Les jours de la semaine

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Se repérer dans la semaine

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines

Connaître l'origine des noms des jours de la semaine pour faciliter leur mémorisation

Matériel Nécessaire

Diaporama " Les jours de la semaine " à projeter

Trace écrite et exercice " Exercice semaine " ( une impression pour chaqe élève )

Phase: Introduction : énigme

Classe Entiere 5min

Le.la PE propose l'énigme suivante :

" Je suis composée de 7 élèments, je reviens 52 fois dans une année, généralement, je commence par une journée de travail et finis par une journée de repos. Qui suis-je ? " 

Le.La PE écoute les élèves et donne la réponse si besoin : la semaine.

Qui peut me redonner l'ordre des jours de la semaine ?

Phase: Diaporama : l'origine des jours de la semaine

Classe Entiere 10min

Le.La PE projette le diaporama : Origine des jours de la semaine.

Il/elle peut faire pause entre chaque vignette pour écouter les éventuelles remarques des élèves.

Après la vignette 4 et avant de passer à la suivante, il/elle dit  "connaissez-vous le nom des planètes du système solaire ? " 

Le.La PE laisse le temps aux élèves de répondre à cette question.

Phase: Frise des jours

Individuelle 15min

Le.la PE distribue la fiche " Les jours de la semaine " à chaque élève.

" Après avoir découpées les étiquettes, vous les remettrez dans l'ordre des jours de la semaine ainsi que les astres à 'origine de leur nom. Lorsque c 'est bon, levez votre doigt, je vérifie avant que vous colliez."

Le.la PE questionne à la fin de la séance : " Quelles sont les jours de la semaine où vous allez à l'école ? Quelles sont ceux où vous n'y allez pas ? Comment appelle-t-on les jours samedi - dimanche ? ( week-end)  " 

Compétences visées

  1. Identifier les rythmes cycliques du temps
  2. Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  3. La semaine est divisée en jours
  4. Situer des événements les uns par rapport aux autres - Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres