La deuxième guerre mondiale (1/2)

Thème: Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Séquence: Les 2 guerres mondiales

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 3

Histoire

Objectifs

Connaître les principaux évènements de la deuxième guerre mondiale en France

Comprendre la collaboration et la résistance en France

Appréhender l'histoire sous une autre forme : le dessin animé

Croiser la "petite histoire " et la " grande histoire "

Matériel Nécessaire

Phase: Le début de la guerre : la frise chronologique

Classe Entiere 5min

" Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la seconde guerre mondiale. Qui peut me redonner les dates de début et de fin de cette guerre ? " 

" Je vous propose de visionner un extrait d'une série de dessins animés qui s'appelle " Les Grandes Grandes Vacances". C'est l'histoire de Colette et Ernest, deux enfants parisiens, qui vont se retrouver chez leurs grand-parents en Normandie. Je vous laisse regarder."

Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 1 en replay (france.tv)( 10' 04 jusque 11'44 )

Le.la PE précise que le nom boch est le surnom insultant que les français donnaient aux allemands.

Le.la PE peut proposer cette question :

Que nous montre cet extrait ? Le début de la seconde guerre mondiale 

Qu'est-ce que la ligne Maginot ?  C'est une ligne de fortitifications et de défense construites entre la France et l'Allemagne après la première guerre pour éviter que l'Allemagne puisse envahir le territoire français.

Phase: La deuxième guerre mondiale : des causes à L'armistice de la France

Classe Entiere 20min

Le.la PE dit " Je vous propose de visionner une vidéo qui résume les circonstances du début de la deuxième guerre jusqu'à l'armistice de la France."

Visionnage jusque 3'21 LA SECONDE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #22 (youtube.com)

Pause à 2 min 10, avant de visionner la suite, le.la PE peut demander : "Qui peut nous dire qui sont les pays alliés ? Royaume-unis, France.

Les pays de l'autre camps que l'on appelle l'Axe ? Allemagne, Italie, URSS.

"Je vous laisse regarder la suite de la vidéo, pendant ce temps, je vous distribue des questions auxquelles vous allez répondre à deux juste après."

Le.La PE stoppe la vidéo à 3'21.

Au bout de 5 minutes, le.La PE interroge les élèves chacun leur pour proposer leurs réponses.

Le.la PE peut proposer aux élèves de visionner à nouveau l'extrait vidéo.

Phase: L'occupation

Classe Entiere 15min

Le.la PE propose aux élèves de regarder un extrait de la série animée " les Grandes grandes vacances." de 23'25 jusqu'à la fin.

Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 3 en replay (france.tv)

Le.la PE peut demander aux élèves :

Qui parle à la fin ? Un personne qui a connu la guerre

De quoi parle - t - il ? De l'exode, c 'est à dire que les personnes dans le Nord de la France ont fui car les allemands sont arrivés.

De quoi parle cette épisode ? De l'armistice de juin 1940 et du maréchal Pétain au pouvoir de la zone libre - le gouvernement de Vichy

Le.la PE propose aux élèves de regarder un autre extrait de la série animée :  l' Episode 4 du début début jusque 7 ' 10

Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 4 en replay (france.tv)

Le.la PE peut demander aux élèves :

C'est quoi l'occupation ? En quoi consiste -t-elle ?

C 'est le fait que les allemands habitent sur le territoire français. Ils occupent les lieux.

Nous continuerons de parler de la seconde guerre mondiale la prochaine fois.

Compétences visées

  1. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  2. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  3. Poser des questions, se poser des questions.
  4. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.