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Evaluation cycle de vie des animaux
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Cycle de vie des animaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.
Objectif :être capable de restituer ses connaissances sur le cycle de vie des animaux.

Matériel Nécessaire
> 4 cerceaux
> Annexes « jeu dehors cycle de vie des animaux » avec les étiquettes phrases + photos + illustrations découpées + le nom des stades.
> De la pâte à fixe ou de la colle.
> le QCM imprimé pour chaque élève.

Phase: relecture de la séquence.
Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur le cycle de vie du papillon. Nous allons faire un jeu pour vérifier que vous maitrisez chaque stade du cycle. Avant d’aller jouer, je vous laisse relire vos leçons ».
Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes du cycle de vie du papillon.

Phase: jeu dehors
Le.La PE demande aux élèves de se ranger pour sortir de la classe et rejoindre la cour de récréation.
Le.La PE présente le matériel et les règles du jeu « Dans chaque cerceau, il y aura une affiche avec des cases remplir. Chaque affiche reprend les stades de vie d’un animal qui subit une transformation au cours de sa vie, comme le papillon. Dans ce jeu, il y aura le cycle de vie de la mouche, de l’abeille, de la coccinelle, papillon. Les cerceaux servent uniquement à vous repérer dans la cour et maintenir votre affiche sur le sol ».
Le.La PE choisit de placer les élèves en difficulté sur le cycle du papillon et demande au reste des élèves de se répartir en trois autres groupes.
Le.la PE explique « des étiquettes sont accrochées partout dans la cour de récréation. Il va falloir récupérer les étiquettes et les placer au bon endroit sur votre affiche. »
Avec les élèves, le.la PE installe les 4 cerceaux aux 4 coins de la cour et y glisse en dessous les feuilles A3 Mouche/abeille/coccinelle/papillon.
Chacun des groupes se place devant un cerceau.
Le.La PE explique « Au top départ, vous pourrez aller chercher les étiquettes. Si vous remarquez que vous vous êtes trompés, replacez l’étiquette à l’endroit où vous l’aviez trouvée. L’équipe qui a terminé de regrouper toutes ses étiquettes sans erreur a gagné. »
Lorsqu’une équipe a terminé, le.la PE valide ou non la victoire.
Une fois que tous les groupes ont terminé de placer leurs étiquettes sur leur affiche, le.la PE explique « en rentrant en classe, vous allez faire un QCM qui servira d’évaluation. Pour continuer à apprendre cette leçon, je vous laisse cinq minutes pour vous balader de cerceau en cerceau et mémoriser les vignettes. »
Après 5 minutes, le.la PE rassemble les élèves et rentre en classe.

Phase: QCM
Le.la PE distribue le questionnaire à choix multiple.
Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »
Après 10 minutes, le.la PE ou un.e élève ramasse les QCM.
Le.la PE vidéo projette le QCM et fait une correction rapide avec l’ensemble de la classe.

Informations Utiles (PE)
Avant la séance,
> l’enseignant a découpé les étiquettes des documents (phrases + photos et illustrations + nom des stades) et les a accrochées individuellement un peu partout dans la cour de récréation avec de la pâte à fixe.
> Les affiches avec les noms cycles à remplir imprimées (si on veut s’en resservir d’une année sur l’autre, elles peuvent être plastifiées et les élèves n’ont plus qu’à les accrocher dessus avec de la pâte à fixe. Autrement, ils peuvent coller.
> 4 cerceaux sont sortis.