L'oeuf

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des animaux

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence:  Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectifs : Émettre des hypothèses sur le devenir de l’œuf.

> comprendre que le cycle de vie d’un animal ne commence pas toujours par un œuf ;

Matériel Nécessaire

Matériel requis :  > Œufs de papillon

> Une affiche et un gros feutre. 

> Document à projeter : cycle de vie du papillon stade « œuf »

Phase: Découverte des œufs et hypothèse

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « nous allons travailler sur le cycle de vie des animaux."

"Comme nous avons étudié le cycle de vie de la plante, peux-tu m’expliquer pourquoi cela s’appelle un cycle ? ».

Réponse attendue par les élèves : on appelle cela un cycle de vie parce que ça recommence. Comme la plante qui fabrique ses graines, l’animal va faire des bébés qui vont grandir et feront à leur tour des bébés. 

Phase: présentation d’un morceau de cycle et problème.

Classe Entiere 10min

Le.La PE énonce aux élèves« Nous allons commencer à construire le cycle de vie de cet animal. Comme on peut le voir, ce cycle commence par l’œuf. » 

Le.La PE vidéoprojete le cycle de vie du papillon (sans dire qu’il s’agit du papillon) présentant seulement l’œuf.

C:\Users\marie\Downloads\_Cycle de vie du papillon.png

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème:  « Quel animal pourrait naitre de cet œuf ? »

Le.la PE donne la consigne : "recopie la question problème dans ton cahier, écris "mon hypothèse" et tente d’y répondre par une phrase ou un dessin".

Exemple possible : « mon hypothèse est qu’un bébé escargot va sortir de cet œuf ».

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les propositions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur(s) hypothèse(s) à l’oral.

Le.La PE écrit quelques hypothèses sur une affiche :

Nous pensons que ces œufs peuvent être des œufs de :

> Coccinelle > Escargot > Un poussin > Un papillon

> Un poisson > Une souris

(Il est important de noter le nom d’un mammifère s’il a été proposé par un élève pour s’appuyer sur cet exemple et faire plus tard la distinction avec d’autres sortes de cycles de vie)

Phase: expérimentation : recherche en salle informatique.

Binome 20min

Le.La PE invite les élèves à se ranger pour se rendre en salle informatique (ou distribution des tablettes)

Le.La PE explique « Nous allons faire des recherches sur l’ordinateur pour éliminer certaines des hypothèses inscrites sur l’affiche. Vous pouvez faire une recherche sur l’ordinateur pour voir à quoi ressemblent les œufs de coccinelle et valider ou non cette hypothèse ».

Les binômes effectuent la recherche sur la tablette ou l’ordinateur.

Le.La PE se déplace en classe pour aider les élèves qui en ont besoin et faciliter l’activité : se repérer sur la tablette, taper les mots clés..

Après 10 à 15 minutes, l’enseignant.e demande aux élèves : « Nous allons arrêter nos recherches. Dis-moi, quelles propositions pouvons-nous éliminer sur l’affiche ? »

Les élèves débattent pour barrer les propositions qui ne peuvent pas être vraies (par exemple, les œufs de mouche sont de forme allongées, nous pouvons barrer cette proposition).

Si une proposition sur un mammifère avait été faite, il s’agit d’expliquer que ce n’est pas possible car les mammifères ne naissent pas dans les œufs.

Le.la PE demande « Les animaux qui naissent en sortant d’un œuf portent un nom spécifique. Vous l’aviez déjà étudié dans les classes précédentes. Je vous demande d’effectuer une nouvelle recherche pour retrouver les termes utilisés pour les animaux qui naissent d’un œuf et les autres animaux. »

Le.la PE écrit sur le tableau : Les animaux qui naissent d’un œuf s’appellent _________________________

Les animaux qui naissent déjà formés s’appellent _____________________

Après 5 minutes, l’enseignant.e demande aux élèves : « nous allons arrêter nos recherches. Dis-moi, avec quels mots puis-je compléter les phrases ? »

Réponses attendues : ovipares / vivipares.

Le.La PE explique « nous verrons que le cycle de vie des animaux vivipares et ovipares est différent ». 

Le.La PE demande « nous allons ranger le matériel informatique et retourner en classe »

Phase: situation problème et hypothèse

Individuelle 10min

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème avant devant les enfants :  Que va devenir l’œuf ?

Consigne : Imagine la prochaine case de ce cycle de vie.

Le.la PE projette au tableau le cycle de vie incomplet.

C:\Users\marie\Downloads\_Cycle de vie du papillon.png

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre en écrivant « mon hypothèse » et écris ou dessine ton idée à côté.

Exemple possible : « mon hypothèse est que l’œuf va devenir une larve / une chenille. »

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral, de montrer leur dessin.

Le.La PE explique aux élèves « Pour avoir une réponse, nous n’avons plus qu’à attendre et observer le devenir de nos œufs. » 

Les élèves recopient la trace écrite dans leur cahier.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Les animaux qui naissent d’un œuf s’appellent des ovipares

Les animaux qui naissent déjà formés s’appellent des vivipares.