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Comment construire la paix après 1945 ?
Thème: Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Séquence: La paix et la construction européenne
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Comprendre la naissance de l'Union Européenne et l'ONU comme volonté de mantenir la paix
Connaître les évènements et lieux de comémoration des deux guerres mondiales et de la Shoah.
Travailler en commun afin de présenter son travail à l'ensemble du groupe

Matériel Nécessaire
Fichier " Travail de groupe" ( une impression pour la classe ) à distribuer à chaque groupe
Fichier " Résumé "
Matériel : 2 affiches vierges, 2 feuilles blanches, du scotch.

Phase: Nuage de mots : la paix
Le.la PE dit " Par deux, vous allez écrire des mots ou groupe de mots qui vous évoque la paix."
Le.la PE peut dessiner au tableau un nuage.
Au bout de 2- 3 minutes, le.la PE dit "Stop". Chacun.e peut dire les mots qu'il a trouvé."
L'élève qui a dit un mot peut aller l'écrire au tableau. Lorsque plus personne n'a de mots, l'activité s'arrête.
Liste de mots possible :
Fraternité, Entente, Concordance, Réconciliation, Amitié, Non-violence, Solidarité, Armistice, Traité, Démilitarisation, Accords, Cessez-le-feu, Conférence de paix, Réconciliation

Phase: Entrée dans la problématique
Le.la PE dit " Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la période qui suit la deuxième guerre mondiale ?"
Qui peut me rappeler la date de la fin de cette guerre ? 8 mai 1945
Le.La PE précise que la guerre se termine le 2 septembre 1945 quand le Japon ( allié de l'Allemagne) capitule. Le 8 mai 1945, C 'est la date de la capitulation de l'Allemagne Nazi.
Le.la PE dit :"Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France affronte un bilan lourd :
Sur le plan matériel, le pays est en ruines, avec d'importantes destructions d'infrastructures, d'habitations et d'industries.
Sur le plan humain, des centaines de milliers de morts, de blessés et de disparus, sans compter les traumatismes psychologiques.
La présence de la bombe atomique comme nouvelle arme de guerre est une nouvelle réalité de ce milieu de siècle.
La France est éprouvée par l'occupation et la collaboration avec le régime nazi.La population française est divisée. La découverte de l'horreur de la Shoah et des camps de concentration a également profondément marqué le pays. "
"Aujourd'hui, nous allons nous poser la question suivante : Comment construire la paix après 1945 ?"

Phase: Groupe de travail
"Vous allez vous mettre en 4 groupes de travail sur des thèmes différents. Chaque groupe restituera son travail à la fin de la séance. La consigne est sur la fiche."
Le.La PE passe dans les différents groupes pour expliciter les consignes, donner le matériel. L'important est donné au travail de groupe. Soutien des stratégies collaboratives. Accompagnement des initiatives individuelles : recherche sur internet ou complément d'information dans les livres.
Au bout de 25 minutes, le.la PE stoppe l'activité.

Phase: Restitution
Le.La PE donne aux élèves la fiche résumée à compléter par le groupe.
Il/elle dit : " Vous allez compléter le résumé à trous. C'est ce texte que vous lirez à voix haute pour synthétiser ce que vous avez appris aujourd'hui.
Au bout de 5 minutes, il/elle demande à un élève de chaque groupe de lire son résumé à voix haute.
Au tableau, sous la problèmatique, il/elle peut écrire
Comment construire la paix après 1945 ?
- Par la construction de l'ONU, de l'UE
- Par la commémoration des victimes de la guerre pour ne pas oublier

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Reconnaître un récit historique.
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.