Séance Flash : pour aller plus loin

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: Après la révolution, La république finit par s'imposer

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 4

Histoire

Objectifs

Approfondir l'étude des périodes historiques suivantes : Restauration et Monarchie de Juillet.

Approfondir l'étude du personnage de Napoléon III et du second empire.

Matériel Nécessaire

 LA RESTAURATION & LA MONARCHIE DE JUILLET | Je révise avec toi | #21 - YouTube

NAPOLÉON III | Je révise avec toi | #13 (youtube.com)

Fichier " Résumé vidéo Restauration " ( une impression pour 2 )

Fichier " Résumé vidéo Napoléon " ( une impression pour 2 )

Phase: La restauration et la monarchie de Juillet

Classe Entiere 20min

Le.la PE propose aux élèves de regarder une vidéo sur la période du retour des rois de 1815 à 1848.

 LA RESTAURATION & LA MONARCHIE DE JUILLET | Je révise avec toi | #21 - YouTube

Le.La PE stoppe la vidéo avant la trace écrite.

Il.elle distribue la fiche résumée à compléter.

il/elle laisse les élèves compléter cette fiche par binome crayon gris.

Il/elle reprend la vidéo pour que les élèves se corrigent.

Il/elle dit : " Est-ce qu'il y a des questions sur ce que vous venez de voir ? "

Phase: Napoléon III

Classe Entiere 20min

Le.la PE propose aux élèves de regarder une vidéo sur Napoléon III. Il.elle demande : " Que savez-vous sur ce peronnage ? " 

Réponse possible : président, empereur etc...

NAPOLÉON III | Je révise avec toi | #13 (youtube.com)

Le.La PE stoppe la vidéo avant la trace écrite.

Il.elle distribue la fiche résumée à compléter.

il/elle laisse les élèves compléter cette fiche par binome crayon gris.

Il/elle reprend la vidéo pour les élèves se corrigent.

Il/elle dit : " Est-ce qu'il y a des questions sur ce que vous venez de voir ? "

Compétences visées

  1. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  2. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.