Les naissances des animaux

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Développement des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétences : Développement d’animaux et de végétaux.  Le cycle de vie des êtres vivants

Objectif : Définir et distinguer deux modes de naissance : ovipares et vivipares

Matériel Nécessaire

·       Étiquettes d'animaux vivipares et ovipares à trier (1 jeu par groupe de 5 élèves)

  •         Diaporama "réponses tri ovipare/vivipare"

·       Trace écrite « les animaux ovipares et vivipares »

Phase: hypothèses sur la naissance des animaux.

Classe Entiere 10min

Le.La PE introduit la séance : "Aujourd'hui, nous allons apprendre comment les animaux viennent au monde."

Consigne : "Dessine sur une feuille comment tu penses que les animaux naissent."

L’enseignant écrit "Comment les animaux naissent-ils?" et « mon hypothèse » au tableau 

Il.Elle demande : "Recopie cela sur ton cahier. Ensuite, tu dessines ton idée en dessous. »

Le.La PE circule entre les élèves, observe leurs dessins et écoute leurs explications. Il/Elle peut s'attendre à des dessins d’œufs ou de bébés déjà formés.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Le.La PE note ces hypothèses au tableau, valorisant chaque participation et introduisant subtilement les concepts de vivipares et ovipares sans nommer ces termes.

Phase: tri d’étiquettes

Petits Groupes 20min

Le.la PE explique « Pour trouver la réponse à cette question, nous allons faire un exercice de tri de vignettes. Vous allez travailler en groupe et  classer les animaux qui selon vous, naissent de la même manière. L’un d’entre vous viendra expliquer à la classe ce que vous avez fait. »

Les élèves sont répartis en petits groupes et reçoivent un jeu d'étiquettes-images représentant différents animaux.

Chaque groupe discute et trie les étiquettes selon son intuition, sans critère prédéfini.

Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Le.La PE dit « Nous allons maintenant écouter les rapporteurs de chaque groupe. »

Un rapporteur par groupe présente le tri effectué devant la classe, expliquant les choix. 

Phase: correction et explication

Classe Entiere 10min

Si les élèves n’ont pas trouvé le bon critère de tri, le.La PE explique : « les vivipares sont des animaux nés du ventre de leur mère (un poulain, un veau) et les ovipares sont des animaux éclosant d'un œuf, comme le poussin, la grenouille. »

Le.La PE demande « Maintenant, vous pouvez refaire le tri des étiquettes en sachant cela »

Les élèves refont le tri des étiquettes avec ces nouveaux critères en tête, en petit groupe. Cette fois, ils classifient les animaux avec une meilleure compréhension des termes ovipares et vivipares.

Une rapide correction est effectuée à l’oral grâce au diapo « réponses au tri de vignettes »

Après la correction, les élèves sont invités à reprendre leur place, les étiquettes sont récupérées par un élève.

Le.La PE demande « Qui avait, en début de séance, une hypothèse juste ? ».

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE rassemble l'attention des élèves et explique l'importance de savoir comment différents animaux viennent au monde.

Il/Elle annonce : "Maintenant que nous connaissons la différence entre les animaux vivipares et ovipares, nous allons rédiger une petite leçon pour ne pas oublier ce que nous avons appris."

Le.La PE écrit au tableau les phrases dictées par les enfants  (ou distribue le polycopié avec la trace écrite):

"Les animaux vivipares naissent du ventre de leur mère.

Exemple : le poulain, le veau.

Les animaux ovipares éclosent d'un œuf.

Exemple : un poussin, une grenouille."

Les élèves recopient la leçon dans leur cahier. 

Le.La PE encourage les élèves à écrire de leur mieux, en respectant l'orthographe et la propreté de leur travail. Il/Elle circule entre les rangs pour offrir de l'aide, corriger les erreurs éventuelles, et répondre aux questions.