Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Thème: Thème 1 - Le temps de la République
Séquence: La troisième république
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Comprendre les principes et les impacts de la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État sur la société.
Développer des compétences d'analyse et de classement d'informations.
Distinguer les discours cléricaux et anticléricaux.

Matériel Nécessaire
Fichier “ Diaporama : Caricatures et loi 1905 " à projeter
Fichier " Etiquettes" ( à découper, une impression par groupe )
Fichier " Etiquettes correction " ( pour le.la PE )
Fichier " étapes laïcité " Textes à remettre en ordre , à découper , une impression par groupe ou binôme
Fichier " étapes laïcité correction "
Diaporama " Quiz " à projeter

Phase: Introduction : Caricature
Le.la PE commence la séance en projetant l'image de la caricature montrant la séparation de l'Église et de l'État.
Il/elle dit : " Je vous laisse quelques minutes pour échanger avec votre voisin.e ou par petit groupe au sujet de cette image. Que montre-t-elle ? De quoi allons-nous parler aujourd'hui ? "
Le.la PE recueille les réponses des élèves.
Le.la PE amène les élèves à dire que le clergé et la république ( l'état ) se sépare.
Puis il.elle montre la deuxième vignette.
"Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à cette loi de 1905 qui a joué un rôle important dans l'histoire pour les valeurs de la République Française. "
Que savez-vous de la laïcité ?
Le.la PE écoute les connaissances des élèves.

Phase: Tri d'étiquettes
Le.la PE dit : " Avant la révolution Française, l'église et l'état était lié. Les révolutionnaires avaient le souhait de séparer ces deux institutions. "
Je vous propose de vous mettre par groupe et de trier des phrases suivant la période de séparation ou de non séparation. "
Le.la PE distribue les étiquettes et les images à découper à chaque groupe.
Lorsque les élèves ont terminé l'activité, le.la PE propose la correction. Il/elle demande aux élèves de lire les phrases de la première colonne puis de la deuxième.

Phase: Etape des lois vers la séparation de l'église et de l''état
Le.La PE dit : " La volonté de laïcité, de séparation de l'église et de l'état ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il y a eu des étapes jusqu' à sa promulgation en 1905. Je vous propose d'ordonner des petits textes dans l'ordre chronologique "
Le.la PE distribue les textes à chaque groupe.
Lorsque les élèves ont terminé l'activité, le.la PE propose la correction collective en lisant à tour de rôle par exemple.

Phase: Diaporama : Anticlérical ?
Le.la PE dit : " Cette volonté de séparation de l'église et de l'état a crée beaucoup de conflits dans la société à cette époque.
Les personnes en faveur du clergé : les cléricaux.
Les personnes en faveur de la république séparée de l'Eglise que l'on nomme les anti-cléricaux.
Je vous propose un quiz pour me dire de quel côté se situe ces affirmations. ( Ce sont des citations inventées / fictives ).

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Formuler des hypothèses, vérifier, justifier.
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.

Astuces De Prof
Le.la PE insiste sur la prise d'indices permettant de remettre en ordre les textes sur les étapes de la laïcité : Date de la révolution Française, directoire, Napoléon 1, lois scolaires. Seule la date de la loi d'association de 1901 n'est peut-être pas connue des élèves.
Ceci permet de se remémorer les dates importantes.