Le déroulement de la journée

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: La journée

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Repérer les différents moments de la journée, le sommeil et la veille

Situer les évènements les uns par rapport aux autres

Matériel Nécessaire

Fichier  " Trace écrite "  la frise de la journée ( une impression par élève )

Fichier " Image veille / sommeil " à projeter

Fichier " étiquettes "  à ordonner ( une impression par groupe )

Fichier " Etiquettes mots " 

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ? CP CE1 CE2 CM1 CM2 - Muscle ton cerveau - YouTube

Phase: Veille et sommeil

Classe Entiere 20min

Le.la PE projette le fichier " Veille et sommeil " et dit :

"Est-ce que vous pouvez me dire la différence entre ces 2 images ? "

Le.La PE donne les mots veille et sommeil si les élèves ne le disent pas. 

" Quand nous dormons, nous sommes dans une phase de sommeil.Quand nous sommes réveillé.es, nous sommes éveillé.es c'est à dire en veille. Réveillé.es / éveillé.es / en veille sont des mots qui veulent dire la même chose. "

Le.La PE questionne : 

Combien de temps dure une journée ?

Combien de temps pour le sommeil ? La veille ?

Le.la PE écrit les hypothèses au tableau. C 'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Phase: Sommeil

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit : " Nous allons regarder une courte vidéo sur le sommeil. Après le visionnage,  vous me direz le temps de sommeil dont un enfant a besoin et vous me citerez quelques conseils pour bien dormir."

A la fin, le.la PE dit :

-Combien de temps a - t-on besoin de dormir ? Un enfant a besoin de dormir antre 8 et 10 heures

-Est-ce nécessaire de dormir ? Oui, pour rester en bonne santé

-Quel conseil nous donne - ton pour bien dormir ?

-) ne pas s'énerver

-) se coucher à la même heure

-) éviter les écrans avant de se coucher

Phase: Veille : La journée d'école

Petits Groupes 20min

Le.la PE dit :  " Que faisons-nous lorsque nous ne dormons pas ? "

Le.la PE écoute les élèves.

Il/elle dit : " Par groupe de 4,  vous allez remettre les images dans l'ordre de la journée d'école. Lorsque vous pensez que c 'est bon, vous pouvez lever la main."

Le.La PE distribue les étiquettes des images des différents moments à ordonner.

Le.la PE passe dans les différents groupes et veillent à la bonne coopération entre les élèves.

" Comment commence la journée ? " Il/elle demande à un élève de venir avec la première étiquette au tableau en la mettant devant elle/lui.

" Ensuite, que fais-tu en général après s'être levé.e ? " Il/elle demande à un autre élève de venir avec la deuxième étiquette au tableau en la mettant devant elle/lui. Et ainsi de suite pour toutes les étiquettes.

1) Réveil : On se lève,  se prépare, on part pour l'école 

2) Matin : On travaille les jours d'école

3) Midi : On mange à la maison ou la cantine.

4) Après-midi : On travaille à l'école.

5) Fin d'après-midi : Maison / garderie, on jour ou on fait les devoirs

6) Soir : On mange 

7) Soir : on va se coucher

Le.La PE  favorise le langage en écoutant les élèves parler du déroulement de leur journée qui peut être différente pour tous et toutes.Il/elle fait remarquer que les étiquettes matin et après-midi indiquent l'heure pour les différencier.

Le.la PE montre les 4 étiquettes des mots matin, midi, après-midi, soir  et demande : " Quelles sont les étiquettes qui correspondent au moment du matin ? Un élève prend le mot matin et se met derrière les élèves en levant l'étiquette.

Quelles sont les étiquettes qui correspondent au moment du midi ?Un élève prend le mot matin et se met derrière les élèves en levant l'étiquette midi. Et ainsi de suite pour l'après-midi et le soir.

Le.la PE sépare les enfants physiquement en 4 groupes : matin, midi, après-midi, soir Il/elle fait remarquer qu'après l'école, c 'est plutôt la fin de l'après-midi.

Phase: Construction de la frise de la journée

Individuelle 20min

Le.La PE distribue la frise journalière aux élèves. Il/elle montre le modèle de la frise des élèves.

Il /elle dit : " Vous allez construire une frise de la journée avec ses deux parties : veille et sommeil."

" D'abord, vous allez scotcher les deux parties de la frise. Puis vous écrirez les heures de la journée de 1 à 24 au crayon gris. Vous mettrez les images au bon endroit de la frise. Quand vous pensez que c 'est bon, vous levez le doigt, je viendrai vérifier avant que vous ne colliez. "

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie

Astuces De Prof

La dernière activité peut se dérouler à un autre moment. Elle constitue la trace de la séance et une consolidation des acquis de la séance précédente.