La métamorphose

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 3

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence: Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectifs : > Émettre des hypothèses sur le devenir du cocon.

> Comprendre le stade « métamorphose »

Matériel Nécessaire

> Matériel d’élevage du papillon

> Documents à projeter : cycle de vie du papillon stade « croissance » / stade « métamorphose »

> Annexe : tableaux de la croissance de la chenille remplis

Phase: observation de la chrysalide

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « Nous allons continuer à travailler sur le cycle de vie. Aujourd’hui, avec nos observations et nos recherches, nous compléterons une étape de ce cycle. »

Le.la PE vidéoprojete le cycle de vie du papillon au stade de la chenille. 

Le.la PE explique : « A la séance précédente, vous aviez émis des hypothèses sur le devenir de nos chenilles. Nous avons rempli des tableaux de croissance des dernières semaines." C:\Users\marie\Desktop\projet manu\cycle de vie etres vivants\animaux\séance 3\_Cycle de vie du papillon (1).png

Le.La PE demande : "Que pouvons nous dire des résultats reportés dans les tableaux et des courbes tracées en dessous ?".

Réponses attendues : « on voit que la chenille grandit : elle mesure de plus en plus grand, à un moment, elle ne grandit plus ». « On voit que la chenille mange de plus en plus jusqu’à un moment où elle s’arrête de manger ».

Le.La PE propose aux élèves d’aller observer la chenille, maintenant à l’intérieur d’une chrysalide. 

Il/Elle demande aux élèves : « décris moi ce que tu vois »

Les élèves remarquent « on ne reconnait plus la chenille. On dirait qu’elle est à l’intérieur de quelque chose. Elle a le corps dur. »

Le.la PE apporte le vocabulaire associé au stade de la métamorphose.

« On appelle cette enveloppe construite par la chenille : la chrysalide. Elle est divisée en trois parties, comme la chenille : la tête, le thorax et l’abdomen ».

Phase: dessin d'observation

Individuelle 15min

Le.La PE demande « tu vas réaliser un dessin d’observation de la chrysalide du papillon. »

Le.La PE rappelle « Nous avions élaboré des critères du dessin d’observation réussi lors de nos séances sur le cycle de la plante, pouvez-vous me les rappeler ? »

Réponses (notées au tableau)

> Mon dessin a un titre souligné.

> Le dessin est réalisé avec un crayon bien taillé.

> Il est propre (sans rature). > Les flèches sont tracées à la règle. 

> Le dessin d’observation est légendé.

Le.La PE précise : "Sur ton dessin, tu placeras les mots tête, ailes"

Le.La PE écrit ces mots au tableau.

Les élèves réalisent le dessin d’observation de la chenille sur une feuille blanche qui sera collée dans le cahier/classeur.

Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves qui en ont besoin.

Le.La PE annonce « Je vais projeter la correction du dessin. Complète ton dessin avec les mots que j’ai ajoutés et corrige ton dessin d’observation si nécessaire. » 

Phase: problème et hypothèse

Individuelle 10min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème  « Comment la chenille a-t-elle fabriqué cela ? Que se passe-t-il dans la chrysalide ? »

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier écris « mon hypothèse » et  tente d’y répondre par une phrase ou un dessin.

Exemple possible : « mon hypothèse est que la chenille a fabriqué ça grâce à ce qu’elle a mangé. »

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les propositions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur(s) hypothèse(s) à l’oral.

Phase: investigations

Individuelle 5min

Le.La PE explique « Nous allons regarder une vidéo sur la fabrication du cocon. Soyez concentré pour trouver des éléments de réponse à la question posée.»

Le.La PE vidéoprojete la vidéo (à arrêter à 1minute 30)

https://youtu.be/QLm3_EwKq8M?si=q92lH4nZJxHM4Ry8

Après le visionnage de la vidéo, l’enseignant.e demande aux élèves : «Dites-moi, qui souhaite m’expliquer ce qu’il a compris? »

Réponses attendues : la chenille s’accroche et fabrique une espèce de tissu. Elle s’entoure de ça. Une fois complètement recouverte, elle se transforme à l’intérieur. Son corps devient plus liquide, le corps du papillon se créé.

Le.La PE explique ce phénomène de métamorphose, différent d’une simple « transformation » : « La métamorphose est un type particulier de transformation qui implique un changement radical et profond d’un être vivant. »

Phase: situation problème et hypothèse

Individuelle 10min

Le.La PE énonce une phrase problème « Que va devenir cette chrysalide ? Imagine la prochaine case de ce cycle de vie. »

Le.la PE projette au tableau le cycle de vie au stade la chrysalide.

Quelques élèves peuvent partager leur hypothèse à l’oral.

C:\Users\marie\Desktop\projet manu\cycle de vie etres vivants\animaux\séance 3 cocon\_Cycle de vie stade cocon.png

 Le.La PE explique aux élèves « Pour avoir une réponse, nous n’avons plus qu’à attendre et observer le devenir de nos chrysalide.» 

Les élèves recopient la trace écrite dans leur cahier.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Une fois que la chenille a suffisamment mangé et grossit, elle commence à construire une chrysalide. A l’intérieur, elle subit des transformations profondes. On appelle cela la métamorphose.