Les lois scolaires de Jules Ferry et leurs impacts sur la société française

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: La 3ème république

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 1

Histoire

Objectifs

Comprendre l'impact des lois scolaires de Jules Ferry sur la société française.

Participer activement à un travail d'analyse et de groupe.

Développer son esprit critique

Matériel Nécessaire

Fichier " Étiquettes " à découper ( une impression par groupe )

Fichier " Etiquettes Classement " ( une impression pour la classe )

Fichiers " Etiquettes corrigées " Pour le.la PE

Diaporama " Les lois scolaires de Jules Ferry " ( à projeter )

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min

Le.La PE dit : "aujourd'hui, nous allons travaillé sur des lois qui ont transformé la société française. Vous allez devoir deviner de quelles lois il s'agit en triant des étiquettes."

Le.La PE demande "Connaissez vous des lois qui, à la fin du 19ème siècle ont fait évoluer la société ?"

Le.la PE écoute les élèves.Il.elle peut éventuellement noter les idées au tableau.

Le.la PE trace un tableau avec deux colonnes et les nomme à gauche, "Avant les lois" et à droite, "Après les lois".


Le.la PE lit quelques étiquettes et les place pour démarrer la discussion.

Phase: Classement d'étiquettes

Petits Groupes 20min

Le.La PE explique "répartissez vous en groupe comme vous avez l'habitude de le faire. je vous demande de faire des hypothèses sur le positionnement des étiquettes que je vais vous distribuer. A votre avis, les propositions se placent-elles à gauche ou à droite du tableau ? Avant ou après les lois ?"

Les groupes reçoivent la planche d'étiquettes à découper. Ils doivent décider ensemble où les placer sur le tableau :  avant ou après les lois.

Les groupes qui ont terminé avant les autres peuvent écrire sur un papier libre de quelle lois il s'agit.

Une fois que le.La PE pense que les groupes ont terminé, il.elle signale la fin de l'activité.

Phase: Lois scolaire de Jules Ferry

Petits Groupes 15min

Le.La PE demande : " A votre avis, de quelle loi s'agit - il ? " 

il/elle écoute les élèves

Il/elle projette la première diapo " Les lois de Jules Ferry " 

Le.la PE peut résumer 

" Les lois scolaires de Jules Ferry, établies dans les années 1880 en France, ont introduit trois changements majeurs dans l'éducation :

  1. Gratuité : L'enseignement primaire est devenu gratuit pour tous les enfants dans les écoles publiques (1881).
  2. Obligation : L'éducation est devenue obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans (1882).
  3. Laïcité : L'enseignement dans les écoles publiques a été rendu laïque, excluant tout enseignement religieux  (1882).

Ces réformes ont facilité l'accès universel à l'éducation et promu les valeurs républicaines en France. " 

Le.la PE propose de faire la correction du placement des étiquettes.

A tour de rôle, les élèves placent les étiquettes dans la bonne colonne après avoir lu la phrase à voix haute.

IL.elle fait la correction des étiquettes avant les lois puis après les lois.

Phase: Identification des opposants

Classe Entiere 5min

Le.La PE projette la suite du diaporama " Qui s'oppose à ces lois ? "

Le.la PE dit : " Ces nouvelles lois n'ont pas plus à tout le monde à cette époque. Qui, selon vous étaient les opposants à ces lois ?"

Les élèves émettent des hypothèses à l'oral (ou sur une ardoise) à chaque vignette.

 

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Les lois scolaires de Jules Ferry, établies dans les années 1880 en France, ont introduit trois changements majeurs dans l'éducation :

  1. Gratuité : L'enseignement primaire est devenu gratuit pour tous les enfants dans les écoles publiques (1881).
  2. Obligation : L'éducation est devenue obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans (1882).
  3. Laïcité : L'enseignement dans les écoles publiques a été rendu laïque, excluant tout enseignement religieux  (1882).

Ces réformes ont facilité l'accès universel à l'éducation et promu les valeurs républicaines en France. " 

Compétences visées

  1. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  2. Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.