Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
La deuxième guerre mondiale (1/2)
Thème: Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Séquence: Les 2 guerres mondiales
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître les principaux évènements de la deuxième guerre mondiale en France
Comprendre la collaboration et la résistance en France
Appréhender l'histoire sous une autre forme : le dessin animé
Croiser la "petite histoire " et la " grande histoire "

Matériel Nécessaire
Fichier " Questions compréhension" version impression noir et blanc (1 impression pour 3 élèves)
Fichier " Questions compréhension" version couleur (1 impression par élève)
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 1 en replay (france.tv)
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 3 en replay (france.tv)
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 4 en replay (france.tv)
LA SECONDE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #22 (youtube.com)

Phase: Le début de la guerre : la frise chronologique
" Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la seconde guerre mondiale. Qui peut me redonner les dates de début et de fin de cette guerre ? "
" Je vous propose de visionner un extrait d'une série de dessins animés qui s'appelle " Les Grandes Grandes Vacances". C'est l'histoire de Colette et Ernest, deux enfants parisiens, qui vont se retrouver chez leurs grand-parents en Normandie. Je vous laisse regarder."
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 1 en replay (france.tv)( 10' 04 jusque 11'44 )
Le.la PE précise que le nom boch est le surnom insultant que les français donnaient aux allemands.
Le.la PE peut proposer cette question :
Que nous montre cet extrait ? Le début de la seconde guerre mondiale
Qu'est-ce que la ligne Maginot ? C'est une ligne de fortitifications et de défense construites entre la France et l'Allemagne après la première guerre pour éviter que l'Allemagne puisse envahir le territoire français.

Phase: La deuxième guerre mondiale : des causes à L'armistice de la France
Le.la PE dit " Je vous propose de visionner une vidéo qui résume les circonstances du début de la deuxième guerre jusqu'à l'armistice de la France."
Visionnage jusque 3'21 LA SECONDE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #22 (youtube.com)
Pause à 2 min 10, avant de visionner la suite, le.la PE peut demander : "Qui peut nous dire qui sont les pays alliés ? Royaume-unis, France.
Les pays de l'autre camps que l'on appelle l'Axe ? Allemagne, Italie, URSS.
"Je vous laisse regarder la suite de la vidéo, pendant ce temps, je vous distribue des questions auxquelles vous allez répondre à deux juste après."
Le.La PE stoppe la vidéo à 3'21.
Au bout de 5 minutes, le.La PE interroge les élèves chacun leur pour proposer leurs réponses.
Le.la PE peut proposer aux élèves de visionner à nouveau l'extrait vidéo.

Phase: L'occupation
Le.la PE propose aux élèves de regarder un extrait de la série animée " les Grandes grandes vacances." de 23'25 jusqu'à la fin.
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 3 en replay (france.tv)
Le.la PE peut demander aux élèves :
Qui parle à la fin ? Un personne qui a connu la guerre
De quoi parle - t - il ? De l'exode, c 'est à dire que les personnes dans le Nord de la France ont fui car les allemands sont arrivés.
De quoi parle cette épisode ? De l'armistice de juin 1940 et du maréchal Pétain au pouvoir de la zone libre - le gouvernement de Vichy
Le.la PE propose aux élèves de regarder un autre extrait de la série animée : l' Episode 4 du début début jusque 7 ' 10
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 4 en replay (france.tv)
Le.la PE peut demander aux élèves :
C'est quoi l'occupation ? En quoi consiste -t-elle ?
C 'est le fait que les allemands habitent sur le territoire français. Ils occupent les lieux.
Nous continuerons de parler de la seconde guerre mondiale la prochaine fois.

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.