La chenille

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectifs : Émettre des hypothèses sur le devenir de la chenille ;

> Comprendre le stade « croissance »

Matériel Nécessaire

> Matériel d’élevage du papillon

> Feuilles adaptées (nourriture) aux larves du papillon choisi

> Documents à projeter : cycle de vie du papillon stade « œuf » / stade « croissance »

> L’affiche de la séance 1 (hypothèses des élèves)

> Annexe : tableaux de la croissance de la chenille 

> texte “la chenille”

Phase: observation de la chenille

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « Nous allons continuer à travailler sur le cycle de vie des animaux. Aujourd’hui, avec nos observations et nos recherches, nous compléterons une étape de ce cycle. »

Le.la PE vidéoprojete le cycle de vie du papillon au stade de l’œuf et accroche l’affiche utilisée en séance 1. 

Le.la PE explique, en montrant l'affiche de la séance précédente : « A la séance précédente, vous aviez émis des hypothèses sur le devenir de nos œufs, voyons ce que sont devenus nos œufs. Voyons si nous pouvons éliminer encore certaines de vos hypothèses ».C:\Users\marie\Desktop\projet manu\cycle de vie etres vivants\animaux\séance 2\_Cycle de vie du papillon.png

Les élèves remarquent que des petites larves sont sorties des œufs. 

« On dirait que ce sont des chenilles. Elles ont le corps mous. Ce ne sont pas des vers parce qu’elles ont des pattes et une façon particulière de se déplacer avec leur corps. »

Le.la PE propose aux élèves « Nous allons éliminer les dernières hypothèses inscrites sur l’affiche ».

Il.Elle vidéoprojete les photos correspondant aux larves des hypothèses de la séance 1 des enfants. (à trouver sur internet)

Exemple « larve de mouche » : les élèves comparent la photo projetée avec les chenilles présentes en classe et remarquent les différences. Les exemples faux sont barrés.

La classe conclut qu’il s’agit de chenilles.

Phase: dessin d’observation de la chenille

Individuelle 15min

Le.La PE demande aux élèves : « décris moi ce que tu vois »

Les élèves décrivent les larves.

Le.La PE demande « Tu vas réaliser un dessin d’observation de la chenille. »

Le.La PE rappelle « Nous avions élaboré des critères du dessin d’observation réussi lors de nos séances sur le cycle de la plante, pouvez-vous me les rappeler ? »

Réponses (notées au tableau)

> Mon dessin a un titre souligné.

> Le dessin est réalisé avec un crayon bien taillé.

> Il est propre (sans rature). > Les flèches sont tracées à la règle. 

> Le dessin d’observation est légendé.

Le.La PE précise : « sur ton dessin, tu placeras les mots tête, pattes." Le.La PE écrit ces mots au tableau.C:\Users\marie\Desktop\projet manu\cycle de vie etres vivants\animaux\séance 2\dessin d'observation chenille.png

Les élèves réalisent le dessin d’observation de la chenille sur une feuille blanche qui sera collée dans le cahier/classeur.

Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves qui en ont besoin.

Le.La PE annonce « Je vais projeter la correction du dessin. Complète ton dessin avec les mots que j’ai ajoutés et corrige ton dessin d’observation si nécessaire. » 

C:\Users\marie\Desktop\projet manu\cycle de vie etres vivants\animaux\séance 2\dessin d'observation chenille.png

 

Phase: Problème et hypothèse

Individuelle 5min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème  « Ce stade de vie s’appelle la croissance. A ton avis, pourquoi ? »

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre par une phrase ou un dessin. Ecris « mon hypothèse » et écris ton idée à côté.

Exemple possible : « mon hypothèse est que cela s’appelle la croissance parce que la chenille grossit. Elle mange. »

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les propositions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur(s) hypothèse(s) à l’oral.

Phase: investigations

Binome 10min

Le.La PE explique « Nous allons lire un document sur la chenille pour comprendre pourquoi ce stade de sa vie s’appelle "croissance." Je vous laisse lire le texte et répondre à cette question sur votre cahier. »

Le.La PE vidéo projette le document « la chenille ».

 Après cinq à dix minutes, l’enseignant.e demande aux élèves : « Nous allons arrêter ce temps de recherche. Dites-moi, qui souhaite me partager sa réponse ? »

Réponses attendues : on appelle ce stade la croissance parce que la chenille mange et grandit beaucoup.

Le.La PE présente le projet de suivi de croissance de la chenille en présentant les documents « Je vous propose de constater et de prouver la croissance de la chenille. Dans le coin sciences, je vais déposer ces deux documents où vous inscrirez deux fois par semaine la quantité de feuilles mangées et la longueur en millimètres de la chenille. »

Le.la PE demande « Qui serait d’accord pour être responsable du remplissage des tableaux cette semaine ? »

Phase: situation problème et hypothèse

Individuelle 10min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème avant devant les enfants :  Que va devenir la chenille ?

Consigne : Imagine la prochaine case de ce cycle de vie.

Le.la PE projette au tableau le cycle de vie incomplet.

C:\Users\marie\Desktop\projet manu\cycle de vie etres vivants\animaux\séance 2\_Cycle de vie du papillon (1).png

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre. ecris « mon hypothèse » et dessine ton idée à côté.

Exemple possible : « mon hypothèse est que la chenille va commencer à fabriquer son cocon.»

Le.La PE explique aux élèves « pour avoir une réponse, nous n’avons plus qu’à attendre et observer le devenir de nos chenilles. » 

Les élèves recopient la trace écrite dans leur cahier.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Au stade de larve, la chenille passe la majeure partie de son temps à manger, elle grossit en vue de faire des réserves énergétiques.