio inclus dans la présentation ne se déclenchent pas (en particulier si un autre logiciel est utilisé, comme microsotf ppt), les fichiers audio utilisés sont disponibles sur un drive partagé ici : FICHIERS AUDIO

https://drive.google.com/drive/folders/1Zj1iZ_NI70mK1ysPBoyJiPn3WTABvZ_7?usp=sharing