Evaluation cycle de la plante

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Le cycle de vie de la plante

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 2
Séance 2

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Objectif : être capable de restituer ses connaissances sur le cycle de la plante.

Matériel Nécessaire

Avant la séance, 

> L’enseignant a découpé les étiquettes des documents (illustrations + noms des étapes imprimés sur un format A3) et les a accrochées dans un endroit de la cour. (à environ 15mètres des équipes, sous le préau par exemple)

> Les schémas à remplir sont imprimés en format A3.

> 4 plots sont sortis et placés à 15 mètres environ des vignettes.

au pieds des 4 plots, les schémas à remplir et un peu de pâte à fixe.

Phase: relecture de la séquence

Individuelle 10min

Le.La PE explique « nous avons terminé la séquence sur le cycle de vie de la plante. Nous allons faire un jeu pour vérifier que vous maitrisez chaque stade du cycle. Avant d’aller jouer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes du le cycle de vie de la plante.

Phase: Jeu dehors

Petits Groupes 20min

Le.La PE demande aux élèves de se ranger pour sortir de la classe et rejoindre la cour de récréation. 

Le.la PE répartit les élèves en 4 groupes (le groupe d'élèves le plus en difficulté va travailler avec le cycle de vie du haricot, comme il a été fait en classe et les autres groupes sur les autres cycles de vie).

Le.La PE présente le matériel et les règles du jeu « chaque équipe va se positionner en file indienne devant un plot. Chacun votre tour, vous allez courir pour aller chercher une étiquette ou une illustration. En revenant vers votre équipe, il faudra placer la vignette au bon endroit sur le polycopié. L'élève suivant pourra partir chercher une deuxième vignette. La première équipe qui a terminé de placer correctement les illustrations et les noms des stades aux bons endroits aura gagné.

Chacun des groupes se place derrière un plot.

Le.La PE donne le signal de départ (un coup de sifflet par exemple) et  et les premiers élèves de chaque file partent chercher une première vignette.

Lorsqu’une équipe a terminé, le.la PE valide ou non la victoire. 

Lorsqu'une équipe a gagné, le.la PE invite les élèves à ranger le matériel.

Le.La PE rassemble les élèves et les invite à rentrer en classe.