Le cycle de vie de la gerbille

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Développement des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 4

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Objectif : comprendre le cycle de vie de la gerbille

Compétences : développement d’animaux et de végétaux. Le cycle de vie des êtres vivants

Matériel Nécessaire

·       Images séquentielles du développement de la gerbille

·       Vidéo sur le développement de la gerbille.

·       Trace écrite préparée

Phase: rappel

Classe Entiere 5min

Le.La PE ouvre la séance : "Pouvons-nous nous rappeler ensemble ce que nous avons appris lors de notre dernière séance sur le cycle de vie du papillon ? Quelles sont les grandes étapes ?"
Réponse attendue des élèves
: "Les œufs, la chenille, la chrysalide, puis le papillon !"

Le.La PE annonce : "Exactement ! Aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble comment se développe un autre petit animal : la gerbille. Pensez-vous que son développement est similaire à celui du papillon ?"

Réponses possibles :

Ø  "Je pense que la gerbille passe aussi par des étapes comme le papillon."

Ø  "Elle naît  petite et grandit juste pour devenir plus grande, sans changer."

Ø  "Peut-être que les parents gerbilles s'occupent de leurs bébés et les protègent, alors que les papillons laissent leurs œufs."

Phase: Tri d’images de la gerbille

Binome 10min

Le.La PE distribue cinq images des différentes étapes du développement d'une gerbille.

Consigne : "Placez ces images dans l'ordre que vous pensez être correct, puis discutez avec votre binôme pour voir si vous êtes d'accord."

Les élèves s'engagent dans l'activité, partageant et ajustant leurs réponses. Le.La PE circule pour observer et encourager la discussion.

Les élèves travaillent d'abord seuls, puis comparent et discutent leurs séquences avec un voisin.

Le.La PE encourage les tentatives d'explication, approfondissant au besoin.

Lorsque la majorité des élèves a terminé de placer ses vignettes et d’échanger avec son binôme, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: Visionnage de vidéo et correction

Classe Entiere 10min

Le.La PE projette une vidéo montrant le développement d'une gerbille, de sa naissance à l'âge adulte.

https://youtu.be/8w5z_QQB65g
Après le visionnage, Le.La PE dit : "Maintenant que vous avez vu la vidéo, y a-t-il des images que vous souhaitez repositionner ?"
Les élèves ajustent leurs séquences au besoin.

Consigne : "Vérifions ensemble si vos images sont dans le bon ordre »

Le.La PE complète les explications sous les images, clarifiant chaque étape du développement.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 15min

Le.La PE rassemble l'attention pour la rédaction de la trace écrite et dit : "Avec ce que nous avons appris aujourd'hui, écrivons ensemble une trace écrite sur le développement de la gerbille. Qui veut commencer ?"


Les élèves proposent leurs phrases, guidés par Le.La PE, qui écrit au tableau

Le cycle de vie de la gerbille :
La gerbille commence sa vie sous forme de bébé, aveugle. Elle développe rapidement son pelage et ouvre ses yeux. Après quelques semaines, elle commence à explorer et manger seule, marquant le début de son sevrage. Elle atteint ensuite l'âge adulte, prête à se reproduire et donner naissance à de nouveaux bébés.

Le.La PE encourage les élèves à recopier la leçon dans leurs cahiers, insistant sur l'importance de l'écriture soignée et de la précision des informations. Pendant que les élèves écrivent, Le.La PE circule pour offrir de l'aide et répondre aux questions.

Les photos de l’étape précédente peuvent être collées en dessous pour illustrer le propos. Les élèves peuvent écrire en dessous de chaque image, son nom : naissance, développement du pelage, sevrage, adulte, reproduction.