Plant et fleurs et en fruits

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Cycle de vie des plantes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 5

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.

Objectifs : > être capable d’observer un plant en fleurs ou en fruits, réaliser un dessin d’observation.

> Comprendre la pollinisation et la fructification

Matériel Nécessaire

> Feuille blanche, crayon gris

> Cycle de la plante « croissance » et « complet » (à projeter)

> Correction dessin d’observation de la plante en fleurs/en fruits (à projeter)

> Document « de la fleur au fruit »

Phase: rappel du projet

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique "Nous allons continuer à travailler sur le cycle de vie de la plante." 

Le.La PE projete le document « cycle de vie de la plante croissance »

Le.La PE explique « Nous avons terminé la dernière séance en se demandant à quoi pourrait ressembler le plant au prochain stade, nous allons le découvrir aujourd’hui. Nous allons compléter une étape de ce cycle et il sera complet. »

 

Phase: observation du plant de haricot en fleurs/en fruits

Classe Entiere 5min

Le.La PE demande aux élèves : « Décris moi ce que tu vois »

Selon les plants, certains sont en fleurs et d’autres en fruits.

Le.la PE apporte le vocabulaire associé au stade du plant en fleurs et/ou en fruits selon les propos des élèves.

Les élèves remarquent que le plant s’est développé, a poussé, que des nouveaux éléments sont apparus :

« La tige a beaucoup grandit. Les feuilles sont nombreuses, il y a des fleurs et parfois des haricots. Les racines ont certainement continué à se développer dans la terre. »

Le.La PE prend le plant en photo.  Les élèves et le.la PE rentrent en classe

Phase: dessin d’observation du plant de haricot en fleurs/fruit

Individuelle 10min

Le.la PE vidéoprojete la photo du plant de haricot afin que les élèves réalisent un dessin d’observation.

Le.La PE explique « Tu vas réaliser un dessin d’observation du plant de haricot en fruits/fleurs » 

Le.La PE rappelle « Nous avions élaboré des critères du dessin d’observation réussi, pouvez-vous me les rappeler ? »

Réponses (notées au tableau)

> Mon dessin a un titre souligné.

> Le dessin est réalisé avec un crayon bien taillé.

> Il est propre (sans rature).

> Les flèches sont tracées à la règle et font la même taille.

> Le dessin d’observation est légendé.

Le.La PE précise : "Sur ton dessin, tu placeras les mots feuilles, tige et racines, fleur, haricot (fruit)."

Le.La PE écrit ces mots au tableau.

Les élèves réalisent un dessin d’observation dans leur cahier/classeur.

Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves qui en ont besoin.
Le.La PE annonce « Je vais projeter la correction du dessin. Complète ou corrige ton dessin d’observation si nécessaire. »

Phase: comprendre la transformation des fleurs en fruits (haricot).

Binome 15min

Le.La PE rappelle « La dernière fois, nous avons vu que, dans les feuilles, se fabriquait la sève nourricière grâce à l’eau absorbée par les racines et en présence de lumière. Aujourd’hui, nous découvrons la présence de fleurs et de fruits sur la plant.» 

Le.La PE demande « A votre avis, comment les fruits apparaissent-ils sur le plant ? »

Le.La PE recueille les hypothèses des élèves à l’oral.

 Le.la PE propose aux élèves « Je vous présente une série d’illustrations qui vous permettront de répondre à cette question. »

Un.e élève distribue le document  « De la fleur au fruit ».

 

Le.La PE précise « Vous pouvez travailler par deux. Je vous demande d’écrire une ou deux phrases pour me résumer ce que vous comprenez, ce que vous retenez de ces images. »

Après quelques minutes, le.la PE précise « C’est la fin de l’activité. Nous allons élaborer un résumé commun ».

Phase: trace écrite

Classe Entiere 5min

Le.la PE repose la question « Comment les fruits arrivent-ils sur le plant ? ». 

En prenant en compte le résumé de deux ou trois binômes, les élèves et l’enseignant.e construisent un résumé, qui sert de trace écrite :

 

En passant par la partie mâle (étamine) puis par la partie femelle (pistil) de la fleur, le pollinisateur permet la fécondation.  Ainsi, la fleur se transforme en fruit contenant des graines.

 Ces stades s’appellent la pollinisation et la fructification.

La trace est écrite dans le cahier ou le classeur.

Phase: CONCLUSION

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique « Nous allons pouvoir compléter et clôturer le cycle de vie de la plante avec ce que l’on a appris aujourd’hui ».

Le.La PE vidéo projette le schéma du cycle de la plante complété avec le dernier stade.