Animaux, végétaux, minéraux et créations vivantes

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Ø  Comprendre et distinguer les différentes catégories d'éléments présents dans leur environnement : animaux, végétaux, minéraux, et éléments élaborés par des êtres vivants.

Ø  Identifier les caractéristiques spécifiques de chaque catégorie et reconnaître les produits ou objets créés par des êtres vivants

Matériel Nécessaire

> Tableau "vivant ou non vivant ?"

> Etiquettes "vivant ou non vivant ? »

> Document « vignettes à trier » (1 planche par groupe)

> Document à vidéoprojeter "vignettes à entourer"

Trace écrite (pour les élèves en difficulté ou toute la classe selon le temps disponible en fin de séance)

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 5min

Le.La PE commence la séance : "Rappelons-nous ce que nous avons appris la dernière fois. Qui peut me dire ce qu'est un élément vivant ? Et un non vivant ?"

Le.La PE encourage les élèves à partager leurs souvenirs de la leçon précédente, en les guidant vers les concepts clés de vivant et non vivant.

Phase: Tri d'étiquettes

Individuelle 10min

Le.La PE distribue des étiquettes représentant différents objets et êtres vivants.

Consigne : "Découpe ces étiquettes et place-les dans la bonne colonne : Vivants ou Non Vivants."

Le.La PE supervise l'activité, aide les élèves en difficulté et s'assure que les étiquettes sont correctement classées.

Lorsque la majorité des élèves a correctement placé ses étiquettes, la classe procède à une rapide correction.

Le polycopié est conservé/ collé dans le cahier/classeur.

Phase: tri d’étiquettes

Petits Groupes 15min

Le.La PE explique : "Je vais vous distribuer de nouvelles vignettes et vous aller faire un tri en groupe. Je vous laisse décider ce qui, selon vous, va ensemble. »

Le.La PE distribue les étiquettes.

Consigne : "Avec ton groupe, trie les étiquettes."

Les élèves se regroupent pour travailler.

Le.La PE circule entre les groupes, observe les choix des élèves et pose des questions pour les aider à réfléchir sur leur classification.

Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: Correction et explication

Classe Entiere 5min

Le.La PE utilise un vidéoprojecteur pour projeter le documents avec les éléments qu’il fallait trier (doc vignettes à entourer).

Consigne : "Nous allons maintenant discuter de vos tris. Comment avez-vous choisi de regrouper vos vignettes ?"

Réponse attendue ou amenée :

Ø  Les végétaux, les animaux et le reste.

(Le.La PE nommera ce que les élèves appelle « le reste » par « le minéral » et « les éléments élaborés par des êtres vivants » »

Le.La PE explique : "Ensemble, nous allons entourer les animaux en rouge, les végétaux en vert, les minéraux en bleu, ce qui a été élaboré par des êtres vivants en marron."

Le.La PE dirige la correction, les élèves peuvent venir au tableau pour entourer de la bonne couleur, en expliquant pourquoi certains éléments sont classés dans certaines catégories.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE propose : "Pour terminer, nous allons écrire une trace écrite de ce que nous avons appris."

Trace écrite suggérée :

Un animal est un être vivant qui peut bouger : chat, oiseau.

Un végétal est un être vivant qui pousse dans la terre : arbre, fleur.

Un minéral est un élément naturel qui n'est pas vivant : une pierre ou du sable.

Les éléments créés par les êtres vivants sont fabriqués par des animaux ou des humains : le miel, le nid.

Le.La PE guide les élèves dans la rédaction de leur trace écrite, en s'assurant qu'ils comprennent les concepts.

Compétences visées

  1. Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
  2. Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne. - Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages.