Le cycle de vie du papillon

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Développement des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Objectif : Comprendre le cycle de vie de la chenille

Compétences : Développement d’animaux et de végétaux. Le cycle de vie des êtres vivants

Matériel Nécessaire

·       Polycopié (développement continu/discontinu).

·       Images séquentielles du développement d'un papillon 

·       Texte explicatif sur le développement de la chenille.

·       Trace écrite 

Phase: rappel et exercice d’application

Individuelle 15min

Le.La PE commence la séance : "Qui peut me rappeler ce que nous avons appris sur le développement des animaux lors de notre dernière séance ?"
Réponse attendue : "Nous avons découvert le développement continu et discontinu, et comment certains animaux changent de forme en grandissant."

Le.La PE annonce : "Aujourd'hui, nous allons approfondir avec un petit exercice. Je vais vous donner un document avec des images d'animaux. Vous devrez entourer en rouge ceux qui ont un développement continu et en bleu ceux qui ont un développement discontinu."

Le.La PE ou un élève distribue le document.

Les élèves réalisent l'activité individuellement. Le.La PE circule, observant et aidant au besoin. Une fois terminé, le.La PE projette le document.

La classe procède à une correction en classe entière. Les élèves vérifient leurs réponses et discutent des cas particuliers.

Une fois que l’exercice est corrigé, il est conservé dans le cahier/classeur et le.la PE signale la fin de l’activité.

Phase: Tri d’images cycle de vie du papillon

Binome 10min

Le.La PE distribue les images représentant le développement du papillon, de l'œuf à l'adulte.

Consigne : "Votre mission est de mettre ces images dans l'ordre, puis je vous laisserai un temps pour expliquer à votre voisin ce qui se passe à chaque étape."

Les élèves travaillent d'abord seuls, puis comparent et de discutent leurs séquences d'images avec un voisin. 

Le.La PE encourage les tentatives d'explication, corrigeant et approfondissant au besoin.

Lorsque la majorité des élèves a terminé de placer ses vignettes et d’échanger avec son binôme, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: lecture et correction

Classe Entiere 10min

Le.La PE lit à haute voix le texte expliquant le développement de la chenille au papillon. (Ou si les élèves ont un bon niveau en lecture, ils peuvent lire individuellement) Les élèves écoutent et suivent la croissance du papillon avec leurs images.

Consigne : "Vérifions ensemble si vos images sont dans le bon ordre"

Cette activité permet de valider l'ordre des étiquettes et d'enrichir la compréhension du processus de métamorphose.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE conclut : "Maintenant que nous avons bien compris comment une chenille devient un papillon, rédigeons ensemble une trace écrite."

Le.La PE écrit au tableau, guidé par les contributions des élèves :

De la chenille au papillon
Les œufs pondus par les papillons donnent naissance à des larves, appelées "chenilles". Ces chenilles se nourrissent et grandissent jusqu'à s'envelopper dans un cocon. À l'intérieur, elles subissent une métamorphose et se transforment en papillon.

Les élèves recopient la leçon, s'appliquant à écrire proprement et correctement.

Le.La PE circule pour aider et encourager, assurant la compréhension et l'acquisition des connaissances.

Les photos de l’étape précédente peuvent être collées en dessous de la leçon pour illustrer le propos. Les élèves peuvent écrire en dessous des photos  « œuf, chenille, cocon, métamorphose, papillon, reproduction ».

Informations Utiles (PE)

Une vidéo du cycle de vie du papillon : https://www.youtube.com/watch?v=anzoSF_DYc8