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Comment connaître et que savons nous des premiers humains de notre territoire ?
Thème: Thème 1 - Et avant la France ?
Séquence: La préhistoire
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaitre quelques traces du passé pendant la préhistoire
Travailler en groupe et résoudre une problématique collectivement

Matériel Nécessaire
Fichier " Groupe 1 "
Fichier " groupe 2 "
Fichier " groupe 3 "
Fchier " groupe 4 "
Fichier " Trace écrite " une impression pour 2 élèves
Fichier " Trace écrite à trous "
Diaporama " frise " à projeter
Vidéo https://archeologie.culture.gouv.fr/lascaux/fr
3 affiches vierges

Phase: Accroche vidéo : visite virtuelle de la grotte de Lascaux
Le.la PE montre la vidéo sans commentaire particulier.
https://archeologie.culture.gouv.fr/lascaux/fr
Après la visite virtuelle, le.la PE pose ces questions :
Comment s’appelle ce lieu ? grotte de Lascaux
Que voit-on sur les parois de la grotte ? Des représentations d’animaux : chevaux, taureaux, cerfs
A votre avis, qui a peint ces dessins ? Les femmes et hommes préhistoriques
Quand ont-ils été peints ? pendant la préhistoire, il y a 19 000
Avec quels matériaux ? Terre (ocre), charbon de bois, eau, graisse.
ou alors Phase 1 : accroche vidéo :
Le.la PE propose aux élèves de visionner une vidéo, qui répond à la question : Qui était le premier homme sur Terre ?
Il/elle demande : “ Avez-vous des idées ?” Il/elle écoute leurs hypothèses.
Il/elle propose aux élèves de noter leurs réponses sur l’ardoise pendant le visionnage de la vidéo.
Qui etait le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question

Phase: Entrée dans la problématique
Le.la PE projette la frise et dit “ Aujourd’hui, pour notre cours d’histoire, nous allons nous intéresser à une époque très lointaine qui s’appelle la préhistoire : elle commence à l’apparition des premiers êtres humains et se termine avec l’invention de l’écriture."
Il/elle écrit la problématique au tableau :
Comment pouvons- nous connaître nos ancêtres humains ?
Le.la PE interroge les élèves et écrit les hypothèses des élèves sans intervenir : les dessins dans les grottes, les objets trouvés par les archéologues, les empreintes, les fouilles etc
Le.la PE conclut : toutes nos hypothèses sont au tableau. Nous allons maintenant étudier des documents qui vont nous permettre de valider nos hypothèses, ou de les infirmer.

Phase: Recherche
Le.la PE invite les élèves à se mettre en 4 groupes. Il/elle distribue le travail pour chaque groupe, en précisant que les consignes sont écrites sur les documents. Il/elle précise le temps ou met un minuteur : 20 minutes.
Le.la PE passe dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne.
Groupe 1 : trace de la préhistoire : validation des catégories et apport des étiquettes catégories pour coller sur l'affiche.
Groupe 2 : métier d’archéologue validation des images et des textes pour coller sur l’affiche.
Groupe 3 : Découverte Lascaux Au besoin, le PE propose ces questions de relance « combien sont-ils à découvrir la grotte ? quel temps faisait-il ? avaient-ils du matériel ? »
groupe 4 : grotte de Chauvet au besoin : le.la PE aide les élèves à repérer les informations dans le document.

Phase: Restitution
Le/la PE propose aux élèves de mettre leurs affiches et la carte d’identité au tableau en dessous de la problématique restée écrite au tableau.
Le.la PE synthétise les apports des différents groupes en s’aidant éventuellement des élèves les plus à l’aise pour restituer les connaissances.
Le.la PE peut féliciter les groupes qui ont réussi à travailler ensemble ou certaines attitudes bénéfiques pour la collaboration.

Phase: trace écrite
Les élèves recopient la trace écrite.

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)
Le.la PE distribue le résumé sous la forme d’une trace écrite que les élèves collent dans leur cahier.
La préhistoire commence dès l’apparition des êtres humains jusqu’à l’invention de l’…………………
Nous connaissons cette période de l’histoire par les traces que les hommes et femmes préhistoriques ont laissé.
Les grottes de ………………….. et Chauvet en sont un exemple. Elles sont célèbres dans le monde entier pour leurs peintures réalisées sur les ………………..de la grotte. On y voit des animaux comme des chevaux, des taureaux, des bisons peints avec du charbon de bois et de la terre mouillée.
Nous connaissons également le passé avec le travail des ……………………………… Ils et elles fouillent le sol pour chercher des traces du passé. Il peut s’agir de fossiles, de restes d’objets, de pierres ou de bijoux. Ces restes sont triés, étudiés et datés.

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
- Reconnaître un récit historique.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.