Vivant ou non vivant ?

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou
élaboré par des êtres vivants.

Objectif : Distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas, en se basant sur des caractéristiques spécifiques.

Matériel Nécessaire

Papier blanc A5

Gommettes vertes et rouge (ou des crayons de couleur)

Annexe Carte mentale imprimées à compléter (1 par enfant)

Phase: situation problème et hypothèse

Individuelle 10min

Le.La PE introduit la séance : "Aujourd'hui, nous allons explorer ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas autour de nous."

Le.La PE distribue une feuille blanche format A5 aux élèves.

Consigne : "Dessine sur une feuille ce que tu penses que l’on va trouver de vivant dans la cour de l’école. »

L’enseignant écrit « mon hypothèse » au tableau et demande : « Écris « mon hypothèse », comme je l’ai écrit au tableau. Ensuite, tu dessines ton idée sur la feuille et plus tard nous collerons ton dessin. »

Le.La PE circule entre les élèves, observe leurs dessins et écoute leurs explications. Il/Elle peut s'attendre à des dessins d'arbres, d'oiseaux, d'insectes, ou même de personnes pour le vivant. Il/Elle encourage les élèves à réfléchir et pose des questions pour approfondir leur compréhension.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: Sortie dans la cour ou un parc

Classe Entiere 15min

Le.la PE explique « Pour vérifier vos hypothèses, il va falloir se déplacer dans la cour (s’il n’y a pas suffisamment d’éléments vivants dans le cour, le.La PE peut choisir d’aller dans un parc). »

Le.La PE prendre des gommettes vertes et un appareil photo avec lui/elle.

Le.La PE guide les élèves à l'extérieur : "Maintenant, allons voir si ce que vous avez dessiné est vraiment là."

Consigne : "Si vous trouvez quelque chose de vivant qui correspond à votre dessin, interpellez-moi, je vous donnerais une gommette verte à coller en dessous."

Le.La PE prend des photos dans le but de faire une affiche pour la classe après la séance 1. 

Il/Elle aide les élèves à identifier les éléments vivants et non vivants, corrigeant les idées fausses et expliquant pourquoi certains éléments ne sont pas considérés comme vivants.

Après 15 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité et redirige les élèves vers la salle de classe.

Phase: Leçon sur le vivant

Classe Entiere 15min

De retour en classe, le.la PE demande : "Qui veut nous dire ce qu’il a trouvé de vivant dans la cour ? Qui s’est aperçu qu’il avait dessiné des choses qui ne sont pas vivantes ? »

Le.La PE laisse les enfants s’exprimer.

Le.La PE demande « Nous allons maintenant définir ce que signifie 'vivant'. Comment reconnait-on quelque chose de vivant ? Comment peut-on en être sûr ? Je vous écoute et je note vos propositions pour que nous puissions rédiger notre leçon »

Réponses attendues:  un être vivant : nait, se nourrit, grandit (au moins pendant un temps de sa vie), reproduit et meurt.

Le.La PE copie cela au tableau.

Le.La PE distribue la carte mentale à compléter et les élèves écrivent les mots sur les pointillés, à l’endroit adéquat.

Phase: Conclusion sur les hypothèses

Classe Entiere 5min

Le.La PE propose : "Nous allons regarder vos dessins du début de la séance. Nous allons marquer ce qui était juste et ce qui ne l'était pas."

Consigne : "Place une gommette rouge à côté de ce qui n'est pas vivant sur ton dessin. Pour ce qui est vivant mais que nous n'avons pas trouvé, utilise une gommette verte (si possible un autre verte que celles utilisées pendant la sortie."

Le.La PE distribue les gommettes aux élèves. Ils peuvent aussi dessiner de petits ronds au crayon de couleur s’il n’y a pas de gommettes dans la classe.

Le.La PE aide les élèves à réfléchir sur leurs hypothèses initiales et les corrige si nécessaire, en expliquant les raisons.