Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Récit d'histoire ( 2/2 )
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: Le temps des parents - génération vivante et mémoires familiales
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Comprendre que le temps qui passe est irréversible
Connaitre l'histoire de ses grands-parents ou ainées
Comprendre que l'histoire individuelle rejoint l'histoire collective

Matériel Nécessaire
Questionnaire " Petites et grandes histoires " complétés

Phase: Lecture des questionnaires
Cette phase ne peut se faire qu'une fois les questionnaires réalisés.
Le.la PE demande " Est-ce que les interview se sont bien déroulées ? Avez-vous eu des difficultés ? des anecdotes intéressantes ? Des remarques ? "
Le.la PE dit : " Vous allez vous mettre par groupe de 4. A tour de rôle, vous pourrez lire à voix haute, les réponses aux questionnaires. Les autres écoutent."
A la fin de l'activité, le.la PE demande : " Avez-vous des remarques sur ce que vous avez dit ou entendues. "

Phase: Frise collective
Le.La PE dit : " Maintenant, nous allons reprendre les dernières questions.Nous allons replacer les évènements sur une frise chronologique au tableau. "
Le.la PE trace une ligne au tableau ( il/elle peut la démarrer à 1920 et faire des traits tous les 10 ans ).
Les inventions
-
Vous souvenez-vous de l’apparition d’une invention qui a changé votre vie ? Pouvez-vous dire la date?
Les élèves viennent à tour de rôle au tableau pour placer l'invention en question sur la frise chronologique.
Il sera intéressant de faire remarquer que pour les mêmes inventions, les dates peuvent être différentes en fonction de la vie des individus.
Les évènements historique
-
Avez-vous vécu un événement historique important ? Lequel ? En quelle année ?
Les élèves viennent à tour de rôle au tableau pour placer l'invention en question sur la frise chronologique.

Compétences visées
- Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible
- Le temps des parents
- Les générations vivantes et la mémoire familiale.

Astuces De Prof
Il peut-être intéressant de réaliser une activité d'art visuel pour prolonger cette activité.
Chaque élève pourrait faire un dessin sur la personne interrogée en fonction des réponses et des anecdotes racontées.