Evaluation cycle de la plante

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des plantes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 6

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectif : être capable de restituer ses connaissances sur le cycle de la plante.

Matériel Nécessaire

Avant la séance, l’enseignant a découpé les étiquettes des documents (phrases + photos et illustration) et les a accrochées individuellement un peu partout dans la cour de récréation avec de la pâte à fixe. 

Les affiches avec les noms des stades de croissance sont glissées chacune dans une pochette plastique

> 4 cerceaux sont sortis.

> Annexes « jeu dehors cycle de vie de la plante » avec les étiquettes phrases + photos + illustrations découpées + le nom des stades.

> QCM

Phase: relecture de la séquence

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur le cycle de vie de la plante. Nous allons faire un jeu pour vérifier que vous maitrisez chaque stade du cycle. Avant d’aller jouer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes du le cycle de vie de la plante

Phase: Jeu dehors

Petits Groupes 20min

Le.La PE demande aux élèves de se ranger pour sortir de la classe et rejoindre la cour de récréation. 

Le.la PE demande « répartissez en 4 groupes comme vous avez l’habitude de le faire ».

Le.La PE présente le matériel et les règles du jeu « Chaque cerceau correspond à un stade de vie du cycle de la plante. Pouvez vous me les rappeler ? »

Les élèves rappellent les noms des stades et l’enseignant.e présente les affiches A4 en même temps.

La germination

La plantule

Le plant adulte

Le plant mort

Le.la PE explique « Des étiquettes sont accrochées partout dans la cour de récréation. Il va falloir récupérer les étiquettes et les placer dans le bon cerceau. »

Avec les élèves, le.la PE installe les 4 cerceaux aux 4 coins de la cour et y glisse en dessous les feuilles A4 Germination/plantule/plant adulte/plant mort.

Chacun des groupes se place devant un cerceau.

Le.La PE explique « Au top départ, vous pourrez aller chercher les mots, l’image, la photo qui correspond à votre stade de développement. Si vous remarquez que vous vous êtes trompés, replacez l’étiquette à l’endroit où vous l’avez trouvée. L’équipe qui a terminé de regrouper toutes ses étiquettes sans erreur a gagné. »

Lorsqu’une équipe a terminé, le.la PE valide ou non la victoire. 

Une fois que tous les groupes ont terminé de rassembler les étiquettes dans leur cerceau, le.la PE explique « en rentrant en classe, vous allez faire un QCM qui servira d’évaluation. Pour continuer à apprendre cette leçon, je vous laisse cinq minutes pour vous balader de cerceau en cerceau et mémoriser les vignettes. »

Après 5 minutes, le.la PE rassemble les élèves et les invite à rentrer en classe.

Phase: QCM

Individuelle 15min

Le.la PE distribue le questionnaire à choix multiple.

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Après 10 minutes, le.la PE ou un.e élève ramasse les QCM.

Le.la PE vidéo projette le QCM et fait une correction rapide avec l’ensemble de la classe.