La colonisation

Thème: Thème 1 - Le temps de la République

Séquence: La 3 ème république

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM2
Séance 4

Histoire

Objectifs

Comprendre que la colonisation s'accèlère pendant la troisième république 

Connaitre quelques images d'époque de la période coloniale

 

Matériel Nécessaire

Fichier " Images colonisation " ( une impression pour chaque groupe )

L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS AU XIXème SIÈCLE | Je révise avec toi | #35 (youtube.com)

Diaporama " Le colonialisme " ( à projeter )

Fichier " questions " suite au visionnage de la vidéo

Phase: Introduction : la Colonisation

Classe Entiere 15min

Le.la PE dit " Aujourd'hui, nous allons parler de la colonisation. Nous avions déjà abordé ce thème en CM1. Est-ce que quelqu'un.e peut me rappeler ce qu'est la colonisation ? " 

Le.la PE recueille les réponses des élèves.

Le.la PE distribue les documents à chaque groupe.

Il/elle dit : " En groupe, vous allez prendre connaissance des documents. Il y a une question sous chaque document. Vous pourrez y répondre à l'oral entre vous. Je vous donne 10  minutes. " 

Phase: Expansion coloniale : étude du planisphère et colonialisme

Classe Entiere 20min

Le.la PE projette le planisphère de la troisième république.  ( dans le fichier Image de la colonisation ) 

Quels sont les pays colonisés par la France avant la troisième république ( 1870 ) ?

Les premiers pays colonisés se situent sur  le continent américain : le Canada, les Caraïbes ( Martinique, Guadeloupe )

Plus tard, la France a colonisé des îles : la Réunion, l'île Maurice, mais aussi des pays d'Asie : L'Inde, l'Indochine, et l'Afrique : Sénégal et l'Algérie.

Le.La PE dit : " Toujours à l'aide du planisphère, dites-moi quels sont les pays que la France va coloniser pendant la troisième république ? Vous pouvez écrire la réponse sur votre ardoise ou feuille de brouillon."

Réponse : Une partie de l'Afrique ( Afrique du Nord-ouest ), des îles du pacifique ( dont tahiti ), l'Indochine, l'île de Madagascar.

Comment avez-vous fait pour trouver ?

Réponse : La zone rose sur la carte.

Le.la PE dit : " Sur le planisphère, avez-vous été interpellé par un mot ? Si non, regardez à nouveau le document. " 

L'expression race latine

Ce mot de race utilisé à l'époque n'est plus utilisé aujourd'hui.On parle maintenant de groupe qui partage une langue et des réferences communes.

D'autres personnes vont même utiliser l'espression de race inférieure pour parler de certaines populations et ainsi justifier la colonisation.

C'est le cas de Jules Ferry

Le.La PE projette la vignette 1 du diaporama.

Ce point de vue était présent dans certain livre scolaire et certains journaux. vignette 2 

Mais tout le monde n'était pas d'accord avec cela, c 'est par exemple le cas de Georges Clémenceau. 

Le.La PE projette la vignette 3 du diaporama.

Phase: Raison de l'expansion coloniale

Classe Entiere 10min

Le.La PE propose aux élèves de visionner un extrait de " Je révise avec " à partir de la minute 2 ' 45 jusque 3'30

L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS AU XIXème SIÈCLE | Je révise avec toi | #35 (youtube.com)

Il.elle écris au tableau les questions avant la visionnage puis laisse les élèves compléter les questions. ( Ceci peut être réalisée à l'oral )

Corrigé :

Quand a lieu l'expansion coloniale de la France ? 1880

Quels sont les raisons de l'expansion coloniale pendant la 3 ème république ?

  • Economique :  besoin de matières premières pour son industrie et de nombreux territoires pour vendre ses produits
  • Politique : concurrence avec les autres pays européens pour accroitre leur puissance économique
  • Idéologique : amener la lumière de la civilisation à des peuples qu'il juge inférieurs

Informations Utiles (PE)

La colonisation et le colonialisme sont deux termes étroitement liés mais qui ont des significations distinctes :

  1. Colonisation :

    • La colonisation fait référence à l'acte de s'installer et de prendre le contrôle sur un territoire étranger. Elle implique généralement l'établissement de colonies, où les colons de la nation colonisatrice s'installent sur de nouveaux territoires, souvent pour exploiter les ressources, étendre le commerce ou pour des raisons stratégiques. La colonisation peut être vue comme le processus par lequel une puissance contrôle physiquement et administre une région étrangère.
  2. Colonialisme :

    • Le colonialisme, quant à lui, désigne une politique ou une pratique d'une puissance qui vise à acquérir, à exploiter, à maintenir des colonies et à imposer sa souveraineté sur d'autres pays ou territoires. Il s'agit d'un système dans lequel la puissance colonisatrice exploite les ressources du territoire colonisé, souvent en imposant sa propre culture, économie et administration. Le colonialisme est donc plus idéologique et systémique, reflétant non seulement la pratique de contrôler des territoires mais aussi l'attitude ou la politique par laquelle cela est justifié et maintenu.

En résumé, la colonisation est l'action de coloniser, tandis que le colonialisme est la politique ou la doctrine soutenant de telles actions, souvent avec des implications de domination et d'exploitation.

 

 

Après l'instauration de la Troisième République en 1870, la France a étendu ses colonies en Afrique (Tunisie, Djibouti, Madagascar, une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Équatoriale), en Asie (parties du Vietnam, du Laos et du Cambodge au sein de l'Indochine française), et dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie et diverses autres îles).

Les colonies françaises fournissaient divers aliments et marchandises tels que le cacao ( à la base du chocolat) , la vanille, l'ananas etc

  • Maroc : Phosphates, agrumes, et laine.
  • Tahiti : Vanille, coprah (pulpe séchée de noix de coco), et perles.
  • Tonkin : Riz, charbon, et minéraux.
  • Sénégal : Arachides, caoutchouc, et coton.

D'autres aliments ont été le caoutchouc, le coton, le café, les épices, les minerais, et les huiles végétales. Ces produits jouaient un rôle crucial dans l'économie métropolitaine française.

 La mission de la Troisième République française en matière de colonisation était justifiée par la "mission civilisatrice", visant à diffuser les valeurs républicaines, la langue et la culture françaises,

Compétences visées

  1. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  2. Comprendre le sens général d’un document.
  3. Identifier la ressource numérique utilisée.
  4. Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.