Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
L'habitat à travers l'histoire
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Comprendre l'évolution des sociétés à travers l'habitat

Matériel Nécessaire
QET - Fichier " habitat exercices" (une impression pour chaque groupe)
QET - Fichier " fiche correction" (une impression pour le.la PE)
QET - Trace écrite (une impression pour 4 élèves)

Phase: Introduction
Le.la PE écrit au tableau la question du jour : "Quels sont les types d 'habitation de l'être humain ? A-t-il toujours habité de la même manière ? "
Le.la PE dit : " Je vous donne quelques minutes pour échanger par 2 sur cette question."
Au bout de quelques minutes, le.la PE stoppe l'activité et donne la parole aux élèves pour évaluer l'état de leur connaissance sur ce sujet. Il.elle peut écrire les mots clés au tableau.

Phase: Phase de recherche - chronologie
Le.la PE demande aux élèves de se répartir en groupes : " Vous allez vous mettre par petits groupes comme vous avez l'habitude."
Le.la PE distribue la première page de l'atelier à chaque groupe (images et indices).
Le.la PE passe la consigne : Je vous donne quelques images que vous allez découper et mettre dans l'ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Lorsque vous pensez que c'est bon, vous m'appelez et je viens vérifier. Vous écrirez alors quelques phrases qui expliquent les différences que vous constatez entre les habitations les plus anciennes et les habitations les plus récentes."
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle valide lorsque les élèves ont terminé, puis les laisse écrire . Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.
Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter les différences qui ont été constatées ? "
Le.la PE laisse les élèves parler. Il.elle peut commenter les textes écrits par les élèves, valider ce qui est juste et corriger ce qui est faux.

Phase: Approfondissement
Le.la PE distribue la seconde page de l'atelier à chaque groupe (textes).
Le.la PE dit : " Je vous donne maintenant des petits textes. Chaque texte correspond à une image. Vous allez placer les textes sous les images. Lorsque vous pensez que c'est bon, je viens vérifier.
Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle pourra revenir dessus en fin de séance.

Phase: C
Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle demande : "les maisons d'aujourd'hui sont elles plus ou moins confortables ? sont-elles plus ou moins grandes? sont-elles plus ou moins solides? et pourquoi ?"
Le.la PE écoute les réponses, et complète si besoin.
Matériaux et construction :
Les matériaux deviennent de plus en plus variés et complexes, passant de ressources naturelles simples à des matériaux transformés. Les outils, puis les machines, rendent la construction plus précise, rapide et solide.
Taille et forme des habitations :
Les habitations passent de petites structures simples à des bâtiments plus grands et mieux organisés. Leur forme évolue selon les besoins, les époques et les techniques de construction.
Localisation et habitants :
Les humains passent de groupes nomades installés à proximité des ressources, aux villages, puis aux villes. La composition des foyers évolue, avec aujourd'hui des familles plus petites dans des logements séparés.
Confort et équipements :
Le confort s’améliore progressivement. Les habitations deviennent peu à peu mieux isolées et faciles à vivre au quotidien. L’arrivée de l’eau courante, du chauffage et de l’électricité sont récents dans l'histoire de l'humanité.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la trace écrite à coller dans le cahier
ou bien :
Le.la PE ecrit au tableau et demande aux élèves de recopier, tout ou partie du texte suivant :
L’habitat a beaucoup changé au fil du temps. À la préhistoire, les gens vivaient dans des huttes faites de matériaux naturels comme les branches et les peaux. Les Romains utilisaient des briques et des pierres pour construire leurs maisons. Au Moyen Âge, les maisons étaient en bois et en pierre, souvent près des châteaux.
Plus récemment, les maisons en brique, en fer sont devenues courantes. À Paris, les immeubles haussmanniens en pierre claire ont été construits. Chaque époque a utilisé différents matériaux pour rendre les maisons plus solides et confortables.

Compétences visées
- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Informations Utiles (PE)
Les matériaux et la façon de construire
Depuis la Préhistoire, les humains ont toujours utilisé les matériaux disponibles dans leur environnement pour construire leurs habitations. Au départ, ils se servaient surtout de branches, de peaux d’animaux, de terre et de pierres. Par la suite, les maisons ont été bâties en briques, en bois, en torchis (un mélange de boue et de paille) ou en pierre taillée. Les constructions étaient réalisées à la main, mais les outils sont devenus de plus en plus perfectionnés avec le temps. Aujourd’hui, on utilise des machines, des grues, et des matériaux modernes comme le béton, le verre ou l’acier. Les habitations sont plus solides, durent davantage dans le temps et offrent une bien meilleure protection contre le froid, la pluie ou le vent.
La taille et la forme des habitations
Autrefois, les habitations étaient très petites et de forme simple. À la Préhistoire, les humains vivaient dans des abris bas, souvent ronds ou en forme de dôme, faits pour les protéger du froid et des animaux. Ces constructions avaient généralement une seule pièce. Au fil des époques, les maisons sont devenues plus grandes et mieux organisées. Dans l’Antiquité, certaines possédaient plusieurs pièces, parfois même une cour centrale. Au Moyen Âge, les habitations des plus riches avaient plusieurs étages. Aujourd’hui, les maisons et les appartements peuvent être petits ou très grands, de formes variées, avec plusieurs pièces : chambres, cuisine, salon, salle de bains… Par exemple, une hutte préhistorique en rondins n’avait qu’un foyer central, alors qu’une maison moderne peut avoir plusieurs étages, un garage et des pièces confortables.
La localisation et les habitants
Dans la Préhistoire, les humains vivaient là où ils trouvaient de l’eau, de la nourriture, du bois ou un abri naturel. On s’installait souvent près des rivières ou dans les forêts. Les groupes étaient nomades : ils bougeaient selon les saisons. Avec le temps, les villages permanents sont apparus, puis les premières villes. Au Moyen Âge, les paysans vivaient à la campagne, autour des châteaux fortifiés, où habitait le seigneur. Aujourd’hui, on peut vivre à la campagne, en ville ou en banlieue. A la préhistoire, on imagine que plusieurs familles pouvaient dormir tous ensemble dans une grande hutte, alors qu’aujourd’hui chaque membre de la famille a parfois sa propre chambre.
Le confort et les équipements
Le confort des habitations a beaucoup changé depuis la Préhistoire. Au début, il n’y avait ni eau courante, ni chauffage, ni électricité. On vivait avec le feu pour se chauffer et s’éclairer. Les maisons étaient sombres, froides. Dans l’Antiquité, certaines maisons riches avaient des bains ou des systèmes pour amener de l’eau. Au Moyen Âge, il y avait encore peu de confort. Il fallait puiser l’eau au puits et se chauffer au feu de bois. C’est au XXe siècle que les maisons ont commencé à avoir l’électricité, l’eau courante, des toilettes et le chauffage central. Aujourd’hui, on peut allumer la lumière, se doucher, se chauffer ou même climatiser une pièce en appuyant sur un bouton.