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Les besoins de la graine pour la germination
Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?
Séquence: Les besoins des végétaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs
Compétences : Développement d’animaux et de végétaux.
Le cycle de vie des êtres vivants
Quelques besoins vitaux des végétaux.
Objectifs : Observer et analyser les résultats des expérimentations sur la germination
Comprendre les besoins fondamentaux des graines.
Développer des hypothèses sur les besoins des plantules.

Matériel Nécessaire
· Pots de l’expérience de la semaine dernière
· Eau, source de lumière, placard sombre.
· Document « résultats de nos expériences - germination »

Phase: rappel de la séance précédente
Le.la PE explique : "Rappelez-vous, la semaine dernière nous avons planté des graines dans différentes conditions pour découvrir ce dont elles avaient besoin pour germer. Aujourd'hui, nous allons observer ce qu’il s'est passé !".
L’enseignant.e rassemble les pots des différentes expériences. Les enfants se rassemblent autour des pots.
Le.La PE dit : "Regardons d'abord les graines que nous avons mises à la lumière et celles que nous avons gardées dans le noir. Qu'est-ce que vous observez ?"
Réponses attendues :
Ø "Celles à la lumière, elles ont poussé et elles sont vertes !"
Ø "Celles dans le noir ont aussi poussé mais elles sont blanches !"
Le.La PE : "Maintenant, qu'avez-vous remarqué pour les graines arrosées et celles non arrosées ?"
Réponses attendues :
Ø "Les graines arrosées ont bien poussé, elles ont des feuilles et semblent fortes !"
La PE : "Regardons les expériences avec la terre et le coton. Qu'avez-vous observé ?"
Ø "Les graines dans la terre ont poussé avec des feuilles vertes."
Ø "Celles dans le coton ont aussi germé, mais elles semblent un peu moins fortes."
La PE : "Intéressant, n'est-ce pas ? Chaque condition a un impact sur la germination et la croissance des plantes. C'est ce que nous apprenons en faisant des expériences. Qu'avez-vous pensé de ces découvertes ?"

Phase: remplissage du tableau
Le.La PE dit : "Maintenant comparons nos observations avec vos hypothèses de la dernière fois. Pensez-vous que vos dessins reflétaient bien ce qui s'est passé ?"
Les enfants vérifient leurs dessins initiaux et discutent des résultats.
Le.La PE distribue le tableau et les gommettes « résultats de nos expériences – germination »
Le. La PE explique « Nous allons coller une gommette verte là où les graines ont germé et une rouge là où ça n’a pas fonctionné. »
Les élèves utilisent les gommettes pour remplir les cases et marquer les conditions réussies ou non. Avec l’enseignant.e, ils ajoutent des commentaires pour les observations spécifiques comme les plantules blanches dans le noir, la plantule fragile dans le coton. (voir correction)

Phase: Nouvelles hypothèses et expériences
Le.La PE demande : "Maintenant que nos graines ont germé, quels besoins vont-elles avoir?"
Les élèves proposent des idées : de la lumière, de l’eau, et peut-être un changement de support pour les racines.
Le.La PE explique "Très bien, nous allons mettre en place de nouvelles expériences pour tester ces idées. Nous allons récupérer les graines qui ont bien germé et nous allons de nouveaux tester. Certains d'entre vous placeront leurs plantules au soleil, d'autres dans le placard, certains continueront à arroser, et nous pourrions même transplanter quelques-unes dans de la terre différente ou du sable pour voir comment elles réagissent."
Chacun note son prénom sur un pot de son expérience et le place dans l’endroit approprié.
Après 5 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité et invite les élèves à reprendre leur place.
Le. La PE dit : "Ces expériences nous aideront à mieux comprendre comment prendre soin des plantes et ce dont elles ont besoin pour se développer."