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Hypothèses sur les besoins de la graine
Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?
Séquence: Les besoins des végétaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs
Compétences : Développement d’animaux et de végétaux.
Le cycle de vie des êtres vivants
Quelques besoins vitaux des végétaux.
Objectif : Développer des hypothèses sur les besoins des graines pour la germination.

Matériel Nécessaire
· Pots à semis (2 par élève), terre, graines (haricots/lentilles).
· Autocollants blancs pour coller sur les pots de semis (2 par élève)
· Eau, source de lumière, placard sombre.
· Document « protocole expérimental – germination »
· Document « les résultats de mon expérience »

Phase: situation problème et hypothèse.
Le.la PE explique : "Aujourd'hui, nous allons commencer un nouveau chapitre sur les besoins des plantes."
Le.la PE écrit au tableau : "Problème : De quoi a besoin une graine pour germer ? Mon hypothèse : "
Consigne : "Recopiez cela dans votre cahier. Ensuite, dessinez ce que vous pensez sous 'Mon hypothèse'."
Les élèves dessinent leur(s) hypothèse(s). Le.la PE observe les élèves.
Réponses attendues : Dessins de soleil, gouttes d'eau, terre, etc.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Phase: Recherche des protocoles expérimentaux
Le.la PE explique « Pour vérifier vos hypothèses, il va falloir faire des expériences. X pense que les graines ont besoin de lumière pour germer, nous allons donc planter des graines dans de petits pots et en mettre une partie à la lumière et une partie dans un placard sombre. Si les graines ont besoin de lumière pour pousser, alors les graines dans le placard sombre ne vont peut-être pas germer. »
Le.la PE se tourne vers les élèves : « A votre avis, comment allons-nous pouvoir tester le besoin d’eau ? »
Elève 1 : « Pour tester l'eau, on peut mettre des graines dans des pots avec de la terre et les arroser différemment. Un pot, on l'arrose beaucoup, un autre pas du tout ! »
Le.la PE répond : « Très bonne idée ! Si les graines ont vraiment besoin d'eau pour germer, celles qui ne seront pas arrosées ne devraient pas pousser, n'est-ce pas ? »
Le.la PE se tourne vers les élèves : « A votre avis, comment allons-nous pouvoir tester le besoin de terre ? »
Elève 2 : « On pourrait essayer de mettre des graines dans des choses qui ne sont pas de la terre. Comme du sable, ou même sur du papier ! »
Le.la PE : « C'est une excellente suggestion ! Nous pourrions utiliser différents supports, peut-être même du coton ! Cela nous montrera si la terre est nécessaire pour la croissance des graines ou si elles peuvent germer sur d'autres supports. »
Le.La PE note au tableau les différents protocoles expérimentaux à tester.
Avec/ sans lumière - Avec/sans eau - Avec/sans terre

Phase: Expérimentation
Le.la PE encourage les élèves « vous pouvez maintenant tester ce que vous voulez. Vous allez avoir 2 pots chacun pour tester un des trois besoins : eau, terre, lumière. »
Les élèves réalisent leur expérience selon le protocole imaginé et inscrivent leur nom sur les 2 pots (sur un autocollant)
Chacun note son prénom sur les 2 pots de son expérience et place les pots dans les endroits appropriés, selon le protocole choisit (au soleil et dans le placard pour tester le besoin de lumière, Dans la terre et sur du coton à la lumière sur un plateau pour tester le besoin de terre, Avec et sans eau, à la lumière pour tester le besoin d’eau, sur un autre plateau)
Après 10 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité et invite les élèves à reprendre leur place.

Phase: trace écrite et hypothèse.
Le.la PE distribue le document « protocole expérimental – germination » : "Dessinez votre expérience et compléter les pointillés avec les bons mots."
Les élèves dessinent leurs expériences.
Le.La PE écrit au tableau les mots suivants : lumière / eau / terre pour que les élèves puissent compléter leur document.
Une fois le document rempli, il est conservé/collé dans le cahier/classeur.
Le.La PE distribue un second document « le devenir de ma graine ».
Le.La PE explique « maintenant, dessinez ce que vous pensez que votre graine va devenir dans quelques jours. »
Les élèves dessinent leurs hypothèses dans chaque case du tableau.
Lorsque les élèves ont terminé, Le.La PE signale la fin de l’activité.
Le.la PE récapitule les idées principales et encourage les élèves à prendre soin de leur expérience dans les jours à venir. Il ne faut pas oublier d’arroser les semis qui doivent être arrosés.
Il.Elle rappelle l'importance de l'expérience et de l'observation en sciences.