Comment connaître et que savons nous des premiers humains de notre territoire ?

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: La préhistoire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaitre quelques traces du passé pendant la préhistoire

Travailler en groupe et résoudre une problématique collectivement

Matériel Nécessaire

Fichier " Groupe 1 "

Fichier " groupe 2 "

Fichier " groupe 3 "

Fchier " groupe 4 "

Fichier " Trace écrite " une impression pour  2 élèves

Fichier " Trace écrite à trous "

Diaporama " frise " à projeter

Vidéo https://archeologie.culture.gouv.fr/lascaux/fr

3 affiches vierges

Informations Utiles (PE)

1. Le Paléolithique

Le Paléolithique, ou « âge de la pierre ancienne », commence il y a environ 3 millions d’années avec l’apparition des premiers humains et se termine vers -10 000. C’est la période la plus longue de la Préhistoire. Les humains sont nomades et vivent de chasse, de pêche et de cueillette. Ils utilisent des outils en pierre taillée, apprennent à maîtriser le feu, et s’abritent dans des grottes ou des tentes en peaux. Les groupes sont de petite taille et se déplacent selon les ressources disponibles. Les premières formes d’expression artistique apparaissent, notamment l’art pariétal. Le Paléolithique se caractérise par une grande adaptation à l’environnement et des progrès techniques progressifs. Vers la fin de cette période, les humains modernes (Homo sapiens) se répandent dans le monde entier.

2. Le Néolithique

Le Néolithique débute vers -10 000, avec la sédentarisation progressive de certains groupes humains. Il se caractérise par l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, de l’habitat permanent, de la poterie, du tissage et de la pierre polie. Cette période marque une rupture avec le mode de vie nomade du Paléolithique. Les humains commencent à cultiver des céréales (blé, orge) et à domestiquer des animaux (moutons, chèvres, porcs). Les premiers villages apparaissent, constitués de maisons en terre, bois ou pierre. La production de nourriture permet le stockage, la spécialisation des tâches et l’augmentation de la population. Des rites funéraires complexes et des monuments mégalithiques se développent. Le Néolithique ne commence pas partout au même moment, et certaines régions conservent un mode de vie de chasseurs-cueilleurs pendant longtemps. Cette période se termine avec l’apparition de la métallurgie et de l’écriture.

3. Les outils au Paléolithique et au Néolithique

Les outils sont essentiels pour comprendre les modes de vie préhistoriques. Au Paléolithique, ils sont en pierre taillée (galets aménagés, bifaces, racloirs), parfois en os ou en bois. Ils servent à couper, chasser, gratter, percer ou racler. Le feu, maîtrisé vers -400 000, est utilisé pour se chauffer, cuire la nourriture et se protéger. Au Néolithique, les outils deviennent plus variés et plus élaborés : haches polies, faucilles, meules, aiguilles, poinçons. L’usage de la pierre polie permet des coupes plus nettes et des outils durables. Ces instruments accompagnent les activités agricoles, artisanales ou domestiques. Leur fabrication suppose une maîtrise technique plus grande et une organisation du travail. La diversification des outils reflète l’évolution des besoins et des pratiques humaines. Leur étude permet d’identifier les grandes étapes de l’innovation technique au cours de la Préhistoire.

4. Les habitats au Paléolithique et au Néolithique

Au Paléolithique, les humains vivent de manière nomade. Ils s’abritent dans des grottes, sous des abris rocheux ou dans des tentes fabriquées avec des peaux tendues sur des structures en bois. Ces habitats sont temporaires et faciles à démonter. Leur emplacement dépend des ressources disponibles (eau, gibier, végétaux). À la fin du Paléolithique, des huttes semi-permanentes apparaissent dans certaines régions. Au Néolithique, l’habitat devient sédentaire. Les humains construisent des maisons en torchis, en pierre ou en bois, souvent regroupées en villages. Ces habitations sont durables, parfois organisées autour d’espaces communs. Elles comportent souvent un foyer central et peuvent abriter des réserves de nourriture. L’évolution de l’habitat reflète les transformations des modes de vie et de l’organisation sociale, passant d’un mode nomade à une implantation durable dans un territoire.

5. L’art au Paléolithique et au Néolithique

L’art préhistorique se manifeste dès le Paléolithique sous forme de peintures, gravures ou sculptures. L’art pariétal, visible dans les grottes comme Lascaux ou Chauvet, représente surtout des animaux. Les techniques incluent les pigments naturels, le charbon de bois et le doigt ou le pinceau. L’art mobilier comprend statuettes (comme la Vénus de Willendorf), bijoux ou outils décorés. Ces productions témoignent d’une sensibilité esthétique et symbolique. Au Néolithique, l’art évolue : les représentations deviennent plus abstraites ou géométriques. On trouve des décors gravés sur poteries, des statues en pierre ou en terre cuite, ainsi que des monuments mégalithiques (menhirs, dolmens, cromlechs). Ces œuvres sont souvent liées à des rites funéraires ou cultuels. L’art devient plus lié à l’espace public ou religieux, reflétant une organisation sociale plus complexe. Il marque une continuité et une transformation des formes d’expression humaine.

