Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
La deuxième guerre mondiale (2/2)
Thème: Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Séquence: Les 2 guerres mondiales
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître les principaux évènements de la deuxième guerre mondiale
Connaître certains aspects de la ségrégation et du génocide du peuple juif

Matériel Nécessaire
LA SECONDE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #22 (youtube.com)
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 7 en replay (france.tv)
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 9 en replay (france.tv)
Fichier "Frise chrono seconde guerre " (une impression par élève)
Fichier " images " (une impression par élève)

Phase: Rappel de la séance précédente
Le.la PE dit " Aujourd'hui,nous allons continuer de travailler sur la deuxième guerre mondiale. Qui peut nous dire ce qu'il a retenu ? "
Le.La PE écoute les élèves sans les interrompre.
L'Allemagne nazi de Hitler envahit la France en 1940. L'armistice est signé par le Gouvernement du maréchal Pétain. La France est coupée en deux : zone libre et zone occupée. Pendant ce temps-là, la résistance s'organise par le général Charles De Gaulle.

Phase: Ségrégation et génocide juif
" Nous allons regarder des extraits de la série animée " Les grandes Grandes vacances" l'épisode se situe vers 1942 en Normandie."
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 7 en replay (france.tv)
- L'étoile Jaune ( école) : 4'10 - 5'42
- Epicerie : 8'15-8'56
- Les étoiles Jaunes : 12'54 -14'58
- Témoignage : 25'05
A la fin des extraits, le.la PE peut demander aux élèves ce qu'ils ont compris.
Réponses attendues : les personnes juives doivent porter l'étoile jaune. Ils n'ont pas les mêmes droits que les autres.
" Nous allons découvrir une partie très sombre de la deuxième guerre mondiale et de l'histoire de l'humanité : la mort de millions de juifs de toute l'Europe.Il y a différents mots pour caractériser cela : génocide, mais aussi holocauste, ou shoah. Je vous laisse regarder la vidéo : un jour, une question."
C'est quoi l’Holocauste ? - 1 jour, 1 question | Lumni
Est-ce que vous aviez déjà entendu parlé de cela ?
Le.La PE peut laisser les élèves s'exprimaient sur ce sujet. Il/elle ne doit pas hésiter de laisser émerger les éventuelles émotions que les élèves pourraient ressentir.

Phase: La fin de la guerre : comment se termine la guerre
Le.la PE peut dire aux élèves : " Nous allons maintenant nous intéresser à la fin de la guerre. Je vous laisse le découvrir avec l'extrait des grandes vacances."
Les Grandes grandes vacances saison 1 épisode 9 en replay (france.tv)
- Débarquement de Normandie : 7'50 jusque 13'50.
A la fin des extraits, le.la PE peut demander aux élèves ce qu'ils ont compris.
Réponses attendues : Le 6 juin 1944, connu sous le nom de Jour J, les Alliés lancent le débarquement de Normandie, une opération massive de libération de l'Europe occupée par les nazis. Des milliers de navires, avions et soldats alliés ( Anglais + américains + français principalement ) attaquent les plages françaises, marquant un tournant crucial dans la Seconde Guerre mondiale.

Phase: Consolidation
Le.La PE propose de visionner la suite de la vidéo ( à partir de 3'21)
LA SECONDE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi | #22 (youtube.com)
Il/elle distribue la frise récapitulative de la seconde guerre mondiale avec les images à coller.
" Vous allez placer les images sur votre frise, quand vous pensez que c 'est bon, vous levez le doigt et je viens valider avant de coller."
Cette fiche peut servir de trace écrite.

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Astuces De Prof
Si le.La PE a du temps, il/elle peut visionner l'épisode 7 en entier. Il est intéressant également en ce qui concerne la résistance.
L'intérêt de le visionner en entier est qu'il peut susciter l'envie des élèves de regarder l'intégralité de la série chez eux.