Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les grandes périodes de l'histoire
Thème: Se situer dans le temps
Séquence: Dates et personnages clés de l'histoire
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner l'espace et le temps

Objectifs
Connaître le nom des grandes périodes de l'histoire.
Connaître quelques faits majeurs de l'histoire de l'humanité.

Matériel Nécessaire
Fichier " Frise des différentes périodes " ( une impression par élève )
Fichier " Texte - les différentes périodes de l'histoire " (une impression par binôme )
Fichier " Frise correction "

Phase: Introduction
Le.la PE demande : " Qui peut me rappeler ce qu'est une frise chronologique ? "
Il/elle laisse les élèves s'exprimer, puis dit : " Lors de la dernière séance, nous avions parlé de la frise chronologique personnelle. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à la frise de l'histoire collective : celle de l'histoire de France. "
Est-ce que vous connaissez quelques noms des grandes périodes ? des grands évènements ?
Le.la PE écoute les réponses des élèves.

Phase: Frise à compléter
Le.la PE dit : " Vous allez compléter cette frise chronologique avec les renseignements que vous trouverez dans le texte : Le nom des grandes périodes et les dates. Vous pouvez souligner les informations utiles dans le texte. "

Phase: Evènement à retrouver
Le.la PE distribue les images des évènements à replacer sur la frise.
Au bout de quelques minutes, on procède à la correction.
Les élèves collent leurs images.

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)
La trace écrite est la fiche correction.

Compétences visées
- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.