Les besoins des végétaux

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Les besoins des végétaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétences : Développement d’animaux et de végétaux.

 Le cycle de vie des êtres vivants

Quelques besoins vitaux des végétaux.

Objectifs : Observer et analyser les résultats des expérimentations sur la croissances des végétaux

Comprendre les besoins des végétaux

Matériel Nécessaire

·       Pots des expériences de la semaine dernière

·       Document « résultats de nos expériences – besoins des végétaux »

·       Trace écrite à coller pour les élèves absents ou en difficulté

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 5min

Le.la PE explique : " Rappelez-vous, la dernière fois, nous avons mis en place des expériences pour découvrir ce dont les plantes ont besoin pour grandir. Quelqu'un peut-il me rappeler ce que nous avons fait ? »

Réponse attendue : « On a placé les pots des graines germées dans différentes conditions : avec ou sans lumière, avec ou sans eau, et même sans terre ! »

L’enseignant.e rasemble les pots des différentes expériences. 

Le.La PE invite les élèves venir à observer les résultats.

Phase: observations des résultats

Classe Entiere 10min

Le.La PE  guide les élèves dans leurs observations, en leur posant des questions pour stimuler leur réflexion.

Le.La PE "Regardons d'abord les plantules que nous avons mises à la lumière et celles mises dans le noir. Qu'est-ce que vous observez ?"

Réponses attendues :

Ø  "Celles à la lumière ont beaucoup poussé !"

Ø  "Celles dans le noir ont une longue tige blanche et sont fragiles !"

Le.La PE : "Maintenant, qu'avez-vous remarqué pour les plantules arrosées et celles non arrosées ?" Réponses attendues :

Ø  "Les plantules arrosées ont bien poussé, elles ont encore plus de feuilles et sont fortes !"

Ø  "Celles non arrosées n'ont pas beaucoup poussé, elles ont l'air molles."

La PE : "Regardons les expériences avec la terre et le sable. Qu'avez-vous observé ?"

Ø  "Les plantules dans la terre ont poussé avec de nouvelles feuilles vertes."

Ø  "Celles dans le sable semblent être presque mortes."

Le.La PE : "Intéressant, n'est-ce pas ? Chaque condition a un impact sur la croissance des plantes. C'est ce que nous apprenons en faisant ces expériences."

Phase: Remplissage du tableau

Individuelle 10min

Le.La PE distribue le tableau et les gommettes « résultats de nos expériences – besoins des végétaux »

Le.La PE peut projeter le document au tableau.

Le. La PE explique « Maintenant, vous allez essayer de vous souvenir de ce que vous avez observé pour remplir ce tableau. Mettez une gommette verte là où les plantes ont bien poussé, et une rouge là où elles n'ont pas poussé ou ont l'air malades. »

La classe procède à une rapide correction.

Les élèves utilisent les gommettes pour remplir les cases et marquer les expériences réussies ou non.

Phase: conclusion et trace écrite

Classe Entiere 15min

Une fois le tableau complété, le.La PE dit « Alors, que pouvons-nous dire sur les besoins des plantes ? De quoi ont-elles besoins pour grandir ? »

Les élèves partagent leurs conclusions : « Les plantes ont besoin de lumière, d'eau, et de terre pour bien grandir ! »

Le.La PE demande « La graine a-t-elle ces mêmes besoins pour germer ? »

Les élèves disent « non, la graine n’a besoin que d’eau pour pousser. »

Le.La PE ajoute « effectivement, la graine et la plantule n’ont pas les mêmes besoins. En réalité, vous comprendrez plus de choses à ce sujet lorsque vous serez en CM1 ou en CM2 mais je peux vous expliquer cela : la graine contient des réserves de nourriture qui lui permet de se transformer en plantule grâce à l’eau. Une fois ces réserves épuisées, la plantule a besoin de nourriture qui se trouve dans le sol et qui va être captée par les racines. Elle va aussi utiliser l’eau et la lumière pour fabriquer son sucre et continuer de grandir. »

Le.La PE poursuit « Maintenant, je vais vous aider à rédiger une petite leçon sur ce que nous avons appris. »

Trace écrite proposée :

La plante a besoin de terre, d’eau et de lumière pour grandir. S’il manque une de ces choses, la plante meurt.

Nous observons que la graine et la plante ont des besoins différents.

Les élèves copient la trace écrite ou elle est distribuée. 

L'enseignant propose aux enfants de planter les semis dans plus de terre pour aborder le prochain chapitre.

Informations Utiles (PE)

Afin de traiter la compétence "cycle des végétaux" à la suite de cette séquence, il faut garder les plantules, pourquoi pas les transférer dans des pots plus gros ou encore les mettre en pleine terre dans le potager si l'école en possède un.

En effet, pour remplir le cycle de vie des plantes, il faut que la plantule pousse davantage.