Illustration d'un semainier pour la classe

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Se repérer dans la semaine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre le caractère cyclique des jours, de la semaine.

Se servir de sa créativité pour mémoriser les jours de la semaine

Matériel Nécessaire

Fichier " semainier à illustrer " ( une impression pour la classe )

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.La PE pose la question : " Qu'est-ce qu'une semaine ? " . Il/elle l'écrit au tableau.

Le.la PE écoute les enfants. Il/ elle synthétise ce que les enfants disent, par exemple :

Effectivement, une semaine est composée de 7 jours qui reviennent tout au long de l'année. Il y a un ordre : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Est-ce que les jours sont tous pareils ? 

Le.la PE écoute les enfants.

  • Il y a des jours où on va à l'école, des jours où l'on n'y va pas. (à part en vacances )
  • des jours où l'on fait des choses particulières à l'école ou à la maison. (Activité sportive - club )
  • Il y a des jours que l'on préfére à d'autres.

Phase: Création du semainier

Petits Groupes 25min

Le.La PE annonce le projet du jour : " Nous allons créer un semainier, un peu comme si on créait un livre avec les 7 jours de la semaine. Nous allons faire 7 groupes, et chaque groupe illustrera ( ça veut dire faire un dessin) un jour de la semaine."

" Avant de vous mettre en groupe, nous allons réfléchir à ce que nous allons dessiner. N'oubliez pas, ce semainier sera pour notre classe. Il doit concerner tout le monde, et ne doit pas seulement représenter ce que vous faites à la maison. "

Il/elle montre la feuille de lundi et demande : que pouvons-nous dessiner ? 

Le.La PE écoute les élèves. Il/elle propose d'autres idées, il/elle peut éventuellement mettre de côté celles qui concerne trop personnellement un enfant ( ex : le lundi , je vais dessiner mon club de judo)

Le.la PE procède de la même façon pour les 7 jours de la semaine assez rapidement puis forme les 7 groupes.

Plusieurs solutions :

  • Former soi-même les groupes de 3-4 élèves.
  • Demander " qui veut travailler sur lundi, etc." et acepter les groupes déséquilibrés.

Le.la PE dit : " Vous avez 15 minutes pour faire cette activité. Faites- le au crayon de couleur. Mettez-vous d'accord entre vous."

Il/elle encourage la créativité et la collaboration des élèves.  Si certains groupes le veulent, ils peuvent faire plusieurs dessins et les coller sur la feuille.

LE.La PE passe dans les 7 groupes pour compléter la phrase en dictée à l'adulte : Lundi, c 'est le jour ......... 

Lorsque que c 'est terminé, les enfants affichent leur jour au tableau dans l'ordre.

Compétences visées

  1. Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  2. La semaine est divisée en jours