L'habitat à travers l'histoire

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: L'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques diverses

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Comprendre l'évolution de l'habitat et des matériaux de construction au fil de l'histoire

Matériel Nécessaire

Fichier " habitat exercices" ( une impression pour chaque groupe )

Fichier " fiche correction " 

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE écrit au tableau la question du jour : " Quels sont les types d 'habitation de l'être humain ? A-t-il toujours habité de la même manière ? 

Le.la PE dit : " Je vous donne quellques minutes pour échanger par 2 sur cette question." 

Au bout de quelques minutes, le.la PE stoppe l'activité et donne la parole aux élèves pour évaluer l'état de leur connaissance sur ce sujet.

Phase: Phase de recherche

Classe Entiere 20min

1 er Phase

Le.la PE dt : " Vous allez vous mettre par groupe de 4- 5. Je vous donne quelques images que vous allez mettre dans l'ordre. Lorsque vous pensez que c 'est bon, je viens vérifier. Vous écrirez alors un petit texte ensemble sur l'évolution de l'habitat. "

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle valide lorsque les élèves ont terminé, puis les laisse écrire . Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.

Le.la PE peut préciser à chaque groupe que les maisons et les immeubles au 20 ème siècle se situent au même moment. On peut donc les positionner l'un en dessous de l'autre.

Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter ce qu'il a compris de l'évolution de l'habitat ? " 

Le.la PE laisse les élèves parler.

2 ème phase 

Le.la PE dit : " Je vous donne maintenant des petits textes que vous placerez sous les images. Lorsque vous pensez que c 'est bon, je viens vérifier.." 

Le.la PE laisse les élèves échanger entre eux sans intervenir. Il.elle observe les procédures de travail en groupe. Il.elle n'hésitera pas à revenir dessus en fin de séance.

Au bout d'un certain temps, le.la PE stoppe l'activité même si tout les groupes n'ont pas terminé. Il.elle dit : " Est-ce que quelqu'un veut lire ou raconter ce qu'il a compris de l'évolution de l'habitat ? " 

Le.la PE laisse les élèves 

 

Phase: Conclusion

Classe Entiere 10min

Le.la PE distribue la fiche " Correction " pour garder une trace écrite de la séance.

Il.elle revient sur les textes écrits par les élèves et compare ce qui est juste et faux

 

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

L’habitat a beaucoup changé au fil du temps. À la préhistoire, les gens vivaient dans des grottes ou des huttes en branches. Les Romains utilisaient des briques et des pierres pour construire leurs maisons. Au Moyen Âge, les maisons étaient en bois et en pierre, souvent près des châteaux.

Plus récemment, les maisons en brique et en fer sont devenues courantes. À Paris, les immeubles haussmanniens en pierre claire ont été construits. Chaque époque a utilisé différents matériaux pour rendre les maisons plus solides et confortables.

Compétences visées

  1. L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques

Astuces De Prof

Cette séance peut-être réalisée dès le CP, dans ce cas, il suffit de proposer un temps d'échange plutôt qu'un temps d'écrit.