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La plantule
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Cycle de vie des plantes
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie et les formes associées.
Objectifs: être capable d’observer un petit plant de haricot, réaliser un dessin d’observation.
> Comprendre le passage de la pousse à la plantule.

Matériel Nécessaire
> feuille blanche, crayon gris
> cycle de la plante « germination » et « croissance »
> correction dessin d’observation de la plantule
> texte à projeter “la photosynthèse assure la croissance des plantes”
> trace écrite “la photosynthèse”

Phase: Non défini
Le.La PE explique : "On va continuer à travailler sur le cycle de vie de la plante."
Le.La PE rappelle en projetant le document « cycle de vie de la plante germination »
« Nous avons terminé la dernière séance en se demandant à quoi pourrait ressembler la graine à J+14, nous allons le découvrir aujourd’hui. Nous allons compléter une étape de ce cycle. »

Phase: observation de la plantule
Le.La PE demande aux élèves : « Décris moi ce que tu vois »
Le.la PE apporte le vocabulaire associé au stade de la plantule.
Les élèves remarquent que la graine germée s’est développée, a poussé.
Remarques attendues :
« La tige a grandi. Ce qu’il reste de la graine est parfois encore présent, on ne la reconnait presque plus : les cotylédons sont placés de part et d’autres de la tige. Le tégument (peau de la graine) a disparu, il est parfois tombé sur la terre. Les racines ont continué à se développer dans la terre. Il y a deux grandes feuilles ou plus. »

Phase: dessin d’observation de la plantule
Le.La PE demande « Tu vas réaliser un dessin d’observation de la plantule. »
Le.La PE rappelle « Nous avions élaboré des critères du dessin d’observation réussi, pouvez-vous me les rappeler ? »
Réponses attendues (notées au tableau)
> Mon dessin a un titre souligné.
> Le dessin est réalisé avec un crayon bien taillé.
> Il est propre (sans rature).
> Les flèches sont tracées à la règle et font la même taille.
> Le dessin d’observation est légendé.
Le.La PE précise : « sur ton dessin, tu placeras les mots cotylédons desséchés (en expliquant que c’est ce qu’il reste de la graine) feuilles, tige et racines. »
Le.La PE écrit ces mots au tableau.
Les élèves réalisent un dessin d’observation de la plantule dans leur cahier/classeur.
Le.La PE annonce « Je vais projeter la correction du dessin. Complète ou corrige ton dessin d’observation si nécessaire. »
Le.La PE se déplace dans la classe pour aider les élèves qui en ont besoin .

Phase: comprendre la croissance
Le.La PE rappelle « la semaine dernière, nous avons vu que la graine gonflait d’eau et germait grâce à une réserve nutritive contenue à l’intérieur. L’embryon qui était à l’intérieur de la graine se développait ».
Le.La PE demande « à votre avis, comment la plante pousse-t-elle lorsque les réserves contenues dans la graine sont épuisées ? »
Le.La PE recueille les hypothèses des élèves à l’oral.
Pour répondre à cette question, le.la PE propose aux élèves « je vous présente un texte avec la fonction de chaque partie de la plantule pour que l’on puisse répondre à cette question ».
Le.La PE vidéo projette le texte « comment la plante grandit-elle après la germination ? ».
Les élèves sont interrogés pour le lire à voix haute à la classe.
Le.la PE repose la question « qu’est ce qui permet à la graine germée de se transformer en plantule ? »
Les élèves et l’enseignant.e formulent ce qui permet à la pousse de passer à la plantule.
« Une fois que la graine germée a épuisé les réserves qu’elles contenaient, elle se sert de ses racines pour absorber de l’eau et des sels minéraux qui vont passer par la tige pour rejoindre les feuilles. Dans les feuilles, grâce à la lumière, ces éléments sont transformés en sève : cette transformation s’appelle la photosynthèse. »
« Ce stade s’appelle la croissance »