Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
La colonisation
Thème: Thème 1 - Le temps de la République
Séquence: La 3 ème république
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Comprendre que la colonisation s'accèlère pendant la troisième république
Connaitre quelques images d'époque de la période coloniale

Matériel Nécessaire
Fichier " Images colonisation " ( une impression pour chaque groupe )
L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS AU XIXème SIÈCLE | Je révise avec toi | #35 (youtube.com)
Diaporama " Le colonialisme " ( à projeter )
Fichier " questions " suite au visionnage de la vidéo

Phase: Introduction : la Colonisation
Le.la PE dit " Aujourd'hui, nous allons parler de la colonisation. Nous avions déjà abordé ce thème en CM1. Est-ce que quelqu'un.e peut me rappeler ce qu'est la colonisation ? "
Le.la PE recueille les réponses des élèves.
Le.la PE distribue les documents à chaque groupe.
Il/elle dit : " En groupe, vous allez prendre connaissance des documents. Il y a une question sous chaque document. Vous pourrez y répondre à l'oral entre vous. Je vous donne 10 minutes. "

Phase: Expansion coloniale : étude du planisphère et colonialisme
Le.la PE projette le planisphère de la troisième république. ( dans le fichier Image de la colonisation )
Quels sont les pays colonisés par la France avant la troisième république ( 1870 ) ?
Les premiers pays colonisés se situent sur le continent américain : le Canada, les Caraïbes ( Martinique, Guadeloupe )
Plus tard, la France a colonisé des îles : la Réunion, l'île Maurice, mais aussi des pays d'Asie : L'Inde, l'Indochine, et l'Afrique : Sénégal et l'Algérie.
Le.La PE dit : " Toujours à l'aide du planisphère, dites-moi quels sont les pays que la France va coloniser pendant la troisième république ? Vous pouvez écrire la réponse sur votre ardoise ou feuille de brouillon."
Réponse : Une partie de l'Afrique ( Afrique du Nord-ouest ), des îles du pacifique ( dont tahiti ), l'Indochine, l'île de Madagascar.
Comment avez-vous fait pour trouver ?
Réponse : La zone rose sur la carte.
Le.la PE dit : " Sur le planisphère, avez-vous été interpellé par un mot ? Si non, regardez à nouveau le document. "
L'expression race latine
Ce mot de race utilisé à l'époque n'est plus utilisé aujourd'hui.On parle maintenant de groupe qui partage une langue et des réferences communes.
D'autres personnes vont même utiliser l'espression de race inférieure pour parler de certaines populations et ainsi justifier la colonisation.
C'est le cas de Jules Ferry
Le.La PE projette la vignette 1 du diaporama.
Ce point de vue était présent dans certain livre scolaire et certains journaux. vignette 2
Mais tout le monde n'était pas d'accord avec cela, c 'est par exemple le cas de Georges Clémenceau.
Le.La PE projette la vignette 3 du diaporama.

Phase: Raison de l'expansion coloniale
Le.La PE propose aux élèves de visionner un extrait de " Je révise avec " à partir de la minute 2 ' 45 jusque 3'30
L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS AU XIXème SIÈCLE | Je révise avec toi | #35 (youtube.com)
Il.elle écris au tableau les questions avant la visionnage puis laisse les élèves compléter les questions. ( Ceci peut être réalisée à l'oral )
Corrigé :
Quand a lieu l'expansion coloniale de la France ? 1880
Quels sont les raisons de l'expansion coloniale pendant la 3 ème république ?
- Economique : besoin de matières premières pour son industrie et de nombreux territoires pour vendre ses produits
- Politique : concurrence avec les autres pays européens pour accroitre leur puissance économique
- Idéologique : amener la lumière de la civilisation à des peuples qu'il juge inférieurs

Informations Utiles (PE)
Après l'instauration de la Troisième République en 1870, la France a étendu ses colonies en Afrique (Tunisie, Djibouti, Madagascar, une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Équatoriale), en Asie (parties du Vietnam, du Laos et du Cambodge au sein de l'Indochine française), et dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie et diverses autres îles).
Les colonies françaises fournissaient divers aliments et marchandises tels que le cacao ( à la base du chocolat) , la vanille, l'ananas etc
- Maroc : Phosphates, agrumes, et laine.
- Tahiti : Vanille, coprah (pulpe séchée de noix de coco), et perles.
- Tonkin : Riz, charbon, et minéraux.
- Sénégal : Arachides, caoutchouc, et coton.
D'autres aliments ont été le caoutchouc, le coton, le café, les épices, les minerais, et les huiles végétales. Ces produits jouaient un rôle crucial dans l'économie métropolitaine française.
La mission de la Troisième République française en matière de colonisation était justifiée par la "mission civilisatrice", visant à diffuser les valeurs républicaines, la langue et la culture françaises,

Compétences visées
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier la ressource numérique utilisée.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.