Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
De la fleur au fruit
Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?
Séquence: Le cycle de la plante
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs
Compétences : Développement d’animaux et de végétaux.
- Le cycle de vie des êtres vivants
Objectif : Comprendre le cycle complet de la plante, de la graine au fruit.

Matériel Nécessaire
· Polycopiés du cycle de la plante avec emplacements vides
· Vignettes illustrant les étapes du cycle d'une plante : graine, plantule, plante, fleur
- Pots des expériences précédentes.
· Vidéo explicative sur la transformation de la fleur en fruit.

Phase: rappel et remise en ordre des vignettes
Le.la PE explique : " Rappelez-vous de nos dernières séances sur les plantes, Qu'avons-nous appris sur les plantes depuis la graine ?"
Réponses attendues : "On a vu comment une graine pouvait devenir une plante !"
Le.La PE : "Très bien ! Aujourd'hui, nous allons découvrir ce qui arrive après que la plantule ait grandit."
Si le.La PE a pris soin de conserver les plantes à la suite de la séance sur les besoins des végétaux, les enfants peuvent observer que les plants ont grandit et ont des fleurs.
Le.La PE ou un élève distribue les vignettes représentant les différentes étapes du cycle d'une plante.
Le/la PE explique : " Essayez, par deux, de remettre ces vignettes dans l'ordre. »
Les enfants travaillent en binôme pour organiser les vignettes et discutent pour décider.
Le/la PE passe entre les groupes, écoute les discussions et guide les enfants dans leur réflexion.
Après 5 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.
La classe procède à une rapide correction à l'oral.

Phase: hypothèses
Le.La PE explique « Je vous demande d’imaginer la vignette suivante. Que devient la plante ensuite ? Dessinez votre pensée. »
Le.La PE écrit au tableau
Que devient la plante ? Je dessine mon hypothèse
Les élèves recopient cela et dessinent.
Après 5 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: Découverte de la transformation de la fleur en fruit
Le.La PE explique : "Maintenant, découvrons quelle est l’étape suivante en regardant une vidéo, pour vérifier ou non vos hypothèses. Concentrez-vous bien pendant la vidéo."
Le.La PE projette la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/sciences-et-technologie/le-fonctionnement-du-vivant/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-au-fruit-du-fruit-a-la-graine
Après la vidéo, Le/la PE demande : "Qu'avez-vous retenu de cette vidéo ?
Réponse attendue : "Les abeilles viennent, et puis la fleur change !"
Le/la PE : "C'est grâce à la pollinisation ! Les abeilles jouent un rôle très important. Lorsqu’une plante grandit, elle fait des fleurs et les fleurs, grâce aux insectes pollinisateurs, se transforment en fruit".

Phase: Compléter le cycle de la plante
Le.La PE distribue le polycopié du cycle de la plante et la vignette manquante.
Le/la PE : "Maintenant, replacez vos vignettes du début de séance sur votre polycopié et complétez avec ce qu’il manquait."
Une fois la tâche accomplie, Le/la PE explique « En collant ces vignettes sur le polycopié, nous venons de réaliser le cycle de la vie d’une plante. Comme les fruits contiennent des graines, un nouveau cycle va pouvoir commencer. Cela ne s’arrête jamais, c’est pour cela que ça s’appelle un cycle, c’est infini. »
Le.La PE écrit au tableau « cycle de vie de la plante » et invite les élèves à recopier cela en haut du polycopié, sur les pointillés.
Le polycopié est collé/conservé dans le cahier/classeur.

Phase: trace écrite
Le.La PE invite les enfants à rédiger une ou deux phrases résumant comment la fleur devient fruit.
Le.La PE : "Pouvez-vous me dicter en une phrase ce que nous avons appris aujourd'hui sur le devenir du plant en fleurs ?"
Les élèves partagent leurs conclusions et la classe rédige la trace écrite :
La Fleur et le Fruit
La plante continue de grandir et fait des fleurs. Grâce aux insectes pollinisateurs, les fleurs se transforment en fruits. Le fruit contient des graines qui deviendront de nouvelles plantes.
Les élèves recopient ou collent la trace écrite en dessous du polycopié.