Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les jours de la semaine
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: Se repérer dans la semaine
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines
Connaître l'origine des noms des jours de la semaine pour faciliter leur mémorisation

Matériel Nécessaire
Diaporama " Les jours de la semaine " à projeter
Trace écrite et exercice " Exercice semaine " ( une impression pour chaqe élève )

Phase: Introduction : énigme
Le.la PE propose l'énigme suivante :
" Je suis composée de 7 élèments, je reviens 52 fois dans une année, généralement, je commence par une journée de travail et finis par une journée de repos. Qui suis-je ? "
Le.La PE écoute les élèves et donne la réponse si besoin : la semaine.
Qui peut me redonner l'ordre des jours de la semaine ?

Phase: Diaporama : l'origine des jours de la semaine
Le.La PE projette le diaporama : Origine des jours de la semaine.
Il/elle peut faire pause entre chaque vignette pour écouter les éventuelles remarques des élèves.
Après la vignette 4 et avant de passer à la suivante, il/elle dit "connaissez-vous le nom des planètes du système solaire ? "
Le.La PE laisse le temps aux élèves de répondre à cette question.

Phase: Frise des jours
Le.la PE distribue la fiche " Les jours de la semaine " à chaque élève.
" Après avoir découpées les étiquettes, vous les remettrez dans l'ordre des jours de la semaine ainsi que les astres à 'origine de leur nom. Lorsque c 'est bon, levez votre doigt, je vérifie avant que vous colliez."
Le.la PE questionne à la fin de la séance : " Quelles sont les jours de la semaine où vous allez à l'école ? Quelles sont ceux où vous n'y allez pas ? Comment appelle-t-on les jours samedi - dimanche ? ( week-end) "

Compétences visées
- Identifier les rythmes cycliques du temps
- Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
- La semaine est divisée en jours
- Situer des événements les uns par rapport aux autres - Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres