Le développement des animaux

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Développement des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Objectif : Comprendre et distinguer les modes de développement chez les animaux, en particulier le développement continu et discontinu.

Compétences : Développement d’animaux et de végétaux. Le cycle de vie des êtres vivants.

Matériel Nécessaire

·       Polycopiés pour l'exercice de tri (ovipares/vivipares)1 par enfant.

·       Images d'animaux adultes et de leurs petits pour le jeu extérieur.(1 image par enfant)

·       La trace écrite.

Phase: rappel de la séance précédente et exercice

Individuelle 10min

Le.La PE introduit la séance : "Qui se souvient de ce que l’on a appris sur les animaux à la séance précédente ?"

Réponse attendue : « Nous avons appris qu’il y avait des animaux qui naissaient dans des œufs, les ovipares – des animaux qui naissent directement formés, les vivipares. »

Le.La PE dit « je vous propose de faire un exercice pour se remémorer ces définitions et voir si individuellement, vous avez compris ».

Le.La PE ou un élève distribue le polycopié « ovipare ou vivipare ? »

Consigne : placer les vignettes dans la bonne colonne. Une fois que vous avez terminé, appelez moi pour que je vérifie et que vous puissiez coller les images d'animaux.

Le.La PE circule entre les élèves, observe les élèves et les aide en cas de besoin.

Une fois que les élèves ont terminé, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: Jeu de tri extérieur et introduction au développement

Classe Entiere 20min

Le.la PE explique « nous allons jouer à un jeu dehors pour construire la suite de notre chapitre. »

Le.La PE et les élèves se rangent et sortent dans la cour.

Chaque élève reçoit une image représentant soit un animal adulte, soit son petit.

Le.La PE explique : « à mon coup de sifflet, chaque petit doit retrouver son parent, chaque parent doit retrouver son petit. »

Le.la PE rassemble les élèves et guide l’observation : "Avez-vous remarqué ? certains animaux n’ont eu aucun mal à se retrouver, d’autres beaucoup plus. Pourquoi ?"

Réponse attendue : « nous nos animaux se ressemblent (lion) c’était facile mais par exemple la coccinelle c’est plus dur, elle ne ressemble pas beaucoup à son bébé. »

Le.La PE demande ; « Les animaux qui ressemblent à leur parent, placez-vous par ici. Ceux qui ne ressemblent pas à leur parent, placez vous par là. » (en montrant la gauche et la droite).

Les élèves se positionnent.

Le.La PE explique : « On dit que les animaux qui ont une forte ressemblance avec leur parent ont un développement continu, les autres, qui ont peu de points commun avec leurs parents ont un développement discontinu. » 

Le.La PE signale la fin de l’activité et les élèves se rangent pour rentrer en classe.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE rassemble l'attention des élèves et explique l'importance de savoir comment les animaux se développent.

Il/Elle annonce : "Maintenant que nous connaissons la différence de développement des animaux, nous allons rédiger une petite leçon pour ne pas oublier ce que nous avons appris."

Le.La PE écrit au tableau sous la dictée des enfants  (proposition de trace écrite)

Le développement chez les animaux

Il y a deux types de développement chez les animaux :

Développement continu : Les jeunes ressemblent à leurs parents dès la naissance et grandissent sans changer.
Exemple : chaton chat.

Développement discontinu : Les jeunes changent de forme en grandissant.
Exemple : têtard grenouille.

Les élèves recopient la leçon dans leur cahier (ou elle est distribuée imprimée par l’enseignant.e)

Le.La PE encourage les élèves à écrire de leur mieux, en respectant l'orthographe et la propreté de leur travail. Il/Elle circule entre les rangs pour offrir de l'aide, corriger les erreurs éventuelles, et répondre aux questions.