La construction de l'union européenne

Thème: Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Séquence: La paix et la construction européenne

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître les étapes de la construction de l'Union Européeenne

Contribuer à un travail collectif

Matériel Nécessaire

Fichier " couverture livre" ( une impression pour la classe)

Fichier " pages livres " (une impression pour la classe )

Affiche " la carte de l'europe avec le nom des pays " une impression pour la classe

Fichier " chronologie 20ème siècle" à imprimer pour chaque élève pour la trace écrite

Matériel :Attaches parisiennes et perforatrice pour relier le livre

C'est quoi l'Union Européenne ? (EP. 722) - 1 jour, 1 question - YouTube

Phase: Colorier les pays de L' Union Européenne

Classe Entiere 25min

Le.la PE dit : "Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'Union Européenne. Nous allons créer un livre sur sa  construction de 1951 à nos jours.Voici la première et la quatrième de couverture. Chacun binôme va illustrer une étape."

   

Le.la PE distribue un épisode à chaque binôme dans le désordre.

Le.la PE  dit " Après avoir lu le petit texte, vous allez colorier les pays qui appartiennent déjà à l'union européenne ( que l'on ne nomme pas comme cela au début )  en bleu et les nouveaux arrivants en jaune. Vous avez le nom des pays sur l'affiche au tableau et au fond de la classe. Vous pouvez vous déplacer pour localiser le pays sur la carte.

Le.La PE peut écrire au tableau  : pays européens déja dans l'union -) bleu, nouveaux arrivés -) jaune

Le.la PE aide les élèves à colorier leur carte.

Lorsque tout le monde a terminé ( ou presque),Les différents groupes peuvent afficher leur feuille au tableau dans l'ordre.

Le.la PE peut laisser les élèves discuter pour remettre les pages dans l'ordre.

Phase: Restitution

Classe Entiere 15min

La restitution peut se faire de plusieurs manières différentes :

-Soit les élèves peuvent regarder les réalisations de toutes et tous au tableau,

-Soit le.La PE fait une relecture globale.

-Soit un représentant de chaque binôme vient résumer son épisode au tableau.

Après cette étape, le.La PE peut poser ces questions :

Qu'est-ce que vous constatez au cours de l'histoire de l'UE ?

Cette union a changé de nom ( CECA, CEE, UE)

Elle est passé de 6 à 28 pays membres en un peu plus de 70 ans.

Un seul membre en est parti : le Royaume-Uni.

C'est lors du traité de Maastricht que l'UE a décidé de changer de monnaie : l'euro. 

Le.la PE peut alors relier les feuilles à l’aide de ficelles ou d’attaches parisiennes. 

Le.la PE dit “ je laisse ce livre dans la bibliothèque de classe. Vous pourrez le consulter quand vous voulez.”

Je vous propose de regarder cette vidéo pour découvrir d'autres aspects de cette organisation.

C'est quoi l'Union Européenne ? (EP. 722) - 1 jour, 1 question - YouTube

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Le.la PE distribue la frise chronologique du 20 ème siècle pour la trace écrite

.

Compétences visées

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
  3. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  4. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  5. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.