Les grandes périodes de l'histoire

Thème: Se situer dans le temps

Séquence: Dates et personnages clés de l'histoire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner l'espace et le temps

Objectifs

Connaître le nom des grandes périodes de l'histoire.

Connaître quelques faits majeurs de l'histoire de l'humanité.

Matériel Nécessaire

Fichier " Frise des différentes périodes " ( une impression par élève )

Fichier " Texte - les différentes périodes de l'histoire " (une impression par binôme )

Fichier " Frise correction " 

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.la PE demande : " Qui peut me rappeler ce qu'est une frise chronologique ? " 

Il/elle laisse les élèves s'exprimer, puis dit : " Lors de la dernière séance, nous avions parlé de la frise chronologique personnelle. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à la frise de l'histoire collective : celle de l'histoire de France. " 

Est-ce que vous connaissez quelques noms des grandes périodes ?  des grands évènements ? 

Le.la PE écoute les réponses des élèves.

Phase: Frise à compléter

Binome 20min

Le.la PE dit : " Vous allez compléter cette frise chronologique avec les renseignements que vous trouverez dans le texte : Le nom des grandes périodes et les dates. Vous pouvez souligner les informations utiles dans le texte. " 

Phase: Evènement à retrouver

Binome 10min

Le.la PE distribue les images des évènements à replacer sur la frise. 

Au bout de quelques minutes, on procède à la correction.

Les élèves collent leurs images.

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)

La trace écrite est la fiche correction.

Compétences visées

  1. Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.