L'arbre généalogique

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Le temps des parents - génération vivante et mémoires familiales

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre que le temps qui passe est irréversible.

Construire son arbre généalogique.

Matériel Nécessaire

Fichier " Arbre généalogique " 

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Le.la PE présente le thème de la séance : l'arbre généalogique.

" Savez-vous ce que c 'est ? "

Le.la PE recueille les idées des élèves. Il.elle peut compléter par :

Un arbre généalogique est un dessin ou un schéma qui montre les membres d'une famille et leurs relations entre eux. C'est comme une carte qui te dit qui est qui dans ta famille et comment ils sont reliés les uns aux autres. Par exemple, il montre qui sont tes parents, tes grands-parents, tes oncles, tes tantes, et même tes cousins.

Le.la PE projette le fichier de l'arbre au tableau. Il/elle montre le cadre en bas et dit : " Ici, c 'est vous. Il/elle montre les 2 cadres au dessus et demande : A votre avis, de qui s'agit-il ? des parents, de leur mère puis de leur père.Et au dessus ? de leur grand-parents du côté de leur père ( paternels ) et des grands-parents du côté de leur mère ( maternelles). 

Le.la PE dit : " C'est une version très simple de l'arbre généalogique, parfois, on peut rajouter les frères et soeurs et aller plus loin dans les ancêtres. Comment appelle-t-on les parents de nos grands-parents ? Les arrières grands -parents. Et les parents des arrières-grands parents ? Les arrières-arrières grands parents.

Les personnes qui font des recherches généalogiques,  obtiennent des informations sur leurs ancêtres jusqu'à plusieurs générations. Certains remontent jusque plus de 200 ans. Ils connaissent le nom des arrières grands parents de leurs arrières grand parents.

Quels autre informations peuvent-ils connaitre ? Leur date de naissance, de morts, leur profession, si ils/elles étaient marié.es "

Phase: Esquisse de l'arbre généalogique

Individuelle 15min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, nous allons faire l'esquisse de l'arbre généalogique avec les renseignements que vous connaissez. Vous allez reproduire l'arbre sur une feuille ( blanche ou à carreaux) les cases et écrire les prénoms, les noms des membres de votre famille. Vous pourrez les dessiner pour celles et ceux qui ont envie. "

Phase: L'arbre généalogique à compléter à la maison

Individuelle 15min

Le.la PE distribue la fiche " arbre généalogique " 

Les élèves ne connaissant pas forcément les dates de naissance de leurs grand-parents,  Ils pourront compléter l'arbre généalogique à la maison. 

" Vous pourrez compléter cet arbre généalogique avec vos parents. Vous pourrez ainsi demander les dates de naissances et éventuellement les prénoms vous ne les connaissez pas. Si vous voulez, vous pourrez coller des photos ou dessiner les membres de votre famille. " 

Compétences visées

  1. Le temps des parents
  2. Les générations vivantes et la mémoire familiale.
  3. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible

Astuces De Prof

Cette séance peut s'avérer sensible si les élèves n'ont pas connus leurs grands-parents ou s'ils sont décédés. 

En revanche, elle est riche de sens et permet de mieux se connaître, de faire émerger des discussions au sein de la famille.