Récit d'histoire ( 1/2 )

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Le temps des parents - génération vivante et mémoires familiales

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

5 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre que le temps qui passe est irréversible

Connaitre l'histoire de ses grands-parents ou ainées

Comprendre que l'histoire individuelle rejoint l'histoire collective

Matériel Nécessaire

Fichier " Questionnaires petites et grandes histoires  " 

Phase: Questionnaires

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit : " Je vous propose de recueillir le temoignage de personnes proches, sous forme d'une interview. Cela peut-être vos parents, vos grands-parents, ou de personnes agées de votre entourage. "

Le.la PE distribue le questionnaire que les élèves lisent à tour de rôle.

Le.la PE dit : " Avez-vous une idée de la personne à qui vous allez poser ses questions ? "