Créer sa frise chronologique

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Dates et personnages clés de l'histoire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre que le temps est irréversible

Partir de son histoire pour comprendre le sens de la frise chronologique historique

Matériel Nécessaire

Feuilles  à petits carreaux 

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Introduction du Thème 

Le.la PE présente le thème de la séance : la frise chronologique personnelle.

"Savez-vous ce qu'est une frise chronologique ?"

Le.la PE recueille les idées des élèves

Le.la PE dit : " Une frise chronologique est un dessin ou un schéma qui montre les événements importants dans l'ordre où ils se sont passés. C'est comme une ligne du temps qui te dit ce que tu as fait et quand tu l'as fait."

Le.la PE peut montrer un exemple de frise chronologique trouvée sur internet.

Je vous propose aujourd'hui de créer la vôtre.

Le.la PE trace la frise au tableau et demande " Par quoi commence la frise ? notre naissance 

" Que pouvons-nous ajouter ensuite ? "

Les élèves suggèrent des événements (premier anniversaire, entrée à l'école, vacances mémorables, etc.).

"On peut ajouter des événements importants comme la naissance de frères et sœurs,des  déménagements, ou même des voyages marquants.

Phase: Création de la frise

Individuelle 25min

Le.la PE explique comment créer une frise chronologique " Prenez une  feuille à carreaux ( format paysage ) et tracez 2  lignes horizontales avec votre règle plutôt vers le  milieu de la feuille. "

Au début de la frise, les élèves écrivent leur date de naissance.

Les grandes périodes scolaires 

Le.la PE dit : " Nous allons d'abord séparer notre frise en grandes périodes scolaires. Quelles sont les grandes périodes d'école ? la période préscolaire  ( 0- 3 ans)  , Maternelle ( 3 - 6) , élementaire ( 6- ... ). " 

Le.la PE trace à main levé les grandes périodes en les coloriant.

Pour plus de précision, le.la PE pourra demander aux élèves de tracer un petit trait pour chaque année ( compter les carreaux au préalables ) avant de tracer les traits des grandes périodes. Les élèves peuvent colorier les périodes en 3 couleurs différentes.

Les autres évènements 

Le.la PE dit : " Nous allons maintenant pouvoir placer certains évènements que vous jugez important dans vos vies :  Naissances, déménagement, mariage etc. " 

La suite de la séance peut être différée dans le temps et faire l'objet de recherche à la maison sur les dates de naissances et évènements importants et éventuellement être agrémentée de photos.

Phase: Restitution

Classe Entiere 10min

En fin de séquence, les élèves peuvent présentés leur frise au reste de la classe sur la base du volontariat.

 

Compétences visées

  1. Situer des événements les uns par rapport aux autres - Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres
  2. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible