La troisième république : Constitution et Institutions

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: La 3 ème République

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaitre les enjeux de la troisième république 

Comprendre le fonctionnement de prise de décision dans le système républicain.

Matériel Nécessaire

Fichier " la  3 ème république : exercice " ( une impression par élève)

Fichier " La 3 ème république- correction "

Fichier " Texte institution " ( une impression pour 2 )

LA IIIème RÉPUBLIQUE | Je révise avec toi | #19 (youtube.com)

Phase: Vidéo : " Je révise avec toi "

Classe Entiere 10min

Le.La PE dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la période de la troisième république. Je vous propose de visionner  un extrait de cette vidéo qui est en quelque sorte une révision. "  ( du début jusque 3 min )

LA IIIème RÉPUBLIQUE | Je révise avec toi | #19 (youtube.com)

Voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre à la fin. "

( Le.La PE peut écrire ces questions au tableau.)

Contre quel pays la France est-elle en guerre ? La prusse

Comment se termine cette guerre ? Victoire de la Prusse, la france signe un traité de paix

Comment appelle - t on le mouvement de révolte à Paris contre le gouvernement de la troisième république ? La commun

Phase: La constitution de la 3 ème république

Binome 15min

Le.la PE distribue aux élèves la fiche " La troisième république ".

 

Il/elle demande aux élèves de lire la fiche avant de poursuivre la vidéo.

Le.La PE reprend le visionnage de la vidéo à 3 ' jusque 5 ' puis demande aux élèves de compléter la première partie de leur fiche en binôme au crayon gris.

Au bout d'un certain temps, il/elle projette la correction pour que les élèves corrigent leur document.

Phase: Les institutions de la 3 ème république

Binome 20min

Le.la PE dit : " Toujours par Binôme, vous allez compléter l'organigramme des institutions de la troisième république à l'aide d'un texte. Vous pourrez coller les étiquettes à bonne place. " 

Le.la PE distribue un texte et les étiquettes par binôme puis laisse les élèves travailler.

Quand Il.elle juge que l'activité est terminée, il/elle projette la correction.

 

Trace Écrite (TEXTE_A_TROU)

La fiche " La troisième république "  constitue la trace écrite 

Compétences visées

  1. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  2. Réaliser ou compléter des productions graphiques.