Alternance jour / nuit

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: La journée

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Repérer l'alternance jour / nuit, la mesurer en fonction des saisons

Expérimenter par la matérialisaion du mouvement du soleil et de la Terre

Matériel Nécessaire

Fichier " Jour / nuit " à projeter

Fichier " Durée du jour " ( une impression pour chaque binôme )

alternance du jour et de la nuit (youtube.com)

Matériel : une lampe, un globe terrestre

 

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE projette le fichier " Jour et nuit " aux élèves.

Il/elle demande : " Qu'est-ce que vous voyez ? " Le même paysage de jour et de nuit.

 Comment peut-on expliquer la différence entre le jour et la nuit ? 

Le.La PE dit aux élèves : " Vous avez 2 minutes pour échanger avec votre voisin.e"

Au bout de 2 minutes, le.La PE donne la parole aux élèves.

Il/elle note les réponses au tableau. Il/elle peut faire 2 colonnes.

Le jour, c'est quand le soleil se lève, qu'il est dans le ciel.

La nuit, c 'est quand le soleil se couche. On voit la lune.

Pourquoi il y a le jour, puis la nuit et ainsi de suite ?

Le.La PE dit aux élèves : " Vous avez 2 minutes pour échanger avec votre voisin.e "

Au bout de 2 minutes, le.La PE donne la parole aux élèves.

Il/elle note les réponses au tableau.

Il y a le jour et la nuit

-Parce que le soleil tourne autour de la Terre

-Parce que la Terre tourne sur elle-même.

-Parce que la Terre tourne autour du soleil etc...

Phase: Relevé observation soleil

Binome 10min

Le.la PE distribue la fiche " Durée jour et nuit par saison" par bînome.

Le.La PE dit : " Je vous laisse prendre connaissance du document par deux. Vous pouvez échanger quelques minutes."

Le.la PE reprend " Que nous montre ce document ? " 

Réponse attendue : Ce document nous montre la durée du jour et de la nuit à quatre dates différentes ( à chaque saison). 

Le.la PE questionne :

Combien de temps dure une journée ?

Quelle est la date du jour le plus long ? En quelle saison ? 

Quelle est la date du jour le plus court ? En quelle saison ?

Compare la durée du jour du 21 mars et du 21 septembre. Que peux-tu dire ? 

Le.la PE pose la question suivante : "Qui peut nous résumer ce que l'on a appris avec ce document ?"

Phase: La Terre tourne sur elle-même.

Classe Entiere 20min

Le.La PE dit : "Je vous propose de regarder une vidéo pour expliquer l'alternance du jour et de la nuit."

alternance du jour et de la nuit (youtube.com)

Que venons-nous d'apprendre ? Comment expliquer l'alternance jour / nuit ? 

Le.la PE dit " Nous allons maintenant réalisé l'expérience décrite dans la vidéo. Que nous faut-il ? " 

Une lampe, un globe, de l'obscurité

Le.la PE prend une gommette et demande à un élève volontaire de le mettre à l'endroit de la France sur le globe terrestre.

Il/elle demande à un élève de venir faire  tourner  doucement le globe terrestre sur son axe et un autre de prendre la lampe pour faire le soleil.Puis il/elle éteint la lumière et ferme les rideaux.

Au bout de quelques instants, il/elle questionne : " Combien de temps la Terre tourne-t-elle sur elle-même ? 24 heures / une journée." 

Après l'expérience, le.La PE rappelle aux élèves que le soleil est une étoile qui est fixe, c 'est d'ailleurs pour cela que l'on dit système solaire. Elle est au centre.

La terre tourne sur elle-même mais elle tourne également autour du soleil.

Savez-vous en combien de temps ? 365/366 jours,

 c 'est à dire une année.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

En CP, les élèves collent la trace écrite,

En CE1, CE2, les élèves recopient la trace écrite :

Quand la Terre est éclairée par le soleil, c'est le jour.

Quand la Terre n’est plus éclairée par le soleil, c'est la nuit.

Il y a alternance de jour et de la nuit parce que la Terre tourne sur elle-même.

Elle tourne sur elle-même en 24 heures.

La durée du jour varie entre environ 8 heures en hiver et 16 heures en été.

Compétences visées

  1. L’alternance jour/nuit.
  2. Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  3. La journée est divisée en heures.

Astuces De Prof

En amont de cette séance, le.la PE propose aux élèves de faire des relevés du lever et du coucher du soleil pendant au moins une semaine.

Soit au soltice d'hiver - 21 décembre  ( une semaine avant les vacances et une semaine après) pour montrer que les jours rallongent.

Soit à différents moments de l'année pour montrer que la durée du jour change en fonction de la période de l'année.

Le relevé du lever et du coucher du soleil est un activité intéressante car elle permet d'être plus attentif et attentive à ce phénomène.