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Réaliser un élevage en classe
Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?
Séquence: Observer des animaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs
Compétences : Développement d’animaux et de végétaux.
Le cycle de vie des êtres vivants
Objectif : Comprendre les bases de l'élevage d'animaux en classe, identifier les besoins spécifiques de l'animal élevé, et apprendre à créer un environnement approprié pour son développement.

Matériel Nécessaire
· Un terrarium ou aquarium vide (selon l'animal élevé),
· Accessoires nécessaires à l'élevage (substrat, cachettes, gamelles d'eau, etc.),
· Images ou vidéos d'élevages réussis,
- Feuilles A5 (une par élève), une affiche
· Fiche de suivi (une par élève)

Phase: Introduction et rappel des responsabilités
Le.La PE lance la séance : "Aujourd'hui, nous allons découvrir comment mettre en place un élevage dans notre classe. Avant de commencer, quelqu'un peut-il me rappeler quelles sont les responsabilités quand on s'occupe d'un animal ?"
Réponses attendues : "Il faut le nourrir, nettoyer son habitat, et faire attention à sa santé !"
Le.La PE souligne l'importance du respect de la vie et du bien-être animal, et explique que chaque élève aura un rôle à jouer dans l'élevage.

Phase: Présentation de l'animal et de ses besoins
Le.La PE présente l'animal choisi pour l'élevage à l'aide de fiches d'information et/ou de vidéos.
"Observons ensemble ces images et vidéos d'élevages réussis. Que remarquez-vous concernant l'habitat et les soins apportés à ces animaux ?"
Les élèves citent les éléments clés comme la taille de l'habitat, le type de nourriture, et la fréquence des soins.
L’enseignant.e note les propositions des enfants au tableau ou sur une affiche.
Le.La PE complète avec des informations spécifiques sur les besoins de l'animal, comme la température, l'humidité, et l'importance du cycle jour/nuit.

Phase: Préparation de l'habitat
Le.La PE distribue une feuille A5 et demande "dessine-moi l'habitat de notre futur élevage. Utilise les informations dont nous avons discutées pour être le plus précis."
Une fois les dessins réalisés, ils sont collés dans le cahier/classeur.
Le.La PE demande aux élèves : « Alors, qu’avez-vous représenté sur votre dessin ? »
Il.Elle copie leurs réponses au tableau
Réponse attendue selon l’élevage
Ø Un aquarium, de l’eau, des graines à manger, des petites cachettes
Ø Un terrarium, des branches et des feuilles, eau
Le.La PE sort le matériel et les élèves travaillent ensemble pour aménager l'habitat, en respectant les besoins spécifiques de l'animal.

Phase: élaboration d’une fiche de suivi
Le.La PE explique « il est important de tenir une fiche de suivi pour l'élevage : chacun de vous aura une fiche pour noter les observations, les soins apportés, et les changements dans l'habitat ou le comportement de l'animal."
L’enseignant distribue et guide les élèves dans la rédaction de la fiche.
Le.La PE conclut en rappelant les prochaines étapes de l'élevage et l'importance de la responsabilité collective dans le soin apporté à l'animal.