Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
La première guerre mondiale : Une guerre de tranchées
Thème: Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Séquence: Les guerres mondiales
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître les principaux évènements de la première guerre mondiale
Comprendre la vie dans les tranchées

Matériel Nécessaire
Fichiers"Lettres de poilus allemand" ( une impression pour la classe)
Fichiers"Lettres de poilus français" ( une impression pour la classe)
C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question (youtube.com)
Fichier " La première guerre mondiale" ( une impression par élève)
fichier " images" ( une impression pour 12 élèves)
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #14 (youtube.com)

Phase: Entrée dans la thématique par la frise
Il/elle dit : " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la première guerre mondiale. Qui peut nous rappeler la date de début et de fin de la guerre ? 1914 - 1918
Qui peut nous rappeler les circonstances du début de la guerre ?
L'assassinat du futur héritier du trône d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand / alliances entre pays
Le.la PE distribue le document " La première guerre mondiale" ainsi que les images aux élèves. Les élèves collent les deux images du début et de la fin de la première guerre mondiale.
Le.la PE peut faire remarquer que l'armitice de 1918 a été signé dans un train.
Il/elle dit : " Vous pouvez écrire la définition du mot Armistice sur la fiche. "
L'armistice : accord pour arrêter temporairement la guerre

Phase: Les poilus
Le.la PE dit " Qu'est-ce qu'un poilu ? "
Le.La PE écoute les réponses des élèves. Il/ elle dit " Nous allons comprendre gràce à cette vidéo.Vous pourrez ensuite compléter les définitions des mots poilus et tranchée sur votre fiche. "
C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question (youtube.com)
Le.La PE dit : " Qui peut nous donner la définition d'un poilu ? d'une tranchée ? "
Le.La PE écrit au tableau les définitions.
Tranchée : fossé creusé sur les champs de bataille
Poilus : Soldats ayant combattus pendant la première guerre mondiale ( français)
Le.La PE demande eux élèves d'expliquer les guerres de tranchées.

Phase: Paroles de poilus
Le.la PE va chercher les lettres de poilus. Il/elle peut mettre en scène l'arrivée des lettres (par exemple par un.e collègue frappant à la porte apportant les lettres.)
Le.La PE regarde les lettres , lit les inscriptions et demande aux élèves " Qu'est-ce que cela peut être ? "
Lettres de poilus
Le.La PE ouvre la première lettre et la lit à voix haute : ( Lettre de Christian à Hanna février 1916.)
Le.la PE recueille les ressentis ou interrogations des élèves.
Il/elle peut demandait : Que cela nous apprend-on des conditions de vie des soldats de la première guerre mondiale ?
Sur quel front est-il ? De quelle bataille s'agit-il ? Bataille de Verdun
Le.la PE fait remarquer qu'il s'agit d'un soldat allemand.
Le.La PE ouvre la deuxième lettre et la lit à voix haute. ( La Lettre de Eugène à Léonie 30 mai 1917)
Le.la PE recueille les ressentis ou interrogations des élèves.
Il/elle peut demandait : Que cela nous apprend-on des conditions de vie des soldats de la première guerre mondiale ?
Sur quel front est-il ? De quelle bataille s'agit-il ? Bataille de l'Aisne (chemin des dames)

Phase: Consolidation
Pour terminer la séance, Le.La PE propose de regarder la vidéo " je révise avec " sur la première guerre mondiale".
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #14 (youtube.com)

Compétences visées
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.