Les saisons

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Les saisons

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

50 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Connaître le nom et quelques caractéristiques des saisons.

Comprendre la notion de cycle des saisons. 

Comprendre que les années voient se succèder des phénomènes cycliques. 

Relier le concept de saison à sa date de naissance

Matériel Nécessaire

Etiquettes images saisons + planches (à plastifier pour réutilisation)

Roue des saisons en format A3 (1 exemplaire)

Roue des saisons en format A4 (1 par élève)

Fichier " Dessine le mois de ta naissance " ( une impression par élève )

 

Phase: Classe dehors : Retrouver les images des 4 saisons

Petits Groupes 20min

Le.La PE distribue les étiquettes aux élèves avec pour consigne de les cacher dans la cour.

        

Lorsque toutes les étiquettes sont dispersées, le.La PE  constitue 4 équipes en leur attribuant un nom de saison. ll/elle donne des chasubles pour bien repérer les équipes et place des récipients ou des cerceaux pour matérialiser les 4 saisons.

Il/elle donne la consigne “ Chaque équipe part retrouver toutes les étiquettes de sa saison. Il peut s'agir d'images, de textes en rapport avec la saison. Le jeu se termine quand il n'y a plus d'étiquettes. Attention 3, 2, 1 Partez.”

Phase: Cycle des saisons

Classe Entiere 10min

Le.la PE retourne en classe. Il.elle demande aux élèves :  “ Est-ce qu’il y a un ordre dans les saisons ? Est-ce que vous le connaissez ?

Le.La PE laisse les élèves répondre jusqu’au bout. Il/elle place les étiquettes saisons dans l’ordre. 

Le.la PE laisse les élèves dialoguer puis amène l’idée de cycle puis il affiche la roue des saisons vierges en format A3 et la frise des saisons. Le PE dit "les saisons se succèdent et chaque année le cycle recommence".

Il distribue aux élèves leur roue des saisons individuelles. Les CE2 la complètent, les CP et CE1 collent les étiquettes. 

Le.La PE demande aux élèves quelle est la saison qu'ils préfèrent et pourquoi.

Phase: Dessine la saison de ta naissance

Individuelle 20min

Le.la PE distribue la fiche en demandant aux enfants de faire un dessin de la saison à laquelle ils sont né.e.s et d’écrire en titre leur saison et leur date de naissance.

Le.la PE rappelle à l’aide des enfants les différences entre les saisons pour veiller à la cohérence de leur dessin. 

Le.la PE rappelle qu’il peut faire du soleil à la fois en hiver ou en été mais que la température (sauf exception) n’est pas la même. Donc s' ils représentent  des enfants, ils ne devront pas être habillés de la même manière.

Informations Utiles (PE)

La dernière activité relie le concept de saison et la connaissance de soi. Elle peut-être effectuée à un autre moment de la séance.

Compétences visées

  1. Identifier les rythmes cycliques du temps
  2. Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.