Les durées

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Les durées

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre les unités de durées et leur relation

Comparer des durées

Mettre le corps en mouvement dans l'apprentissage

 

Matériel Nécessaire

 Fichier " Etiquettes durée  " ( une impression par groupe )

Fichier " Planches cartes bataille "  2 x 12 cartes ( une impression par binôme)

Fichier " Règle du jeu : Bataille des durées " 

Phase: Retrouver la durée et son illustration

Petits Groupes 10min

La.le PE distribue les étiquettes durées dans chaque groupe de 4 élèves.

Il/elle dit : " Vous allez associer des étiquettes durée avec l'illustration ou la phrase qui selon vous lui correspond. Lorsque c'est bon, vous pouvez lever la main."

La.Le PE passe dans les groupes, encourage la réflexion et le travail de groupe. Il/elle valide chaque groupe.

Phase: Ordonner les durées

Petits Groupes 10min

Le.La PE dit : " Maintenant, vous allez mettre dans l'ordre ces durées : de la plus courte, à la plus longue durée." Le PE précise "une petite durée, c'est ce qui prend le moins de temps, une grande durée, ce qui prend le plus de temps". 

La.Le PE passe dans les groupes, encourage la réflexion et le travail de groupe. Il/elle valide chaque groupe. 

Le.La PE questionne les élèves :

"Dans les étiquettes, quelle est la durée la plus courte ? La plus longue ? Connaissez-vous des durées plus longues ? plus courtes ?"

Phase: La bataille des durées

Binome 10min

 

   

Le.La PE dit : " Maintenant, par deux, vous allez jouer au jeu de bataille des durées. La règle est la même que le jeu classique. Vous distribuez toutes les cartes ( 12 chacun.e ) de votre jeu. Vous les posez en tas devant vous sans les regarder. Ensuite, vous posez en même temps une carte sur votre table : Celui qui a la plus grande durée remporte les cartes. Il y a bataille lorsque la durée est la même sur les deux cartes. Deux cartes sont alors posés face cachées puis deux autres cartes face visible. Celui qui remporte la bataille remporte toutes les cartes."

Le jeu se termine lorsque toutes les cartes sont remportées par un des deux joueur.ses."

Pendant le jeu, le.la PE passe dans les différents binômes pour s'assurer de la bonne compréhension des règles du jeu.

Phase: Bataille des durées : Classe du dehors

Petits Groupes 15min

Cette bataille peut-être pratiquée dehors pour intégrer les activités  physiques quotidiennes aux apprentissages.

Les règles du jeu sont énoncées dans la fiche " bataille des durées en APQ".

 

Compétences visées

  1. Comparer, estimer, mesurer des durées
  2. Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire
  3. Relations entre ces unités