Qui peuple notre territoire pendant l’antiquité ?

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: L'antiquité

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaitre l'héritage des civilisations anciennes :  les gaulois et gauloises. 

Respecter les règles d'un jeu

 

Matériel Nécessaire

Fichier Quiz " Préhistoire " à projeter 

Fichier " Frise chronologique " à projeter

Fichier " Person'âge " + " descriptif rôle " ( une impression par groupe )

 Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine - Vidéo Questionner le monde | Lumni 

Le fichier trace écrite (une impression pour 3 élèves)

Phase: Accroche quizz préhistoire

Classe Entiere 5min

Le.La PE vidéoprojette le quiz sur la préhistoire. Cette introduction sert de révision de la séquence précédente.

Phase: Entrée dans la problématique

Classe Entiere 5min

La.le PE projette la frise chronologique.

Le.la PE dit “  Aujourd’hui, pour notre cours d’histoire, nous allons nous intéresser à l' époque qui suit  la préhistoire :  elle s’appelle l’antiquité. Elle  commence avec l’invention de l’écriture ( - 3500 ) et se termine en 456. “

Le.la PE écrit la problématique au tableau : 

 Qui peuple notre territoire pendant l’antiquité ?

Le.la PE interroge les élèves et écrit  les hypothèses des élèves sans intervenir : Les descendants des peuples de la préhistoire, les gaulois, les romains, Astérix etc ...

Le.la PE conclut : toutes nos hypothèses sont au tableau. Nous allons maintenant étudier des documents qui vont nous permettre de valider nos hypothèses, ou de les infirmer.

Phase: Carte projetée de l’expansion du peuple celte

Binome 5min

Le.la PE dit “ Par deux, à l’oral, avec l’aide de cette carte, vous proposerez une réponse aux questions écrites au tableau.”

“Comment est appelé le territoire qui correspond à la France actuelle ? La Gaule

Comment sont appelés les peuples qui migrent un peu partout en Europe ? Les celtes

Y-a-t-il d’autres peuples qui sont venus en Gaule ? Oui, des grecs venus de Phocée.

Le.la PE laisse les élèves échanger sans intervenir.

Le.la PE interroge quelques binômes et valide ou pas les observations et déductions faites par les élèves. Il.elle complète si besoin.

LE .la PE peut demander à un élève de résumer les connaissances acquises avec cette carte.

Phase: Jeu Person'âge

Petits Groupes 15min

Le.la PE dit “ nous allons faire un zoom sur la  vie des habitants de la gaule, que l’on appelle les gaulois. Ce que nous savons sur la vie de ce peuple a beaucoup évolué au fur et à mesure du temps. En l’état actuel des connaissances, nous pouvons dire qu’ils vivaient en tribu organisée souvent dans des fermes ou des oppidums. " 

LE.la PE dit “ vous allez vous mettre par groupe”. IL/elle  distribue une planche “ person'âge”  par groupe ainsi qu’un document avec 4 textes.

Le.la PE présente l’activité en disant “ Nous allons jouer au jeu person'âge c 'est un peu comme le  "qui suis-je ? " ,  quelqu’un lit la description, les autres doivent deviner de qui il s’agit et écrire le nom sur la fiche. "

Quand le jeu est terminé, le/la PE peut projeter les images " person'âge " au tableau. Il/elle propose une correction.

Il/elle dit : “ chaque élève va lire un texte, puis on validera ensemble la bonne image “

Phase: Fin de la civilisation gauloise en vidéo

Classe Entiere 10min

Le.la PE propose aux élèves de regarder une vidéo.

 Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine - Vidéo Questionner le monde | Lumni 

Il/elle dit ” A la fin de la vidéo, nous allons voir comment se termine la période des gaulois et des gauloises.  Soyez particulièrement attentifs, je vous poserai des questions sur cette partie.”

A 5: 52,à la vignette “ civilisation gallo-romaine”, LE/la PE peut dire “ écoutez bien “

Le.la PE interroge les élèves sur la fin de la civilisation gauloise : 

Qui attaque la Gaule en - 58 avant J-C ?  Jules César : un empereur romain

Combien de temps met-il pour conquérir la Gaule ? 7 ans 

Grâce à quoi connaît-on la vie des gaulois  ? Le livre “la guerre des Gaules” écrit par Jules César.

Comment s’appelle le chef militaire gaulois ? Vercingétorix

A quelle date les gaulois se soumettent-ils à l’autorité romaine ? - 70 avant J.C

Comment appelle t'on cette nouvelle civilisation ? Les gallo-romains

Trace Écrite (QUIZ)

Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans leur cahier,

OU BIEN dicte le texte suivant (version légèrement simplifiée)

L’antiquité commence avec l’invention de l’écriture en -3500 et se termine en 476, à la chute de l’empire romain.

La Gaule était peuplée par les gaulois; qui vivaient en tribus organisées souvent dans des fermes ou des oppidums, de grandes villes fortifiées.

En -52, les gaulois et leur chef Vercingétorix se soumettent à l’autorité romaine, représentée par Jules César. Les gaulois deviennent des gallo-romains.

Compétences visées

  1. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  5. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  6. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.