Les hommes et les femmes de la préhistoire ont-ils toujours vécu de la même façon ?

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: La préhistoire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 2

Histoire

Objectifs

 Comprendre en quoi la révolution du néolithique change la vie des êtres humains de la préhistoire

Travailler en groupe, résoudre une problèmatique en comparant des informations

Matériel Nécessaire

L'Odyssée de l'espece-le feu

Fchier " Document 1 : les textes "

Fichier " Document 2 : Les images "

Fichier " Trace écrite "

 

Phase: Accroche. Vidéo : L’odyssée de l’espèce : la découverte du feu

Classe Entiere 5min

L'Odyssée de l'espece-le feu

Le.la PE donne quelques informations sur le film qui va être projeté : " Ce film a été réalisé avec l’aide du paléontologue Yves Coppens. Le paléontologue étudie la période la plus ancienne de la préhistoire. Nous ne pouvons pas être sûr que les choses se soient passées comme cela. Yves Coppens fait des hypothèses par rapport aux connaissances actuelles. Ce film a été réalisé en 2002.”

Le.la PE peut apporter la date de la découverte du feu : - 400 000

Phase: Entrée dans la problématique

Classe Entiere 3min

Le.la PE projette la frise et dit “ Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’évolution des modes de vie des hommes et femmes de la préhistoire.” 

Il/elle écrit la problématique au tableau :

Les hommes et les femmes de la préhistoire ont-ils toujours vécu de la même façon ?

Le.la PE interroge les élèves  et écrit les hypothèses des élèves sans intervenir. Il ou elle peut tracer  2 colonnes au tableau : oui / non.

Le.la PE conclut : toutes nos hypothèses sont au tableau. Nous allons maintenant étudier des documents qui vont nous permettre de valider nos hypothèses, ou de les infirmer.

Phase: Comparaison d’images de la préhistoire par groupe

Classe Entiere 5min

Le.la PE propose aux élèves de travailler en groupe.

Le.la PE donne les 8 images ( document 2 ) à chaque groupe. Elle donne la consigne : “ Décrivez les différences et les ressemblances entre ces différentes images. Essayer de proposer un classement, un ordre chronologique.”

LE.la PE passe dans les différents groupes, il/elle relance, questionne les élèves pour qu’ils précisent leurs pensées.

Phase: Mise en correspondance d’images et de textes

Petits Groupes 5min

Le.la PE distribue le document 1 pour chaque groupe.

Le.la PE donne la consigne : “ Je vous donne maintenant les textes que vous allez faire correspondre aux images. “ 

Le.la PE  passe dans les groupes, demande de justifier le classement.

Phase: Restitution

Classe Entiere 5min

Le.la PE interroge les élèves :

Qu’avez- vous remarqué dans ce tri d’images ? qu’il  a une évolution dans le mode de vie des humains de la préhistoire : sédentarisation, agriculture, élevage, tissage

Avez-vous pu identifier  deux grandes périodes de la préhistoire ? Quel est leur nom ? paléolithique / Néolithique

Quel est le nom de la période la plus ancienne ? paléolithique La plus récente ? Néolithique 

Au tableau, la.le PE trace un tableau à double entrée en écrivant en haut les mots paléolithique et néolithique. 

Le.la PE demande : “ Avez-vous identifié des domaines de la vie quotidienne qui évoluent du paléolithique au néolithique ? “   habitat, vêtements, alimentation, outil.

Il/elle écrit à gauche du tableau les catégories :   habitat, vêtements, alimentation, outil.

Le.la PE complète le tableau avec les réponses des élèves.

Exemple de tableau 

 

Paléolithique

Néolithique

Habitat

Cavernes, campement

Maisons argiles, bois

Vêtements

En peaux d’animaux 

Fabrication tissage,laine

Alimentation 

Chasse - cueillette 

Agriculture, élevage

Outils, objets

Outils en pierre taillées , os et bois

Pierres polies, poteries

 

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 5min

Le.la PE  distribue le résumé sous la forme d’une trace écrite et d’une frise  que les élèves collent dans leur cahier.

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  3. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.