Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les anniversaires
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: Les anniversaires
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Connaître sa date d’anniversaire
Connaître le numéro des mois de l’année
Respecter des règles du jeu

Matériel Nécessaire
Fichier " Affiches mois et numéro " ( une impression pour la classe )
Fichier " Fiche anniversaire " à compléter individuellement ( une impression pour 4 élèves )

Phase: Ecrire sa date d'anniversaire
“Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose que vous aimez tous et toutes je crois ! C’est quelque chose qui arrive chaque année, au même moment et que l’on fête ! .... Oui, il s’agit bien de l’anniversaire. Le.La PE écrit le mot au tableau. "
" Dites-moi, c ‘est quoi un anniversaire ? "
Le.La PE écoute les différentes réponses des enfants.
C’est un jour de fête, on mange du gâteau, on reçoit des cadeaux, on souffle des bougies.
Le.La PE amènera les enfants à dire que c ‘est le jour de leur naissance.
Le.la PE distribue la fiche anniversaire à chaque élève.
“ Chacun.e va compléter sa fiche avec son nom, son prénom et sa date d’anniversaire. Qui connait sa date d’anniversaire ? "
Le.la PE peut demander à quelques enfants de dire leur date. Il/elle écrit des exemples au tableau. Il.elle fait remarquer aux élèves qu’il y a un numéro, un mois et l’année.
“Ceux et celles qui ne la connaissent pas, je vais vous la dire et vous allez l’écrire sur la fiche que je vous ai distribuée.”
Le.la PE affiche les 12 étiquettes du nom des mois ( pliés en 2 pour cacher le numéro) dans l'ordre et dit :" Les mois ont tous un numéro, Quel est le premier mois de l'année ? Le.la PE déplie la feuille pour montrer le numéro 1.
Quel est le deuxième mois ? Le.la PE déplie la fiche février et ainsi de suite jusque le douzième mois.
Il/elle peut demander :" Comment s'appelle le cinquième mois ? le dixième ? Quel est le numéro du mois d'octobre ? De novembre ? etc..."
" Maintenant, sur votre fiche, vous allez écrire votre date de naissance entièrement sous forme de chiffres dans la dernière case, celle où il y a les traits obliques."
Le.la PE peut faire un exemple au tableau:
"Si vous êtes né.e le 19 mai 2017, on l'écrira : 19 / 05 / 17 "

Phase: Séance dehors : Photo de classe par date anniversaire
Dans la cour de récréation ou dans la salle de motricité, le.la PE dépose les ” 12 étiquettes mois et numéro “ au sol. Les étiquettes sont espacées d’à peu près 50 cm.
Le.la PE dit : " Vous allez le plus vite possible vous positionner près de votre mois de naissance."
Puis ajoute : " bravo, vous avez réussi à trouver votre mois de naissance. Quand vous êtes plusieurs sur le même mois, vous allez vous mettre dans l’ordre chronologique de votre jour de naissance (par exemple, le 2 avant le 5, le 11 avant 15, …).
Le.la PE prend le temps de montrer un exemple réel avec un groupe.
Une fois que le.la PE a vérifié que les élèves sont bien placés. Il/elle les prend en photo pour garder une trace collective des anniversaires de la classe.

Phase: Le Béret
Le.la PE présente la règle :
“ Nous allons jouer au jeu du béret. Vous allez être divisés en deux groupes sur une ligne les uns en face des autres. Chacun.e va avoir un numéro entre 1 et 12. Ces numéros correspondent aux mois de l’année. Lorsque vous entendrez le mois correspondant à votre numéro votre numéro, vous devrez courir chercher le foulard ( ou autre) et le ramener dans votre camp. Par exemple, si je dis “Juin”, les numéros 6 courent attraper le foulard. Attention, si on vous touche avant de rentrer dans votre camp, le point ira à l’autre équipe. L’équipe qui a 14 points ( ou moins ) gagne ! “
Le.la PE attribue des numéros à chacun.e des participant.e.s de chaque équipe.

Compétences visées
- Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
- Situer des événements les uns par rapport aux autres - Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres

Astuces De Prof
La semaine suivante, le.la PE demande aux élèves : “ Quel est le numéro du mois d’octobre ? d'août ?etc.
Ceci peut devenir une activité rituelle, à l’écrit ou à l’oral.