6. La naissance de l’agriculture et de l’élevage

Vers -10 000, dans le Croissant fertile (actuel Proche-Orient), les humains commencent à cultiver des plantes (blé, orge, lentilles) et à domestiquer des animaux (moutons, chèvres, porcs, bœufs). Cette révolution marque le passage d’une économie de prédation à une économie de production. L’agriculture permet de produire et de stocker la nourriture, ce qui favorise la sédentarisation et l’augmentation de la population. L’élevage fournit viande, lait, laine et force de travail. Les sociétés néolithiques développent de nouveaux outils agricoles (houes, faucilles, meules) et des greniers pour le stockage. Cette transition entraîne des changements sociaux, économiques et culturels profonds. La maîtrise de l’environnement par les humains devient plus marquée. Cette transformation ne se produit pas partout au même moment et coexiste longtemps avec des modes de vie nomades. Elle constitue une étape essentielle dans l’histoire des sociétés humaines.

Phase: Accroche vidéo : visite virtuelle de la grotte de Lascaux

Classe Entiere 5min

Le.la PE montre la vidéo sans commentaire particulier.

https://archeologie.culture.gouv.fr/lascaux/fr

Après la visite virtuelle, le.la PE pose ces questions :

Comment s’appelle ce lieu ? grotte de Lascaux

Que voit-on sur les parois de la grotte ? Des représentations d’animaux : chevaux, taureaux, cerfs

A votre avis, qui a peint ces dessins ? Les femmes et hommes préhistoriques

Quand ont-ils été peints ? pendant la préhistoire, il y a 19 000

Avec quels matériaux ? Terre (ocre), charbon de bois, eau, graisse.

 

ou  alors Phase 1 : accroche vidéo :

Le.la PE propose aux élèves de visionner une vidéo, qui répond à la question : Qui était le premier homme sur Terre ?

 Il/elle demande : “ Avez-vous des idées ?” Il/elle écoute leurs hypothèses.

Il/elle propose aux élèves de noter leurs réponses sur l’ardoise pendant le visionnage de la vidéo.

Qui etait le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question

Phase: Entrée dans la problématique

Classe Entiere 5min

Le.la PE projette la frise et dit “  Aujourd’hui, pour notre cours d’histoire, nous allons nous intéresser à une époque très lointaine qui s’appelle la préhistoire : elle commence à l’apparition des premiers êtres humains et se termine avec l’invention de l’écriture."

Il/elle écrit la problématique au tableau :

Comment pouvons- nous connaître nos ancêtres humains ? 

Le.la PE interroge les élèves  et écrit les hypothèses des élèves sans intervenir : les dessins dans les grottes, les objets trouvés par les archéologues, les empreintes, les fouilles etc

Le.la PE conclut : toutes nos hypothèses sont au tableau. Nous allons maintenant étudier des documents qui vont nous permettre de valider nos hypothèses, ou de les infirmer.

Phase: Recherche

Petits Groupes 20min

Le.la PE invite les élèves à se mettre en 4 groupes. Il/elle distribue le travail pour chaque groupe, en précisant que les consignes sont écrites sur les documents. Il/elle précise le temps ou met un minuteur : 20 minutes.

Le.la PE passe dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne.

Groupe 1 : trace de la préhistoire  : validation des catégories et apport des étiquettes catégories pour coller sur l'affiche.

Groupe 2 : métier d’archéologue validation des  images et des textes pour coller sur l’affiche.

Groupe 3 : Découverte Lascaux Au besoin, le PE propose ces questions de relance  « combien sont-ils à découvrir la grotte ? quel temps faisait-il ? avaient-ils du matériel ? »

groupe 4 : grotte de Chauvet au besoin :  le.la PE aide  les élèves à repérer les informations dans le document.

Phase: Restitution

Classe Entiere 10min

Le/la PE propose aux élèves de mettre leurs affiches  et la carte d’identité au tableau en dessous de la problématique restée écrite au tableau.

Le.la PE synthétise les apports des différents groupes en s’aidant éventuellement des élèves les plus à l’aise pour restituer les connaissances.

Le.la PE peut féliciter les groupes qui ont réussi à travailler ensemble ou certaines attitudes bénéfiques pour la collaboration.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 5min

Les élèves recopient la trace écrite.

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)

Le.la PE  distribue le résumé sous la forme d’une trace écrite que les élèves collent dans leur cahier.

La préhistoire commence dès l’apparition des êtres humains jusqu’à l’invention de l’…………………

Nous connaissons cette période de l’histoire par les traces que les hommes et femmes préhistoriques ont laissé.

Les grottes de …………………..  et Chauvet en sont un exemple. Elles sont célèbres dans le monde entier pour leurs peintures réalisées sur les ………………..de la grotte. On y voit des animaux comme des chevaux, des taureaux, des bisons peints avec du charbon de bois et de la terre mouillée.

Nous connaissons également le passé avec le travail des ……………………………… Ils et elles fouillent le sol pour chercher des traces du passé. Il peut s’agir de fossiles, de restes d’objets, de pierres ou de bijoux. Ces restes sont triés, étudiés et datés.

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
  3. Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
  4. Reconnaître un récit historique.
  5. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.