Animals - Riddle

Thème: L'univers enfantin

Séquence: Animals

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 2

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 16 mots en rapport avec les animaux.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive.

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale.

Matériel Nécessaire

  • Cartes ANIMALS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Animals)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - ANIMALS (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Animals)
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.
  • Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=pWepfJ-8XU0

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des animaux : 

Today,  we are going to speak about animals.

Le.la PE énonce quelques animaux tout en faisant leurs bruits pour que les élèves les devinent :

For example : Cat... "MIAOU",  DOG... "OUAF"

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 5min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What animal is this? Can you tell me what animal this is? Who knows what animal this is?

Le.la PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this animal? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé le bon animal.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Riddle - Which animal am I? (démo)

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont jouer à deviner un animal selon le bruit et les mouvements qu'il.elle leur imite :

Now you are going to guess the animal by the sound and mouvements I make, okay?

Le.la PE miaule et mime le chat. Le.la PE demande quel est l'animal :

For exemple if I say "miaou!", what animal am I? A CAT. I'm a CAT.

Le.la PE dit aux élèves que c'est à eux de deviner :

Ok, now it's your turn. Are you ready ? Let's play !

Le.La PE imite un animal de son choix, désigne un élève et écoute sa réponse, puis lui dit ceci si ce n'est pas le bon animal :

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not a... (animal).

Le.la PE invite l'élève à réessayer et refait le cri et les mouvements de l'animal en question :

Try again : Which animal am I ?

Le.la PE valide la bonne réponse et félicite l'élève :

Yes!  I'm a (animal)... Perfect! This is the right animal.

Phase: Riddle - Which animal am I? (JEU)

Classe Entiere 5min

Le.la PE propose maintenant aux enfants de choisir chacun un animal à faire deviner à leur voisine.e :

Now you will choose an animal and you imitate it, and the pupil next to you will say what animal it is.

Le.la PE appelle un élève par son prenom et lui demande de choisir un animal et de l'imiter :

Ok, (nom de l'élève), you choose an animal, let's gess it.

L'élève fait imite l'animal et le.la PE s'adresse à l'élève censé deviner :

Which animal (nom de son.sa voisin.e) is he/she ?

Phase: Song - "I Have a Pet"

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. 

www.youtube.com/watch?v=pWepfJ-8XU0

I have a Pet Song.

And we are going to sing along! Let's sing!

 

Informations Utiles (PE)

  1. Cat [cate] (Chat) 
  2. Dog [dogue] (Chien) 
  3. Bird [beurde] (Oiseau) 
  4. Fish [fiche] (Poisson) 
  5. Elephant [è-lefeunte] (Éléphant)
  6. Lion [layeun] (Lion)
  7. Frog [frogue] (Grenouille)
  8. Horse [(h)orsse] (Cheval) 
  9. Snake [snèïke] (Serpent) 
  10. Butterfly [beu-tefaï] (Papillon) 
  11. Monkey [mone-ki] (Singe) 
  12. Mouse [maousse] (Souris)
  13. Pig [pig] (Cochon) 
  14. Bear [Bè-ère] (Ours) 
  15. Cow [ka(o)] (Vache) 
  16. Rabbit [ra-bite] (Lapin) 

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
  3. Comprendre les consignes de classe
  4. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  5. Suivre des instructions courtes et simples

Astuces De Prof

Le.la PE peut réaliser le jeu "Which animal am I?" à l'extérieur de la classe.

Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont jouer à deviner quel animal il.elle a choisi :

Now you are going to guess the animal I'm thinking.

Le.la PE miaoule et mime le chat. Le.la PE demande quel est animal c'est:

For exemple, miaou!!!! Which animal am I? A CAT. I'm a CAT.

Le.la PE propose alors aux enfants d'imiter un animal :

Ok, (nom de l'élève), you pretend you're an animal.

Which animal (nom de l'élève) is?